OFF
ON
Boxed
Asics GEL-FujiEndurance PlasmaGuard: La Chaussure Confort Haut de Gamme de Asics qui culmine vers la Perfection!

Asics GEL-FujiEndurance PlasmaGuard: La Chaussure Confort Haut de Gamme de Asics qui culmine vers la Perfection!

Le Géant Japonais Asics est un incontournable dans le monde du running avec son best seller, la Asics Gel Nimbus. Chaussure plébiscitée et approuvée par un grand nombre d’entre vous. Aujourd’hui Trail Session Magazine vous propose de découvrir son modèle HAUT de Gamme Trail, la Asics Gel Fuji Endurance PlasmaGuard. Un modèle Trail qui vient se placer clairement au dessus de la plus connue dans ce domaine, la Trabuco.

En utilisant le mot FUJI sur sa Gamme Trail Running, la Marque Asics est clairement tournée vers la hauteur d’exigence des 3 776 mètres d’altitude que mesure le point culminant Japonnais (Le Mont Fuji). Et c’est pas la fiche technique du produit qui me fera mentir:

  • Empeigne PlasmaGuard : Résiste à l’eau et la boue, anti-humidité et respirabilité
  • Inner Lock Lacing : Maintien et stabilité
  • Rock Protection Plate : Protection contre les pierres et les branches
  • Anti Gravel Tongue : Anti-infiltration
  • Clutch Counter : Maintien du talon et protection
  • I.G.S : Stabilité de la foulée post-impact
  • Semelle intermédiaire Solyte : Matelassage et élasticité, dynamisme et légèreté, stabilité
  • GEL Cushioning System au talon : Absorption des chocs
  • Semelle externe Trail Specific Outsole : Adhérence sur terrain escarpé
  • AHAR+ : Adhérence et robustesse
  • Lace Pocket : Rangement de vos lacets
  • ComforDry X-40 Sockliner : Rebond, gestion de l’humidité et respirabilité, hygiène et confort
  • ComforDry Lasting : Confort et robustesse
  • 3M Reflective : Visibilité et sécurité
  • Poids : 306g en taille 40

“J’ai rarement vue une liste aussi détaillée d’innovation technique sur ce type de produit.”

“Mais dans l’utilisation qu’en est il vraiment?”

LE TEST DE TRAIL SESSION MAGAZINE

Prise en main

Cette chaussure est clairement dans la tendance du moment. C’est flashy!
Deux couleurs prédominent sur notre modèle: le jaune bien fluo et le mauve plutôt discret.

Elle claque !

Première chose qui m’intrigue sur cette chaussure c’est sa semelle intermédiaire plutôt discrète qui laisse nos yeux scotchés par des crampons extérieurs affutés comme des dents de crocodiles.

image1420161004_093425

Deuxième grosse impression, c’est que cette Fuji Endurance dispose d’un pare pierre imposant qui rassure et qui est en adéquation avec la volonté de cette chaussure à s’inscrire pour des distances longues même si après mon test je la choisis également pour des trails plus courts.

image0520161004_094039

Conception/Innovations

Pour un prix de vente conseillé de 180 euros, cette chaussure est clairement pas donnée à toutes les bourses mais il faut avouer que je la trouve très aboutie. Sous cette taille de guêpe se cache pas mal de très bonnes choses.

Tout d’abord, à première vue, quand on parle d’Asics on pense de suite à “GEL” et vous remarquerez que le gel n’est pas visible mais bel et bien présent. Ce qui donne à cette dernière un très bon confort et amorti à l’impact.

J’ai apprécié également la semelle intérieure « ComforDry X-40 » et la semelle intermédiaire en Solyte qui, misent ensemble, favorisent un accompagnement tout doux lors de vos foulées 🙂

Pour aller plus loin, Asics a rajouté deux brides autour du pied appelées INNER LOCK LACING. Ce système est bien pensé car il permet (tout comme le dernier trou pour le lacet) d’apporter à la cheville davantage de maintien et de stabilité. Plus vous utilisez cette Fuji endurance et plus cette dernière innovation est vraiment efficace car la bride se fait plus souple 🙂

image1120161004_093547

Doté d’un renfort au talon comme une coque dure, ce dernier protège efficacement le pied des objets contondants comme rochers et branchages. La technologie IGS  guide la chaussure pour que la trajectoire du pied soit la plus proche du mouvement idéal. Cette technologie permet à la chaussure de s’adapter aux foulées pronatrices, supinatrices ou universelles. Difficile pour moi de rentrer dans ce détail technique mais la stabilité de l’ensemble est sans doute due à cette trouvaille.

image0420161021_134531

Souvent délaissé au profit du confort, le dynamisme n’est pas forcément en manque. Avec un profil d’attaque talon, à médio plantaire, je trouve qu’elle demande à courir sur l’avant-pied.

Côté accroche, la semelle réagit bien sur sol sec et détrempé. Je n’ai pas pu tester cette dernière en terrain boueux, mais le détail des crampons me laisse présager que ce ne sera peut être pas son point fort.
A voir donc !

image0120161021_140207

Un point fort  que je trouve important de vous dire, c’est que cette Fuji endurance offre une bonne stabilité. Tout est fait pour vous donner de bonnes sensations et sur ce point Asics à réussi un Pari!

Vous trouverez également une pochette de rangement pour les lacets au niveau de la semelle.

image0720161004_094016

ET alors le PLASMAGUARD…

[youtube width=”625″ height=”444″]https://www.youtube.com/watch?v=Lv2GEFXB6K8[/youtube]

Quezaco? Le plasmaguard est une technologie brevetée par la marque japonaise.

Son utilité réside à garder vos pieds au sec en garantissant une imperméabilité, sans compromettre la respirabilité ni même le poids de la chaussure, car il n’y a pas de membrane supplémentaire.

“Ça ne vous rappelle rien? La membrane GoreTex peut-être?”

Détrompez-vous, cette technologie à ses limites. Il est vrai que lors de mes runs brumeux voire même humides, on ressent un mesh plus étanche, respirant aussi, mais n’espérez pas tout de même avoir les pieds au sec après de fortes pluies.

DCIM105MEDIA

CONCLUSION

Ma première “vraie” chaussure de trail était la Trabuco, et depuis maintenant pas loin de 5 ans, je n’avais pas remis de chaussure de la marque sur terrains accidentés.

Il est vrai que lors de la prise en main j’étais un peu sceptique sur le bien fondé de toutes ses avancées technologiques qui me semblaient superflues.
Superflues notamment par un aspect assez strict et rigide de l’ensemble.

Mon avis après des sorties à allures modérées sur terrains instables c’est que la Asics Gel Fuji Endurance est très confortable, stable et rassurante 🙂 🙂 🙂
Le pare-pierre et son renfort au talon font de cette chaussure un allier pour les trails les plus techniques et escarpés.

La technologie Plasmaguard est intéressante et demande peut être quelques axes d’amélioration car comme expliqué plus haut elle protège plus de l’humidité que de la pluie en abondance. Mais c’est un modèle à essayer et qui ne décevra pas à l’entraînement et sur courses rapides avec temps pas trop capricieux !

20161004_093930-01

Indication des Tailles

taille

Prix de Vente Conseillé: 180 Euros (Disponible chez i-Run avec le Code Promo TRAILSESSION ou MARATHON20 en passant par nos Bannières i-Run)

asics-gel-fujiendurance-plasmaguard-m-chaussures-homme-127823-1-f

Rédacteur/Testeur : Loïc Roig

Trail Session Magazine, Octobre 2016

banner-uglow-articles-ok



2 comments

  • bonjour, niquel le test

    je viens d’acquérir mon modèle mais trouve (à l’inverse de toutes mes autres asics) que le pied dispose de bcp de place à l’avant.
    avez-vous aussi eu l’impression qu’une demi pointure en dessous serait mieux ?

    Reply
    • Bonjour Gwen,

      Oui comme beaucoup de marques, c’est un peu compliqué avec les tailles, et sur Asics c’est effectivement ce que nous recommandons. Sportivement. La Rédac.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *