Mizuno Wave Mujin 6 : un 4×4 aussi polyvalent que confortable au pied !

Mizuno Wave Mujin 6 : un 4×4 aussi polyvalent que confortable au pied !

Avec la Wave Mujin 6, Mizuno sort une nouvelle fois l’artillerie lourde avec ce 4×4 qui saura vous accompagner dans toutes vos virées sportives.

La présence de la technologie Wave permet une nouvelle fois d’offrir un modèle aussi polyvalent que confortable (sans compter les quelques caractéristiques de plus que vous retrouverez plus bas dans le retour, justifiant pleinement le côté « 4X4 » de la chaussure).

Après avoir eu la chance d’être le 1er média à couvrir le lancement presse début août dernier à La Toussuire de la WAVE MUJIN 6, TRAIL SESSION MAGAZINE a pu tester la chaussure dans tous les sens, sur des terrains plutôt bien accidentés avec notamment un usage intensif sur la TDS le 28 août dernier du côté de Chamonix (pour rappel course de 145km et 9100D+).

Avant de rentrer dans le vif du sujet quelques points clés et explicatifs sur les termes techniques

  • Idéale pour vos trail longues distances

  • Semelle extérieure XtaGrip : adhérence sur toutes les surfaces

  • EVA Michelin : accroche et durabilité

  • XtaRide : transition fluide et stabilité

  • Plaque Wave : amorti et soutien

  • Semelle intermédiaire U4icX : absorption des chocs et retour d’énergie

  • Empeigne Airmesh : respirabilité

  • DynamotionFit : liberté de mouvement

  • Tige sans couture : confort et ajustement

  • Pare-pierres : protection

  • Lacets plats : maintien

  • Coque talonnière : stabilité

  • Semelle intérieure amovible : hygiène et confort

  • Drop : 12 mm

  • Poids : environ 386g

  • Coloris : kaki, gris, noir et blanc

Technologies

  • Wave: Seule technologie à combiner deux qualités indispensables à une chaussure de running performante : Amorti et Stabilité. La plaque Wave garantit une meilleure répartition de l’onde de choc au moment de l’impact au sol, assurant ainsi un excellent amorti. Les différences de nivellement et d’amplitude des plaques Wave au niveau intérieur et extérieur du pied permettent de garantir la stabilité de la chaussure. En jouant sur ces différences d’amplitude, Mizuno est capable de s’adapter à toutes les foulées et tous les poids des coureurs pour offrir un maximum de performance.

  • Airmesh: Nylon aéré placé sur la tige de la chaussure, permettant au pied de mieux respirer et offrant à la chaussure une excellente respirabilité.

  • Dynamotion Fit chaussure: Technologie qui permet à la tige de la chaussure de suivre le mouvement du pied, ce qui diminue les tensions et les distorsions subies par la chaussure et empêche le déplacement de la languette. Technologie unique qui offre un excellent maintien et un très grand confort.

  • XtaticRide: Design en X des crampons qui assure une accroche à 360°. Commun à certains modèles, ils varient en termes de nombre ou de hauteur.

  • U4icX: Nouvelle semelle intermédiaire U4icX pour un amorti dynamique et durable.

  • XtaGrip: Semelle extérieure adaptative qui offre une adhérence maximale sur toutes les surfaces.

Un look passe partout, un confort unique !

La Toussuire – 3 aout 2019 (A.Pernet)

MIZUNO annonce la WAVE MUJIN 6 comme étant plutôt conçue pour les coureurs à foulée universelle à pronatrice et je confirme qu’ayant pour ma part une foulée tout ce qu’il y a de plus universelle, le confort est parfait.

Sur le look vraiment rien à dire, design sympa et passe partout.

Quand j’ai chaussé pour la 1ère fois la chaussure, je me suis tout de suite super bien senti dedans, avec une très bonne tenue qui ne demandait qu’à être validée sur une 1ère sortie montagne.

Avec un look vraiment passe partout (pour ma part ayant testé la version Kaki), la WAVE MUJIN 6 est très séduisante malgré un poids d’environ 380g qui pourra peut-être surprendre les adeptes de légèreté…

Mais pour ma part j’aime me sentir en sécurité dans une chaussure donc ce poids ne m’aura pas gêné plus que ça. Sur la partie Fit, bah honnêtement on a un chaussant ajustable au niveau du talon et à l’avant-pied, qui, pour ma part m’aura permis de ressentir un confort certain pendant TOUTE ma TDS sans qu’à aucun moment je ne me sente trop serré ou mal ajusté (merci à la conception DynamotionFit sans couture du modèle permettant d’avoir une super adaptabilité du pied).

Le maintien est vraiment bon et très appréciable dans les longues descentes (notamment j’ai le souvenir d’un jolie 1400D- sur le parcours juste avant la base de vie de Beaufort et qui aura mis à rude épreuve le côté maintien de la chaussure).

L’empeigne Airmesh permet d’avoir une respirabilité constante et de rester frais tout au long de l’effort (pas mal quand on part sur une longue balade de 41h…).

Sur la partie design, à noter les trous de laçage qui sont à la verticale permettant d’avoir à la fois un laçage facile et surtout un maintien top (merci les lacets plats car nul besoin de les refaire pendant la course !).

Un condensé de technologie mais 2 atouts maîtres : Amorti et Adhérence

La Toussuire – 3 aout 2019 (A-Pernet)

Parlons un peu technique maintenant et je vais aller droit au but. Si la Wave Mujin 6 est un condensé de termes techniques présentant la chaussure comme un modèle de polyvalence (pas faux j’avoue), je souligne quand même 2 atouts maîtres sur ce modèle que sont l’amorti et l’adhérence.

Sur l’aspect adhérence (et je l’ai vraiment vérifié et validé sur ma TDS), la présence de la nouvelle semelle extérieure XtaGrip et de ses crampons multidirectionnels assurent une adhérence optimale sur toutes les surfaces !

L’EVA Michelin renforce cette accroche et garantit une durabilité extrême ! En pratique j’ai pu avoir une foulée plutôt fluide avec une stabilité impressionnante (présentée par la marque comme la technologie XtaRide).

La présence du pare-pierre à l’avant du pied m’a totalement sécurisé sur ma course et permis d’envoyer dans les descentes malgré un terrain parfois assez instable et surtout d’avoir cogner régulièrement dans des cailloux (bon après je ne l’ai pas qualifié de modèle 4×4 pour rien…).

Bref une sérénité plutôt appréciable surtout quand on court la nuit ! La semelle intermédiaire U4icX apporte une belle absorption des chocs avec un retour d’énergie dynamique qui permet de bien renvoyer quand on le souhaite (encore une fois on en revient à la technologie WAVE avec une plaque permettant de répartir les vibrations des impacts).

La Toussuire – 3 aout 2019 (A.Pernet)

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une chaussure polyvalente, véritable 4×4 tout terrain au poids peut être un peu excessif (pour rappel environ 380g) mais à l’amorti propice à de longues balades de 41h autour du Mont-Blanc, soyez en sûr, la WAVE MUJIN 6 est faite pour vous !

Autant sur l’aspect confort avec un chaussant ajustable parfait, que sur l’aspect adhérence, cette chaussure est faite pour les coureurs à la recherche de polyvalence tout en gardant un parfait équilibre entre confort et performance !

La technologie WAVE combine parfaitement les deux qualités indispensables à une chaussure de running performante : Amorti et Stabilité.

Je garde à titre personnel un sacré souvenir de cette chaussure car elle m’aura permis de boucler une sacré balade de 145km autour du Mont-Blanc en conservant pendant les 41h qu’aura durée la course, un confort parfait et une stabilité qui se sera vérifiée sur TOUS les terrains (un amorti tout simplement génial !).

Test réalisé par Sébastien REMOND

Disponible sur le site i-Run.fr au prix de 140€

Guide des tailles Mizuno / Chaussures homme / Trail

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Septembre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *