I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Skyrhune 2016 : C’est parti pour les pré inscriptions

LA COURSE 


Même si le Massif de la Rhune est désormais un haut lieu de la pratique du Trail, nous nous sommes efforcés de proposer un parcours sur des sentiers encore méconnus de beaucoup. La boucle des Pottoks, est à l’image de ce tracé : sauvage, direct et préservé. 80% de monotraces sur les 21km.

Du Skyrunning

Chemins inédits, sur les traces des Pottoks

Un parcours très difficile – 100% Montagne

Même si la distance de 21km paraît abordable, il ne faudra pas en sous estimer la difficulté. Le dénivelé est très important, avec de fortes pentes, de la technicité, … les spécialistes vont se régaler, mais pour les néophytes, ce sera un véritable défi qu’il faudra préparer sérieusement, avec une barrière horaire pour atteindre le sommet : un défi engagé et technique.

DSC_5203-BorderMaker

De l’ambiance

La ferveur du Pays Basque sur les sentiers

Un de nos souhaits les plus chers est de proposer un parcours et une course spectaculaire pour attirer des spectateurs sur les sentiers. Côté Course, les ravitaillements ont été placés pour un accès facilité pour le public, en voiture ou en Petit Train. L’occasion aussi d’une belle sortie en montagne, d’une randonnée en famille, la découverte des sentiers empruntés par les coureurs… et ainsi créer quelques passages mémorables pour les coureurs avec une ambiance particulière sur quelques points clés du parcours, comme le Miramar (Km5) et le sommet,parmi les plus beaux belvédères.

Km 4.5 Miramar 2

Après-Course Festif sous la Halle couverte Place d’Ascain

Un gros effort sera fait pour l’après-course. Nous avons choisi de placer la course en Après-Midi pour proposer, à l’issue de la Remise des Prix, un buffet convivial ouvert et offert à tous : spectateurs, bénévoles, coureurs, partenaires, organisateurs, tous ensemble autour de ce buffet de spécialités locales. Une formule d’après-course extrêmement rare. La Halle Couverte mise à disposition par la Mairie d’Ascain sera un lieu privilégié pour ce moment de convivialité et une grande fête d’après-course.

39-BorderMaker

Découverte du Pays Basque

Entre Mer et Montagne : les Pyrénées sont Atlantiques au Pays Basque

A l’image de notre Département des Pyrénées Atlantiques, le Massif de la Rhune est le lien direct entre l’Océan Atlantique et la Chaîne des Pyrénées, au cœur du Pays Basque, à deux pas de la frontière Espagnole. Le parcours proposera des vues panoramiques permanentes de la Baie de Txingudi aux Plages Landaises d’une part et sur les Montagnes Basques, françaises et espagnoles, d’autre part.

Fin Septembre, venez profiter de l’été indien pour découvrir les trésors du Pays Basque : la corniche, les plages, les montagnes basques, les trésors culinaires, les tapas, Biarritz, San Sébastien, Espelette ou encore St Jean Pied de Port à quelques minutes … et bien plus encore pour ceux qui en profiteront pour passer quelques jours.

DSC_4944-BorderMaker

Le Petit Train de la Rhune

La Montagne de la Rhune est également symbolique pour son Petit Train à crémaillère encore en activité. Le passage au sommet passera juste en dessous de la gare supérieure du Petit Train de la Rhune, un des plus importants sites touristiques frontalier régional, avec un panorama unique à 360° sur la côte et les montagnes basques.

DSC_5335-BorderMaker

De la Solidarité

La Lemur Team : Association Loi 1901 à but Non Lucratif

L’épreuve sera organisée par une Association de coureurs, la Lemur Team. Basée sur Ascain, La Lemur Team regroupe des passionnés de Trail et de Montagne de tous horizons, réunis au fil de rencontres sur différentes épreuves de l’Hexagone. Nous n’avons aucune finalité lucrative, nous ne sommes pas un club recherchant des revenus ou des fonds de fonctionnement quelconque.

Actions Caritatives et Soutien : l’Esprit Lemur Team

A l’image de ce projet 2013, si des bénéfices sont réalisés lors de cette organisation, La Lemur Team s’engage à reverser les fonds à une Association Caritative. En Novembre 2013, 4 coureurs participant au Grand Raid de la Réunion ont récolté pas moins de 4495 euros qu’ils ont reversés à l’Association  »Les P’tits Bouts », qui soutient les familles dont un enfant est atteint de la Maladie de Cockayne. Seuls des partenaires financiers pourront nous permettre de dégager des bénéfices et des fonds pour soutenir une Association. En 2014, l’Édition 1 a permis de reverser 550euros à l’Association  »Les Amis du Don » et 550euros à l’Association E.V.A.H. En 2015, 750euros reversés à Haureri. Tous les détails ICI.

Des Prestations de qualité : les Coureurs seront Rois

Une Épreuve pour les coureurs organisée par des coureurs. Nous nous efforcerons à fixer le prix d’engagement le plus bas possible pour éviter de suivre la surenchère affichée par certaines organisations officieusement lucratives. Les participants auront tous une dotation souvenir incluse dans l’inscription, les plus performants seront récompensés par une remise des prix et un grand tirage au sort de nombreuses dotations sera réalisé pour TOUS les coureurs. Ce sont les bénéfices de la buvette qui seront reversés aux Associations soutenues, alors restez à la soirée d’Après-Course !

[vimeo width= »600″ height= »500″]https://vimeo.com/166470490[/vimeo]

DÉTAILS INSCRIPTIONS

Pré Inscriptions en ligne via le Site de notre Partenaire Pays Basque Organisation. Remplissage classique d’un formulaire d’inscription, sans paiement ni envoi de pièces justificatives. Toutes les demandes devront être enregistrées entre le Lundi 16 Mai et le Mercredi 25 Mai. Une fois la liste bouclée, le tirage au sort réalisé le Samedi 28 Mai 2016 par PBOrganisation au Magasin EnduranceShop PaysBasque permettra d’attribuer un Numéro à tous les pré inscrits. Les N°1 à 350 obtiendront un lien pour valider leur dossard (paiement et justificatif d’aptitude) avant une date butoir. Si elle n’est pas respectée, le dossard sera attribué aux pré inscrits figurant sur la liste d’attente qui concernera les N° entre 351 et 450.

POURQUOI CE TIRAGE AU SORT…Suite aux 2 premières éditions et après les inscriptions bouclées en 11’53’’ le 1er Juin 2015 pour les 350 dossards mis en ligne pour la Skyrhune Édition 2, la question des inscriptions pour 2016 est devenue comme un casse-tête… car si l’engouement reste le même voire continue à grandir, il est très difficile de prévoir en combien de temps les inscriptions en ligne peuvent être remplies …
Nous avons opté pour la ‘’sécurité’’ avec la mise en place d’un Tirage au Sort. Moins de stress pour tous. Il pénalisera peut-être les plus motivés, qui quoi qu’il arrive auraient tout fait pour trouver un moyen d’être devant un PC le Jour J à l’heure H … et encore rien n’est moins sûr … nous ne sommes pas à l’abri non plus (et vous non plus d’ailleurs) d’un souci informatique très embarrassant (qui a déjà été vu sur nombreuses épreuves avant nous), et nous ne voulons surtout pas que ces inscriptions deviennent une course à l’armement informatique, qu’elles obligent à poser un jour de congé pour tous ceux qui peuvent avoir des contraintes professionnelles ou autres à l’heure H définie et qui de toute façon ne conviendrait pas à tous. La solution miracle n’existe pas sinon d’autres épreuves l’auraient trouvé bien avant… Nous avons donc opté pour ce Tirage au Sort, au nom de l’équité de tous finalement. Selon le nombre de demandes sur cette Édition 2016, nous verrons bien si ce choix (difficile à prendre) sera reconduit ou non pour les éditions futures.
Merci de votre compréhension et de votre soutien dans cette lourde décision.

POURQUOI SEULEMENT 350 DOSSARDS…Quand au nombre de Dossards, nous resterons fidèles à notre Projet Initial, c’est-à-dire proposer un évènement de qualité mais limité quantitativement. Un choix difficile car les pressions sont nombreuses (coureurs, partenaires, collectivités locales) et les tentations également (car rechercher des partenariats est beaucoup plus facile lorsqu’on annonce 2000 coureurs plutôt que 450) … mais nous tiendrons bon. Notre volonté est aussi de mettre en place un évènement qui limite l’impact sur l’environnement, ce qui passe aussi par un nombre de coureurs limité sur les sentiers.
Il y aura donc 350 dossards tirés au sort le Samedi 28 Mai 2016 vers 19h00 au magasin EnduranceShop Pays Basque à Anglet, et comme en 2015, les 100 derniers dossards seront attribués par l’organisation, entre les sollicitations des Partenaires, et les coureurs Élites. Tous les coureurs ayant obtenu un Pottok d’Or sur les Éditions 2014 et 2015 pourront avoir droit à l’un de ces dossards Élites. Les autres demandes Élites seront à adresser à l’organisation par émail à skyrhune@yahoo.fr .
C’est un choix très difficile, mais assumé, et nous serons totalement transparents sur le sujet. Nous avons obtenu malgré cette restriction quantitative le soutien de nombreux partenaires, qui permet de vous proposer une épreuve sportive et conviviale avec des prestations de grande qualité, des animations, et un buffet d’après-course offert à tous pour 25euros. Ces Partenaires nous suivent pour l’état d’esprit et la visibilité de notre organisation. Les coureurs élites sont en grande partie les moteurs de cette médiatisation et donc du retour sur partenaires.

NOTRE SOUHAIT LE PLUS CHER…

Tout mettre en œuvre pour que la fête soit réussie pour ceux qui auront obtenu un dossard, mais aussi et surtout pour ceux qui ne courront pas, avec les animations sur le village et sur les sentiers. Réussir à convaincre tous les coureurs que l’on peut passer un excellent moment en participant à une belle épreuve en tant que Spectateur ! Avec un groupe pour créer un groupe de ‘’Tiffosis’’, en solo en mode rando-course pour se rendre sur les plus beaux sports du parcours en courant (Miramar et Sommet par exemple), en famille pour faire découvrir le Massif à ses proches … tous les raisons sont bonnes … même sans dossard ! Nous les premiers, organisateurs membres de la Lemur Team, aimerions courir notre propre course, mais nous pouvons vous garantir qu’on passe aussi des moments très forts à organiser et à suivre l’évènement de l’extérieur.
Nous vous attendons donc très nombreux à Ascain le Samedi 24 Septembre !


AFFICHE-OFFICIELLE-SKYRHUNE-2016-HDVersion2-2048x2763

Author

▲ Cédric Masip - 41 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brooks Running

🆕 Brooks Catamount Agil testée par Serge ✅