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Lapierre Pulsium SAT 7.0 [ Test & Avis ] : un compromis parfait !

Lapierre Pulsium SAT 7.0 [ Test & Avis ] : un compromis parfait !

 

Lapierre Pulsium SAT 7.0 : le vélo à portée des runners et traileurs

Ce n’est pas la première fois que nous vous présentons un vélo sur le mag. D’ailleurs, les deux précédents articles que nous vous avons présentés, traitent de la marque française Lapierre.

Actuellement en plein Tour de France 2022, la fête du cyclisme bat son plein, et il est d’actualité de vous parler « un peu » de ce sport complémentaire à la course à pied et le trail running.

Il faut dire que le cyclisme attire de plus en plus d’adeptes. Il n’y a qu’à voir les nombreuses épreuves d’endurances tel que la « Race Across France » ou l’émergence du Gravel qui a démocratisé la discipline.

C’est LE sport à la mode en ce moment.

Ce Pulsium SAT 7.0 de Lapierre est typiquement « le vélo pour tous », et pour tous types d’efforts. Dans cet article j’énumèrerai quelques points techniques mais ne vous attendez pas à un déballage de termes propres à ce milieu.

Nos confrères de la presse spécialisée en matière de cyclisme savent le faire mieux que moi. Notre objectif est de vous éclairer au sujet du vélo qui vous correspondrait en complément du running et du trail.

Je vous parlerai surtout de mon ressenti et de mon expérience. Je ne suis pas un grand spécialiste mais je commence à savoir ce dont j’ai besoin pour pimenter mes activités sportives.

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Présentation vidéo du Lapierre Pulsium SAT 7.0

Les conditions du protocole test

J’ai reçu ce vélo seulement 2 jours avant mon départ pour le Maroc et mon projet humanitaire et sportif avec l’association Azimuths.

Au programme : un parcours de quelques 800 kilomètres à travers l’Atlas Marocain en vélo donc, et avec assistance.

Lapierre Pulsium SAT 7.0

Autant vous dire qu’il me fallait toute la confiance en ce vélo et les conseils de Fréderic (de chez Lapierre) pour partir serein. Juste le temps de le monter et faire quelques mètres, que je me retrouve le lendemain à Tanger pour le départ.

Quelques réglages lors de la première étape, et c’était parti pour une semaine de route, parfois vallonnée, avec des revêtements mixtes. Un périple parfait pour ce Pulsium SAT 7.0.

J’ai pu l’exploiter à 100% et je confirme qu’il est taillé pour les grandes aventures.

Présentation générale et test terrain

Le vélo Lapierre Pulsium SAT 7.0 Disc est un vélo de route très performant et surtout confortable sur les longues distances quel que soit l’état de la route. Routes lisses, pavées et routes accidentées, il peut tout affronter.

En réalité, il existe deux versions du modèle Pulsium. Le modèle classique éponyme et le modèle SAT, celui que j’ai testé. Ils sont en tout points identiques. Sauf un léger détail, qui à une grande importance. Le système SAT. Je reviens sur ce point plus tard.

Lapierre Pulsium SAT 7.0

Lapierre a travaillé sur l’ensemble des ses gammes et si je devais les classer par ordre d’exclusivité et de performance sportive, je dirais que le Pulsium SAT se situe entre le Pulsium et le Xelius (modèle des coureurs pros).

Au dessus du Xelius se trouve le Aircode si je prends en compte uniquement la rigidité et le rendement.

Le Pulsium SAT 7.0 Disc est donc le vélo d’endurance par excellence, idéal pour rouler vite et plus longtemps.

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La géométrie du Lapierre Pulsium SAT 7.0

Sans rentrer dans des détails trop techniques la géométrie du cadre est identique entre le Pulsium et le Pulsium SAT.

Lapierre Pulsium SAT 7.0

Pour ceux qui ont connu le Pulsium SL 2020, Lapierre a ajouté des douilles de direction plus hautes de 1 cm sur toutes les tailles.

Le rapport entre le stack*1 et le reach*2 est moins agressif. Les bases de 415 mm se chargent de procurer le dynamisme nécessaire aux Pulsium.

Le stack est légèrement plus haut sur les grandes tailles et plus agressif sur les petites tailles. Comprenez que la géométrie est plus homogène sur la gamme.

Lapierre Pulsium SAT 7.0

Il est proposé en 5 tailles allant du XS au XL. Pour information, je fais 170 cm avec une entrejambe de 70 et j’ai choisi une taille M.

*1 Le stack – également appelé hauteur du cadre, c’est la distance verticale perpendiculaire au sol entre l’horizontale du pédalier et le haut du tube de direction.

*2 Le reach – également appelé portée d’un vélo, c’est la distance horizontale parallèle au sol entre la verticale de l’axe du pédalier et le sommet du tube de direction.

Je vous joins un très bon article pour la compréhension de ces deux spécificités.

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Le nouveau système SAT

Le Pulsium SAT est la version encore plus confortable du Pulsium traditionnel. En effet, la version SAT dispose d’un élastomère breveté améliorant de 11% la dispersion des vibrations dans le cadre en carbone.

SAT signifie Shock Absorbtion Technology. C’est donc en ce « petit bout de membrane » que réside tout l’intérêt de ce vélo. À savoir, procurer une expérience de course agréable et confortable quelque soit le revêtement du sol.

Lapierre Pulsium SAT 7.0

N’y voyez pas là un amortisseur comme pourrait l’être le système des vélos suspendus. Son rôle est bel et bien de dissiper et absorber les vibrations de la route. Le système est léger et ne risque pas de s’user puisque cette matière est durable.

Aucun entretien n’est préconisé pour ce système, qui d’ailleurs s’enlève et se replace très facilement. Pour les puristes, il dispose d’un indice de dureté de 70 sur l’ échelle de Shore.

L’autre intérêt de ce système, c’est qu’en isolant le tube supérieur des haubans, l’énergie du cycliste est alors préservée sur de longues sorties.

Le Pulsium SAT comme le Aircode ou le Xélius dispose de la technologie propre à la marque française, à savoir le Powerbox.

Lapierre Pulsium SAT 7.0

La technologie Powerbox englobe le tube diagonal, le boîtier de pédalier et les bases arrières surdimensionnées pour une rigidité latérale accrue.

Que ce soit en montée, dans les sprints ou lors d’accélérations franches, cette innovation offre une transmission maximale de la puissance de pédalage. Ce principe est également présent au niveau de la douille de direction, toujours pour plus de réactivité.

On a donc un vélo à la fois réactif avec la technologie Powerbox, et confortable avec la technologie SAT.

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Les périphériques

Un vélo, ou tout du moins le prix d’un vélo, dépend également de son équipement global. C’est, là aussi, un des points forts de ce Pulsium SAT. Pour 4599 euros, il dispose de nombreux arguments à commencer par les roues.

Ce sont des roues de la marque DT Swiss et le modèle est le ER1600 Spline 32 compatible tubless. Alors oui, ce ne sont pas des roues en carbone, mais elles sont très légères et moins fragiles du coup.

Je trouve qu’elles se complètent bien avec ce Pulsium SAT. La marque Dt Swiss est l’un des leader mondial et elle est réputée pour ses moyeux de très bonne facture.

Lapierre Pulsium SAT 7.0

Sa hauteur de jante de 32 mm est un bon compris pour des terrains plats à vallonnée. Là aussi, Lapierre a misé sur la polyvalence.

Je vous disais plus haut que le système de transmission est électrique (Shimano Di2) et j’aimerais juste m’attarder sur le fait que Lapierre a également activé la fonction de passage de vitesses sur le bouton haut des cocottes.

Cette fonctionnalité est activable sur tous les derniers groupes Di2 mais il faut parfois le configurer via un ordinateur ou une application.

C’est génial de pouvoir passer les vitesses du dérailleur arrière autrement qu’avec les manettes. Autre élément, il est monté en 52/34 à l’avant et 11/30 à l’arrière en 10 vitesses. Là aussi, un compromis idéal pour de la plaine et de la montagne.

Détails supplémentaires 

  • Poids du cadre Du modèle SAT : 1120 grammes
  • 440 grammes, le poids de la fourche
  • Poids maximal autorisé : 130 kg
  • Section de pneumatique maximale : 35 mm ( donc possibilité de mettre des pneus type gravel)
  • Frein à disques
  • Di2
  • Cintre optimisé pour absorption des chocs

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Avis global après protocole test au sujet du Lapierre Pulsium SAT 7.0

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, je suis plus que ravi de ce vélo. Au delà du fait que Lapierre est une marque Française, et que je suis un peu chauvin, ce Pulsium SAT 7.0 est un produit remarquable.

Lapierre Pulsium SAT 7.0

On peut discuter l’esthétique, qui personnellement ne m’emballe pas des masses dans ce coloris gris souris. En revanche, en vert il est magnifique. Bref, passé le côté visuel dans son comportement et son équipement, il a tout pour plaire.

Je l’ai même privilégié à mon Canyon Aéroad pour l’Alpsman, triathlon XXL du côté d’Annecy. Son confort et son rendement pour des personnes de mon niveau est suffisant.

Pour vous situer, je roule environ 3 000 kilomètres par an et j’espère augmenter cette distance avec pourquoi pas l’envie de participer, à une race Across France. Avec un Pulsium qui sait.

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Où se procurer ce Lapierre Pulsium SAT 7.0 ?

Lapierre Pulsium SAT 7.0

Sur le site officiel de Lapierre

 

 

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©Trail Session Magazine – Juillet 2022

Auteur/Autrice

  • Loïc Roig

    Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

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Author

Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

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