OFF
ON
Boxed
Mizuno Wave Enigma 6: Une Chaussure Polyvalente au rapport Amorti/Stabilité/Dynamisme plus qu’intéressant et probant!

Mizuno Wave Enigma 6: Une Chaussure Polyvalente au rapport Amorti/Stabilité/Dynamisme plus qu’intéressant et probant!

Trail Session Magazine vous propose comme parfois deux retours tests, croisés. Une Femme et un Homme: comme cela “Pas de jaloux!” 🙂 Avec sa Wave Enigma 6, Mizuno frappe un grand coup. Ce modèle pour coureurs universels s’adapte à tous les poids grâce à une plaque Wave Intégrale assurant un excellent amorti au talon et sur l’avant du pied. Avec un poids revu à la baisse, elle est une chaussure légère tout en procurant des sensations dynamiques. Comme toutes les chaussures MIZUNO, le confort et l’amorti sont les points forts de cette chaussure dotée d’un Mesh élastique qui épouse parfaitement le pied.

ts-new-logo

LES MIZUNO WAVE ENIGMA 6 testées par Stéphanie (Mam Zelle K)

Salut à tous !!!

Me voilà de retour pour un test !!! J’ai testé pour vous une paire de Mizuno, les Wave Enigma 6.
Une paire de chaussures qui vous accompagnera sur les routes et les chemins non techniques, ce n’est pas une chaussure de trail. Je les ai testées sur plusieurs sorties de 10 à 15 kms sur bitume, sable et bois.

Présentation Esthétique

image04photo-4-1
De très belles couleurs à mon goût, un joli bleu foncé piqué de noir, très sobre, égayé d’un corail fluo, par de petits liserés.
Le logo est d’un gris électrique, très claaaasse ! Et elles ne se salissent pas vite !
Le mesh est une maille qui apporte une bonne ventilation du pied.
Les lacets sont biens épais ce qui apporte de la souplesse au laçage.

Présentation Technique

Destinées pour foulées universelles, vous pourrez si vous en portez, y glisser vos semelles Ortho.
Elles sont bien stables et maintiennent bien en course des deux côtés du pied.
Pour celles qui attaquent du talon, je peux vous certifier que l’amorti est top !!!
Je les ai testées sur une longue descente de 2 kms sur talon.
La semelle extérieure X10 est un caoutchouc en carbone qui augmente la résistance de l’abrasion.
Elles ont une bonne accroche sur bitume.
Pour ce qui est de l’amorti à l’avant je le trouve un peu faible et j’ai ressenti quelques fourmillements à la plante du pied au niveau des métatarses.
Elles ont tout de même un bon amorti au déroulé du pied, la plaque Wave répartit les ondes de chocs, elle est insérée dans toute la semelle intermédiaire, et le système U4ieX assure une protection à l’impact, qui est bien réelle pour l’avoir testée.
Pour couronner le tout, chose qui me plaît beaucoup, la plaque Wave est conçue avec des matériaux issus de matières premières végétales !!!

Le Test

image03photo-6-1

Premières impressions à l’enfilage : le chausson est confortable, la pointure est juste. Elle est assez large à l’avant pour laisser libres les orteils.

« Ça j’adore ! »

J’ai fait quelques sorties avec les Mizu ! En tout six sorties de minimum une heure. Dont une en partant de chez moi.

Au départ, un chemin de terre plutôt sec et cabossé, la chaussure est bien stable, je prends ensuite la route pour quelques kms, des fourmillements se font ressentir en montée à l’attaque de l’avant, même en revoyant le laçage à plusieurs reprises.
J’ai ensuite emprunté, sur une autre sortie bitume, sable et sous-bois.
Bon confort sur terrains sablonneux, l’avant plutôt large offre une bonne stabilité de la foulée.
Pour ce qui est du sous-bois rien à redire elle est parfaite mais évitez les amas d’aiguilles de pin 🙁

Grosse gamelle !!! hahaha !!! Ceci dit j’aurais glissé avec n’importe quelle autre chaussure de running… c’était la minute de rire 😉
Elles sont assez raides au niveau du talon et j’avais un peu peur de l’ampoule… mais pas du tout, elles maintiennent très bien votre « talon ».

Caractéristiques techniques

Drop : 12mm
Poids : 265g
Toutes distances
Stabilité : ok
Amorti : ok
Foulée : Universelle
Utilisation : Routes et Chemins

mizuno-wave-enigma-6-w-chaussures-running-femme-134721-1-f

mizuno_chaussures_f

Rédactrice/Testeuse : Stéphanie Kécir

Trail Session Magazine, Novembre 2016

LES MIZUNO WAVE ENIGMA 6 testées par Loïc

La découverte de la marque Mizuno s’est faite lors de mon test de la Mujin 3, approche bien plus que fructueuse puisque j’avais adopté cette chaussure tellement j’avais été séduit par ses qualités techniques et innovantes.

Aujourd’hui on recommence, mais cette fois-ci avec une routarde, une croqueuse de bitume.

La Mizuno Wave Enigma 6 est clairement tournée vers le confort sur des distances longues et pour tous types de coureurs.

Prise en Mains

image0320161001_103603

Avec un look massif et des couleurs bleues, corail fluo et argent, elle ne laissera pas indifférent(s). On aime ou on n’aime pas. Perso je la trouve très belle, et cette 6ème édition est très bien finie avec des matériaux de qualité.

Sans regarder la fiche technique produit, je me dis que cette chaussure a un profil confortable, peu dynamique et plutôt destinée à des coureurs lourds.

“Et bien qu’elle surprise une fois aux pieds ! :-)”

Premières impressions

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que LE point fort de cette chaussure, c’est son chaussant. La technologie Wave est terriblement efficace dans son rôle de répartition de l’onde de choc au moment de l’impact au sol.
La nouvelle semelle intermédiaire U4icX (remplaçante de la U4ic) est parfaite dans son rôle amortissante mais se révèle également innovante sur des phases dynamiques.
Je reviendrai sur ce dernier point plus tard.

image0920161001_103435

La partie talon est proche du pied, ne comprime pas et offre un maintien rassurant et robuste. Ce dernier est rigide et à mon avis durable au fil des kilomètres. Je n’ai pas ressenti de signes distinctifs de perte de rigidité sur cette partie là.

image1420161001_103238
La partie avant de la Mizuno Wave Enigma est large, laissant votre pied prendre toute la place dont il a besoin dans le but de renforcer sa stabilité. Cet espace privilégié peut aussi accueillir une semelle orthopédique.

Ce qui est appréciable de prime abord c’est son mesh en maille respirante et solide. Dotées de rainures façon “soleil levant” c’est très classe et ça ventile plutôt bien. Les températures clémentes de ce mois d’octobre ont joué dans la balance de Mizuno et son système de ventilation. La tige zéro couture qui restreint les risques d’irritations ou de frottements rend l’ensemble top 🙂

image0620161001_103457

Sur le terrain

Testées sur des parties bitumées à 90 %, je me suis senti bien protégé dans l’ensemble. Le Dynamotion Fit permet à la tige de la chaussure de suivre le mouvement du pied et joue pleinement son rôle de “stabilisateur moelleux”, tandis que sur les terrains plus accidentés (type forêt) j’ai trouvé que sa stabilité pouvait s’en retrouver améliorée.

Ayant eu aux pieds une paire de chaussures d’une marque à la semelle compensée (dont je tairais le nom), je retrouve un petit côté double amorti qui me plait bien. Dès l’impact au sol, la chaussure amortit dans un premier temps, tandis que dans un second temps, la mécanique structurelle du coureur fait le reste.
Le tout dans une fluidité assez agréable.

image1620161001_103226

La chaussure est vendue comme chaussure polyvalente. Même s’il est vrai que cette dernière peut sortir des terrains plats et linéaires, elle n’est pas pour autant une chaussure de trail. Sa semelle intermédiaire protège efficacement des défauts et autres aspérités de la route mais son accroche suffisante pour la pratique du running se fait alors limite en trail. C’est donc une ROUTARDE: POINT!

Caractéristiques Techniques

  • Conçue pour de l’usage intensif

  • Wave : Stabilité

  • U4icX : Amorti réactif

  • SmoothRide : Fluidité de la foulée

  • AirMesh : Respirabilité et ventilation

  • X10 : Résistance à l’abrasion et adhérence

  • Rainures de flexibilité : Souplesse et dynamisme

  • Talon renforcé : Maintien

  • Poids : 317g en taille 42

CONCLUSION

Avec un poids revu à la baisse par rapport à la précédente version, ce 6ème opus de la Mizuno Enigma est très abouti. Je ne vois pas comment la firme nippone va pouvoir améliorer cette dernière suite à cette nouvelle version d’un modèle qui a tout pour plaire.

Bien finie, confortable, stable, cette chaussure se destine à des coureurs de tous types de foulées à la recherche de sensations qui leur seront propre.

Après avoir passé un peu plus de deux semaines à les tester sur du bitume, des sous-bois, du sable… Je retiens un maitre mot : POLYVALENCE 🙂

mizuno-wave-enigma-6-m-chaussures-homme-128010-1-f

mizuno_chaussures_h

Rédacteur/Testeur : Loïc Roig

Trail Session Magazine, Novembre 2016

banner-uglow-articles-ok

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *