Ferei HL 20 II : Une lampe frontale aux capacités monstres

Ferei HL 20 II : Une lampe frontale aux capacités monstres

Pourquoi ce titre ? Tout simplement parce que, au-delà de sa puissance maximale de 1000 lumens, la marque Ferei propose avec cette version adaptée pour le trail une autonomie de 04h00 en pleine puissance. OUI OUI, 04H00 à 1000 lumens. La frontale HL 20 version 2 se place parmi les meilleures sur ce point là.

Par rapport à sa première version, ce modèle adapté aux sports outdoor et principalement le trail/running, a été nettement amélioré. C’est le jour et la nuit, c’est le cas de le dire.

Loïc a eu le plaisir de pouvoir tester cette lampe au tarif raisonnable de 102,90 euros, ce qui la place dans un rapport qualité/prix intéressant.

PRESENTATION

Le pack contient les éléments suivants :

  • la lampe frontale HL20II

  • 1 Batterie Lithium-Ion 3400mAh PANASONIC rechargeable

  • Cordon de recharge secteur

  • Housse de protection et de transport

Comme beaucoup de frontales actuelles, elle dispose donc d’une batterie cylindrique que j’appelle “générique” de part la possibilité d’être utilisée sur d’autres lampes, de pouvoir acheter une deuxième batterie sur n’importe quel site mais surtout de faire office de recharge pour appareil mobile via un powerbank.

Pour les puristes, la batterie livrée avec la lampe est une 18650 Lithium-Ion Panasonic de 3400mAh.

Ce détail est devenu pour moi un élément de choix primordial car il est intéressant de pouvoir trouver des batteries de recharges à un tarif inférieur à 20 euros contrairement à des accus spécifiques qui peuvent parfois atteindre le double.

Autre point qui peut déplaire à certains et convenir à d’autres c’est que cette dernière est disposée à l’arrière du dispositif. Certains mettrons en avant le fait que le poids derrière la tête est inconfortable, d’autres qu’il permet un bon équilibre.

Pour ma part cela m’a fait bizarre au début car j’ai toujours eu des lampes avec piles sur l’avant. Ce que je peux constater, c’est que le support en silicone rend l’ensemble confortable et stable.

L’avantage d’avoir une batterie à l’arrière et qu’exploite très bien Ferei, c’est d’offrir la possibilité à son propriétaire de rajouter une batterie externe déportée dans le sac avec trois puissances :

BP2836B 3.7V – 5200mAh – Poids: 128g

BP4836B 3.7V – 10400mAh – Poids: 235g

BP6836B 3.7V – 15600mAh – Poids: 337g

Je n’ai pas essayé cette solution ( et c’est bien dommage) mais cela permet, au-delà d’augmenter l’autonomie d’éclairage jusqu’à 6 fois plus longtemps, de baisser le poids sur la tête à 73 grammes or batterie (contre 145 en version standard).

En parlant de stabilité, le système trois points est bien fait et permet un très bon maintien de l’ensemble.

Petit axe d’amélioration pour ma part c’est que j’aurais apprécié pouvoir enlever et remettre la bande de maintien plus facilement. En effet, j’utilise souvent mes frontales pour le sport mais également pour mon travail avec l’emploi d’un casque type escalade. Pour cette dernière activité ou pour une utilisation classique le bandeau suffit.

La frontale Ferei HL20 II se compose d’une LED  CREE XM-L2 6500K de 10 WATT ! Un éclairage puissant, même à basse température, pour vos différents trails nocturnes même les plus exigeants. De forme ovale le coeur de la lampe est bien là. Un puissant faisceau qui est un atout majeur.

Performance, autonomie

Comme je vous en parlé en préambule, l’autonomie atteint 4h à pleine puissance (1000 lumens), 7h en mode moyenne puissance (250 lumens) et de plus de 40h à 100 lumens.

Premier mode

Deuxième mode

Troisième mode

Dans le deuxième mode vous pourrez augmenter par pallier de 10% l’intensité d’éclairage ce qui permet une personnalisation intéressante. Et pour finir un mode strobe, SOS également présent pour gage de sécurité.

Avec un bouton unique et intuitif situé idéalement sur le côté, le contrôle est simple et intuitif notamment avec des gants.

La HL20II  dispose d’un système de contrôle intelligent de la température de la LED évitant ainsi toute surchauffe. En cas de température extrême de la LED, le faisceau baissera automatiquement d’intensité en raison de la présence d’un coupe circuit et ce, afin de préserver la LED et la lampe frontale.

EN PRATIQUE

La lampe éclaire fort, très fort même. Je l’ai adorée dans mon activité professionnelle qui nécessite par moment d’y voir bien et surtout très loin. Je n’ai pu mesurer la portée du faisceau qui est annoncée pour 300 mètres, mais il est l’un des plus long que j’ai pu avoir en test et pour moi c’est LE point fort.

En course, l’éclairage est suffisant et l’utilisation enfantine. J’ai souvent choisi le mode 2 et une augmentation de 10 % pour un compromis éclairage/autonomie intéressant. En ce qui concerne mes sorties en entraînement c’est la puissance max de 1000 lumens que j’ai choisie de part son aspect sécuritaire et le fait que la lampe Ferei permet d’effectuer la séance sans s’inquiéter du manque de batterie.

Si j’ai un axe d’amélioration à apporter à cette frontale, c’est dans son ergonomie et sa capacité de stockage qui la rend pas forcément très pratique lorsqu’on veut la ranger dans une poche de sac par exemple.

Sinon pour la sensation de poids, elle est légèrement gommée par un confort certain et un bon maintien.

Je me suis également servi de cette frontale comme point lumineux principal en vélo et c’est très rassurant. Attention cependant à ne pas diriger la lumière directement dans les yeux d’autrui.

CONCLUSION

Je suis agréablement surpris par cette marque que je connaissais de nom et pour laquelle j’avais entendu du bien. Cette deuxième version est nettement meilleure que la première et trouvera acquéreur parmi les sportifs aux activités outdoor multiples.

Cette lampe frontale puissante et légère convient à de nombreux usages sportifs outdoor comme le running, le trail,  la course d’orientation ou la randonnée mais aussi à la spéléologie, les courses VTT, le ski ou encore les activités professionnelles nocturnes (recherche, sécurité etc…)

La personnalisation et l’augmentation de l’autonomie peut être un élément favorable à l’achat. D’ailleurs, à ce sujet, vous pourrez librement passer le bouton à gauche si vous êtes gaucher et ça c’est pas trop mal 😉

Accessoires en option vendus séparément

Câble de rallonge EC50
Batterie supplémentaire 3400mAh
Batterie déportée haute capacité
Diffuseur de lumière

 

Test de Loïc pour Trail Session Magazine

Disponible sur le site officiel de Ferei France

https://www.ferei.fr/fr/lampes-frontales-led-/85-lampe-frontale-hl20.html

 

Ferei est aussi disponible sur i-Run.fr




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Novembre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *