Le Trail des Brosses, les Vosges autrement !

Le Trail des Brosses.

Le 17 novembre se déroulera le Trail des Brosses à Chantraine dans les Vosges (Proche Épinal). La précédente édition avait rassemblée plus de 800 Traileurs venus de toutes les régions de France..

QUE DE CHEMIN PARCOURU DEPUIS 2009 !

En 2009, à sa création, le Trail des Brosses était appelé «course des Brosses», en effet seul un parcours de 13km était proposé aux adeptes de course à pied. Mais en quelques années le Trail des Brosses à pris une autre dimension. Dés la seconde édition, deux parcours ont été mis en place pour satisfaire le plus grand nombre de participant. En terme de fréquentation, le nombre de participant à presque doublé chaque année. Ils étaient près de 150 à s’élancer en 2009 et déjà 900 pré-inscrits en 2012.

Le cap des 1000 est dans le viseur de notre association en 2013 !

.

Trail des Brosses

.

Le Trail des Brosses 2013 sera la 5ème édition de ce petit Trail, devenu grand en quelques années… il est vrai, cette petite manifestation née en 2009 et nichée aux portes d’Epinal, dans les Vosges de moyenne montagne, n’apparait pas au premier abord comme le Trail le plus montagneux de France. Mais ne vous fiez pas aux apparences car elles sont parfois et même souvent trompeuses ! En effet les deux parcours proposés par l’association RT2O en ont surpris plus d’un. Certes il n’y a pas d’importantes montées à gravir durant des heures, mais c’est la succession d’incalculables petites «Bosses» qui engourdi les jambes !

Malgré sa situation géographique dans les Vosges de Moyenne montagne, le Trail des brosses rassemble chaque année de plus en plus d’adeptes grâce à la meilleure des communications : le bouche à oreille !

.

“En 4 éditions, 4 parcours différents, c’est aussi cela qui fait le succès du Trail des Brosses.”

.

Eric AULAGNIER, responsable des parcours et notre équipe, œuvrent durant presque un an à la confection du meilleur parcours. Depuis le début, la beauté, la richesse et la variété des parcours fonds que l’on à envie de revenir l’année d’après.

.

Le programme 2013 :

1. Grand parcours, 35km pour 1150m de D+ : parcours difficile et technique avec une multitude de petites bosses, réservé aux Traileurs chevronnés. 100% de chemins, très nombreux singles. Passage près de rivières, sur des petits ponts… 2 ravitaillements (1 solide et liquide et 1 liquide uniquement). Départ de la Maison Grandemange de CHANTRAINE à 9h00.

2. Petit parcours, 14km pour 350m de D+ : parcours de difficulté moyenne, adapté aux sportifs réguliers et débutants. 100% de chemins et sentiers forestiers avec de très nombreux singles. Passage près de rivières, sur des petits ponts… 1 ravitaillement (solide et liquide). Départ de la Maison Grandemange de CHANTRAINE à 10h15.

.

.

Depuis 2009, le départ du Trail des Brosses mais aussi le repas d’après course et la remise des dossards s’effectuent à la Salle Grandemange de Chantraine. Un petit site, mais tellement convivial et chaleureux. Dès le samedi après midi les bénévoles s’affèrent à la remise des dossards. La salle Grandemange permet aux coureurs d’avoir accès aux toilettes et aux vestiaires pour se changer.

En outre, depuis 2012, un repas est servi sur place dans cette même salle et un village partenaire permet aux Traileurs de retrouver différents stands de matériels de sport en tout genre.

Mais avec l’augmentation du nombre de coureurs, nous avons du, pour améliorer leur confort, procéder à quelques ajustements techniques et matériels. C’est pourquoi en 2013, le site sera en partie remanié et des aménagements nouveaux vont voir le jour. Ainsi les coureurs auront le plaisir de découvrir à leur disposition :

1. Un espace douches/vestiaires sous tente,
2. Une animation musicale au centre du village,
3. Une sonorisation améliorée et renforcée,
4. La mise en valeur de l’échauffement Zumba,
5. Un système de navette pour le parking,
6. Une zone d’arrivée agrandie.

.

Bref tout est prévu pour que cet événement soit une grande fête du Trail ! Alors pourquoi ne pas vous lancer ?

.

.

Toutes les infos sur le site de la course ici !

.

TS MAG

Trail Session Magazine, 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *