Brooks Glycerin: La Routarde qui vous fera aimer le bitume

Après avoir découvert la marque Brooks avec les Ravenna7, essayé la Launch 3, c’est au tour de la dernière version de la Glycérin de passer sur le banc d’essai.
Déjà conquis par les modèles évoqués précédemment, ce test tombe à pic dans ma reprise de séances longues en vue de ma préparation aux 20km de Paris. Accompagné de Stéphanie nous allons vous livrer notre ressenti sur ces Brooks Glycérin 14.

BrooksRunHappy

Screenshot_2016-08-08-07-36-46

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

20160626_080637

Dotée de la technologie Brooks DNA sur toute la longueur, cette chaussure Glycerin 14 offre un confort optimal aux coureurs à foulée neutre, quelle que soit leur taille ou leur vitesse. Avec un profil de course neutre, la Glycerin 14 offre un amorti ultra léger et tout ce dont vous avez besoin pour terminer votre course tout en confort.

SPECIFICATIONS

Type de Foulée : Coureurs à foulée neutre.
Poids : Moyen à lourd (70kg et plus).
Usage : Entraînements intensifs (4 fois par semaine et plus). Compétitions loisirs jusqu’au marathon.
Prix de vente : 170 euros


Nouvelle version du modèle phare de la gamme running Brooks, la GLYCERIN 14 Grise Noire et Rouge pour homme vous permet de courir en toute sécurité et de bénéficier d’un maximum de confort. Idéale pour vos sorties de course à pied sur route ou chemins stables, elle assure une course parfaite pour vous mener à la performance.

La Glycerin 14 est avant tout une chaussure d’entraînement, destinée aux footings légers (sortie d’endurance) et aux sorties longues, sur route et chemins pour les coureurs lourds.
Ses caractéristiques de dynamisme vous permettront de l’utiliser également sur des entraînements de seuil (allures semi-marathon ou marathon) sans trop perdre au niveau des sensations mais aussi sur des séances de VMA courtes et longues en phase de reprise d’entraînement.

LE TEST

Cela va vous paraitre rébarbatif, mais OUI, encore une fois on est tout de suite surpris par son confort. J’ai même poussé le bouchon un peu plus loin comme dirait Maurice… (ok je sors).
J’ai fait chausser cette “pantoufle” à mon entourage pour avoir leurs avis, et ils sont unanimes sur la qualité de fabrication et de confort.

“On y est trop bien”

Avec son chausson intérieur douillet et sans couture, vous bénéficierez d’un confort extrême.

Une fois les premières sensations chaussures au pied passées, place au vrai test, celui du bitume et des longues sorties, car cette nouvelle Brooks Glycerin est spécialement conçue pour vous accompagner durant vos runs d’endurance.

La Glycérin 14 se destine plutôt aux coureurs de poids moyen à lourds (+70kg) et à foulée neutre, dont le pied déroule parfaitement dans l’axe.

Contrairement aux modèles évoqués en préambule, la Glycérin dispose d’un amorti prononcé grâce à une semelle intermédiaire en  SUPER DNA.

20160626_081023
Ce système d’amorti adaptatif de Brooks, permet d’adapter le confort en fonction du poids du coureur mais aussi de la surface sur laquelle il évolue. En plus de cela, il offre 25% d’amorti en plus par rapport à la semelle BioMogo DNA (précédent système utilisé) procurant la sensation de courir sur un nuage.

Comme vous pouvez le deviner, le dynamisme n’est pas sont point fort.

Je mesure 1m70 pour 68kg, donc à première vue, ce type de chaussure n’est pas à privilégier pour mon profil.
Je dis bien à première vue!
En effet, le plus de cette jolie Glycérin 14, c’est la sécurité.
Dans le cadre de ma préparation aux 20km de Paris j’ai trouvé LA chaussure qui me permettra d’enchainer les kms en disposant d’une protection maximale contre les chocs et ainsi éviter les risques d’atteintes traumatiques dues à l’enchaînement des séances. Malgré un profil de routière pépère cette chaussure est souple sur l’avant-pied et répond plutôt bien sur quelques relances lors de séance type fartlek.

La tige 3D STRETCH PRINT offre structure et flexibilité pour une excellente tenue du pied et un suivi de son mouvement optimal. Couplée au système Conformable Saddle, votre pied est parfaitement enveloppé pour apporter une bonne tenue de ce dernier sans le comprimer.

Exit donc les séances de VMA, fractionnés ou séances rapides, l’amorti est dans ce type de séances trop prononcé et vos cuisses risquent de ne pas apprécier.

Les encoches de flexions accentuées sur la semelle extérieure permettent un déroulé du pied plus souple (système Flextra). Ce modèle extrêmement confortable vous accompagnera sur tous types de distances.

20160626_081017

CONCLUSION

Vous l’aurez donc compris, Brooks se différencie une fois de plus par un chausson confortable et un look qui ne laisse pas indifférent. Son incroyable amorti est rassurant et vous ne pourrez que plébisciter cette dernière pour des sorties longues, ou pour une reprise de la course à pied.

brooks glycérin

Passons du côté des Femmes avec le compte rendu de Stéphanie

images
Salut les filles !!

J’ai testé pour vous un best-seller, la nouvelle chaussure de running BROOKS, la GLYCERIN 14.

 Sans titre

PREMIERES IMPRESSIONS :

J’ouvre la boite et wow !

Superbe ! J’ai la chance de tester la turquoise. Les coloris sont très jolis.

Un dégradé de prune à turquoise. Brooks propose un choix de 5 coloris, il y en a pour tous les goûts !

Je passe la main à l’intérieur, le tissu ce présente souple et doux. 

 brooks 1

Sans titre3

ALLEZ  JE LES ENFILE !!

Un chausson, aucune couture intérieure ne gêne, vraiment confortable.

C’est parti  pour une sortie !

Une sortie de 10kms sur route

Je ne suis pas très douée en termes de vocabulaires technologiques de chaussures, mais je peux vous dire avec sincérité que l’alliance du système d’amorti (le super DNA) plus la semelle (Bio Mogo DNA) procurent vraiment un parfait confort contre les chocs.

J’avoue ne pas être une runneuse, j’affectionne plutôt le trail et la course nature. Le bitume me fait mal.

Mais j’ai eu plaisir avec cette chaussure qui amortit réellement.

Le tissu est souple, léger et aéré (Mesh).

La semelle extérieure permet au pied de se dérouler correctement.

J’aime beaucoup le maintien de la cheville, la tige est bien rembourrée et confortable aucun petit cailloux ne passe, très agréable.

 120217-540_2

J’ai fait une seconde sortie de 13kms sur chemin non accidenté

Elles sont très stables à l’avant du pied. J’ai d’ailleurs découvert que BROOKS proposait  3 tailles différentes en ce qui concerne la largeur de pied. À vous de choisir celle qui vous convient pour un maintien optimal.

 La chaussure se lace avec un lacet épais et souple, avec cela aucun problèmes de compressions.

SPECIFICATIONS

Drop : 10 mm
Foulée : Neutre
Utilisation : Route et chemin non accidenté
Poids : 260g
Prix de vente : 170 euros

CONCLUSION

brooks

Je valide le super amorti.

La souplesse et la douceur du chausson.

Le lacet souple et épais.

Le dégradé de couleurs et tous les petits détails qui font la beauté de la chaussure. 

À BIENTOT !!

Sans titre7

imgres

Rédacteurs/Testeurs: Loïc et Stéphanie

Trail Session Magazine, Août 2016



Auteurs

  • 👨 Cédric Masip - 38 ans 👫 Marié - 1 enfant 👶 👨‍💻 Fondateur et Rédacteur en chef 🇫🇷 Saint-Macaire - Gironde [33]🍷 🔜 @parismarathon 🔒 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner et Cyclist 🚴‍♂️ ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *