Chullanka
 

Grand Raid de la Réunion, le grand retour de François D’Haene !

 François D'Haene, photo www.photossports.com

.

A quelques heures du départ de la diagonale des FousFrançois d’Haene, après une 5ème place en 2009 pour sa 1ère participation, signe son grand retour parmi les grands concurrents, notamment son compatriote du Team Salomon Kilian Jornet, qui affectionne cet Ultra et dont ce sera la 3ème participation.

.

En juillet, Kilian et François ont couru ensemble une bonne partie des 65km de L’ITT (Ice Trail Tarentaise), avant que le catalan ne s’échappe définitivement dans la dernière descente sur Val d’Isère.

“Kilian, en plus de sa suprématie actuelle en Trail, est un coureur très sympathique”, affirme François D’Haene “et avec qui il est agréable de passer du temps en course. Je retrouverai aussi sur le Grand Raid Emelie Forsberg et Iker Karerra, tous deux également du Team Salomon.”

.

Pourquoi ce choix d’ultra automnal pour François et Kilian ?

.

François :  “Le Grand Raid est un événement qui rassemble tout le monde à la Réunion et fait vibrer l’île. J’ai l’impression que chaque année ce phénomène s’amplifie. J’ai hâte d’y être et de retrouver le tracé et ses paysages vraiment typiques qui offrent plaisir et dépaysement.”

Avis partagé par Kilian : “Le Grand Raid de la Réunion est l’une de mes épreuves préférées. Son parcours impressionnant a pour cadre une nature très différente de celle à laquelle je suis habitué. En plus la gentillesse et la passion des Réunionnais font que l’ambiance est incroyable. Je suis ravi de revenir sur cette course.”

Pour François, il “espère avoir emmagasiné assez de foncier pour tenir la distance. Cette année les vendanges sont arrivées un peu tardivement et cela représente une période très fatigante où préparation et hygiène de vie sont un peu mises à l’écart ! J’ai cependant passé d’excellents moments et le raisin est maintenant dans la cuve, alors disons que le souvenir positif de toute cette période m’aidera moralement dans les passages difficiles ! “

Depuis un an et demi, François, même s’il continue à faire des remplacements de temps en temps et aussi à se former, troque assez souvent sa blouse blanche de kiné contre une panoplie d’exploitant agricole à Saint-Julien dans le Beaujolais, activité qu’il exerce avec son épouse. “Etre viticulteurs nous permet de passer du temps ensemble et à l’extérieur et représente aussi la découverte d’un milieu que l’on ne connaissait pas sous cet angle et dont on apprend de nouvelles choses tous les jours. Il est encore bien trop tôt pour tirer les conclusions de cette aventure, les vignes reprenant forme petit à petit. Cette saison nous allons produire le double de vin que l’an passé. Nous entrons donc petit à petit dans ce métier et son environnement.”

.

François D'Haene et Kilian Jornet Ice Trail Tarentaise 2013 photo www.photossports.com

François D’Haene et Kilian Jornet Ice Trail Tarentaise 2013

.

Le palmarès 2013 de François D’Haene

  • 1er 80 km relais mixte Tarawera Ultramarathon, Nouvelle-Zélande.
  • 1er 33 km trail de la Fontaine des Anes.
  • 1er  ex aequo avec Michel Lanne 80 km du Mont-Blanc.
  • 1er 65 km trail de l’Etendard.
  • 2ème El Cruce Columbia course à étapes au Chili.
  • 2ème 65 km Ice Trail Tarentaise.
  • 6ème 73 km Transvulcania, Canaries.

.

Le Grand Raid départs et infos en bref :

La Diagonale des Fous, ( Grand Raid ), 164 kilomètres, 9900 mètres de dénivelé positif,  jeudi 17 octobre 23 heures à Saint-Pierre, temps maximum 65 heures. Le Trail de Bourbon, 93 km, 5200 mètres dénivelé positif, samedi 19 octobre, 4 heures, Cilaos, temps maximum 35 heures. La Mascareignes, 67 km, 4000 mètres dénivelé positif, vendredi 18 octobre, 4 heures, Hell-Bourg, temps maximum 19 heures.

www.grandraid-reunion.com

Crédit photos: www.photossports.com

Auteurs

  • 👨 Cédric Masip - 38 ans 👫 Marié - 1 enfant 👶 👨‍💻 Fondateur et Rédacteur en chef 🇫🇷 Saint-Macaire - Gironde [33]🍷 🔜 @parismarathon 🔒 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner et Cyclist 🚴‍♂️ ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *