UTMF 2014 : Victoires de François D’Haene et de Núria Picas !

1 UTMF 2014  François D'Haene devant le peloton photo Sylvaine Cussot.

On le savait en forme, sur un ascendant qui le mènerait surement vers de nombreuses victoires mais François d’Haene a mené cet Ultra Trail du Mont Fuji d’une main de maitre…

.

5  UTMF 2014  le mont Fuji   photo Sylvaine CussotVictoires de François D’Haene et de Núria Picas sur l’Ultra Trail du Mt. Fuji. Le tracé a offert aux 1200 traileurs engagés un tour complet du Mont Fuji sur des chemins et routes forestières et totalisait 168 km et un dénivelé de plus de 9000 mètres. Un tracé de 80km était aussi proposé. Pour sa 3ème édition, l’Ultra du Mont-Fuji a brillé au sommet ! Le Japon a vu François D’Haene vainqueur sur cette étape de l’Ultra-trail World Tour 2014. Après l’UTMB et la Diago, il signe une superbe arrivée ! Il précède de plus d’une heure le Sud Africain Ryan Nicholas Sandes. L’Américain Mike Adam Foote complète le podium. Les traileurs du team Asics France Emmanuel Gault et Thomas Lorblanchet ont malheureusement été contraints à abandonner au km 123,3, de même que Sébastien Chaigneau du Team The North Face (pour problèmes gastriques). À noter la très belle 4ème place d’Antoine Guillon et la 13ème de “boucles d’or” Christophe Le Saux, du Team WAA  (What An Adventure). Chez les dames victoire de l’Espagnole Núria Picas. La Brésilienne Fernanda Maciel et Maria Semerjian, se classent deuxième et troisième. Nathalie Mauclair a abandonné au km 123,3, victime d’une grosse ampoule plantaire qui la gênait depuis plus de 80 km.

.

.

“A l’arrivée, avoue François D’Haene, Team Salomon, j’étais surtout très heureux de signer ici une victoire sur une grande course internationale, qui était le premier gros objectif de l’année. Sensible à un lever de soleil magnifique avec le mont Fuji en toile de fond. Malgré un tracé très usant avec d’incessantes relances, une nécessaire concentration extrême dans les parties techniques ont au final été assez usantes mentalement et physiquement. Nous avons couru ensemble quelques heures dans la bonne humeur avant que le groupe explose dans la montée sur les pente du volcan au km 66. J’ai alors pris mon allure et fait cavalier seul jusqu’à l’arrivée…mais dès le début j’ai ressenti de bonnes sensations.Les Japonais sont très enthousiastes et extrêmement amicaux dans leurs encouragements. Nous avons été soutenus tout le long par un public présent nombreux et chaleureux. Merci à eux. Dans l’immédiat je vais déjà boire quelques bières japonaises et m’initier un peu plus au saké pour fêter tout cela. Je pense que je n’aurai pas de mal à m’endormir ces prochains jours. Ensuite j’ai deux gros voyages de prévus dont un à l’île Maurice où je prendrai part le 11 mai au 30 km du Royal Raid pour parfaire ma récupération et reprendre le trail. Suite à cette période de récupération que j’espère bonne, je vais essayer de monter en puissance jusqu’à l’UTMB fin août en passant auparavant par deux gros objectifs qui sont le 80 km du Mont-Blanc fin juin et l’Ice trail Tarentaise mi-juillet.»

.

Les tops-Dames

1-Núria Picas, Espagne, Team Buff, 23 h 27 mn 30 s.
2-Fernanda Maciel, Brésil, Team The North Face, 23 h 46 mn 20 s.
3-Maria Semerjian, France, Team i-Run, 27 h 16 mn 13 s.

Hommes

1-François D’Haene, France, team Salomon, 19 h 9 mn 13 s.
2-Ryan Nicholas Sandes, Afrique du Sud, Team Salomon, 20 h 18 mn 59 s.
3-Mike Adam Foote, Etats-Unis, Team The North Face, 20 h 54 mn 16 s.
4-Antoine Guillon, France, Team WWA, 21 h 29 mn 12 s.
5-Lionel Trivel, France, Team Hoka, 21 h 32 mn 50 s.

.

https://www.facebook.com/salomonrunning

Crédit photos : Sylvaine Cussot.

.

TSTrail Session Magazine, 2014.

Auteurs

  • 👨 Cédric Masip - 38 ans 👫 Marié - 1 enfant 👶 👨‍💻 Fondateur et Rédacteur en chef 🇫🇷 Saint-Macaire - Gironde [33]🍷 🔜 @parismarathon 🔒 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner et Cyclist 🚴‍♂️ ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *