OneSkin.fr | La boutique qui prend soin de vous !

 
BROOKS Pureflow 5 : Une transition toute en souplesse vers le minimalisme.

BROOKS Pureflow 5 : Une transition toute en souplesse vers le minimalisme.

Bien connue des habitués de l’équipementier américain Brooks, la Pure Flow est une chaussure de la gamme Connect. Une gamme qui compte la  fameuse Pure Cadence et en version trail la Pure Grit. Légères et souples, ces chaussures basses vous donnent l’impression que chaque pas n’est qu’une prolongation du pied. Destinée aux runneurs à foulée universelle sur routes et chemins tracés, la Pure Flow respecte la foulée naturelle. Elle favorise un déroulé léger et dynamique.

[youtube width=”525″ height=”444″]https://www.youtube.com/watch?v=45NTgrvNFxw[/youtube]

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • Idéale sur routes, chaussure de running souple et légère qui favorise une course naturelle
  • Drop 4mm : Sensations naturelles
  • Semelle intermédiaire DNA LT : Amorti personnalisé et 10% plus léger
  • Semelle extérieure Blown Rubber : Adhérence
  • Forefoot Dynamic Flex Grid : Fluidité et souplesse
  • Forme talon Rounded Heel : Améliore l’alignement du corps, réduit les contraintes au niveau des articulations
  • Empeigne 3D Fit Print : Confort, douceur et légèreté
  • Languette rembourrée : Confort
  • Chausson interne très doux : Confort
  • Semelle interne amovible : Hygiène et confort
  • Poids : 250g en taille 42

LE TEST

À première vue, cette chaussure peut faire peur, peur par son drop de 4mm et un profil clairement tourné vers le minimalisme.
Mais cette Pure Flow m’a attirée au premier coup d’œil. Il y a bien sûr, ses couleurs addictive mais aussi ce profil si particulier à la Pure Flow.

En effet, on retrouve un talon imposant de forme arrondie pour un meilleur alignement et moins de contraintes au niveau des articulations. C’est une sensation particulière aux premières foulées, mais qui est plutôt rassurante lorsque comme moi on est habitué à des chaussures plus tournées vers l’amorti que le dynamisme.

Les empiècements extensibles placés stratégiquement grâce à la technologie 3D Fit Print sont au départ pas très agréable, notamment en bout de pied, car on sent la rigidité de l’ensemble mais aussi une certaine solidité qui est plutôt rassurante.

Il vous faudra quelques sortie (3 à 4) pour que l’ensemble s’assouplisse et que vous profitiez d’un ajustement optimal et d’un confort appréciable.

dsc02287_resultat

Il est vrai que cette chaussure n’est pas très courue, car spécifique à un public averti et aux coureurs à la recherche de sensations proches du sol. Personnellement, il est rare pour ma part de courir avec un drop aussi faible.

Mais ayant à mon actif les essais de la Glycerin, la Ravena et la Launch, je ne peux que tenter de m’approcher de cette foulée dynamique.

dsc02254_resultat

La Pure Flow est légère grâce à une semelle intermédiaire DNA LT et ses 250g en 42. Cette chaussure de course, conçue pour les coureurs universels, allie légèreté et souplesse et s’adapte à votre foulée à chaque instant.

Elle est destinée aux coureurs travaillant la vitesse sur sorties courtes de type VMA et entraînements sur piste, ainsi que pour des compétitions de 5 à 20 kmen passant bien entendu par les 10 km.

Elle est parfaite pour les compétitions mais également pour les personnes (comme moi) voulant travailler sur leur foulées et accentuer un déroulé naturel.

J’ai testé ces chaussures par pallier (step by step), afin d’adapter mon corps à l’utilisation de ce profil de course. En footing léger premièrement, puis sur des séances de 30/30, elle procure un bon déroulé du pied complet jusqu’à l’extrémité des orteils.

De plus, Brooks et sa gamme Connect s’adresse à des coureurs souhaitant modifier simplement et sans risques leur foulée sans se lancer dans une transition longue et fastidieuse vers un minimalisme extrême.

La transition se fait donc naturellement malgré les précautions que j’ai prises au départ de ce test.

dsc02292_resultat

Son principal point fort reste son confort. Confort largement compensé par sa languette rembourrée que je n’ai vue nulle part. Celle languette est large et nécessite de bien vérifier sa mise en place avant de s’élancer. Les lacets n’oppressent en rien le coup de pied et même sans chaussettes ces Pure Flow sont agréables.

L’empeigne zéro couture est TOP dans cette utilisation.

dsc02248_resultat

Et pour finir sa semelle EXTRA souple grâce à des rainures en forme de fer à cheval rend cette Flow très flexible et très souple.

L’ensemble offre un excellent grip sur le bitume, et la technologie Forefoot Dynamic Flex Grid permet un cycle de foulée réactif et fluide.

CONCLUSION

dsc02276_resultat

Cette Pure Flow est comme ses précédentes, stable, dynamique, et légère. Elle est très racée et les habitués de cette chaussure ne seront pas déçus.

Dotée du Rouded Heel elle permet au pied de prendre appui quelques centimètres plus en avant par rapport à un talon traditionnel en biseau pour un meilleur alignement et moins de contraintes au niveau des articulations.

La Pure Flow est à l’aise dans son domaine de prédilection : la route.
Je l’ai essayée sur sentiers mais ce n’est pas là ou elle est la plus probante.
Malgré un chausson confortable et une semelle souple, l’irrégularité du sol ne permet pas à la Pure Flow d’exprimer toute sa technicité.

C’est une chaussure que je plébiscite pour les runners voulant approcher et goûter au minimalisme.
Prudence donc dans l’utilisation de cette dernière si vous n’êtes pas habitués afin de limiter le risque de blessures.

Le seul petit reproche à lui adresser serait l’étroitesse de son avant pied qui ne sera donc pas adapté aux personnes dont les pieds sont larges.

Rédacteur / Testeur : Loïc Roig

Crédit Photos : Trail Session Magazine

Trail Session, Novembre 2016

Grille des Tailles Brooks

brooks_chaussures_h

110216_781_a_zm

Prix de Vente Conseillé chez Brooks : 120 euros

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Décembre 2016

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *