OFF
ON
Boxed
Le Grand Raid des Cathares 2016: Immersion dans un environnement diversifié et chargé d’Histoire.

Le Grand Raid des Cathares 2016: Immersion dans un environnement diversifié et chargé d’Histoire.

Magali Michel notre rédactrice est forcément “très impliquée” dans le Grand Raid des Cathares à Carcassonne puisqu’elle est la Responsable Communication de ce dernier. Elle était donc la mieux placée pour vous en raconter l’Histoire et le Déroulé… après une 1ère Edition qui laisse place à de Belles Ambitions pour ce SUBLIME RAID en Pays Cathares.

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’AUDE

Le Grand Raid des Cathares : immersion dans un environnement diversifié et chargé d’histoire.

capture-decran-2016-09-13-a-19-46-13

Laissez moi, si vous le voulez bien, vous conter l’histoire du Grand Raid des Cathares

Certes, ce Trail n’est pas un “ancien”. L’aventure est simple et banale : des amis coureurs passionnés qui organisent un Trail dans une contrée qu’ils affectionnent particulièrement : l’Aude. Ils n’ont pas choisis la facilité en organisant trois courses dont deux Ultras dès la première édition en 2015.

L’action se déroule en Octobre  : Le Grand Raid des Cathares 174 km pour 7700 D+ prend son départ le jeudi 13 à 17h30. Le lendemain à 9h00, ce sont les coureurs du Raid des Bogomiles qui s’élancent pour 101 km et 4300 D+. Enfin, samedi 15, le Trail des Colombes propose 40 km et 1300 de D+.

Des mois que les traileurs inscrits s’entrainent, se préparent. Des mois que ces mêmes coureurs attendent de prendre le départ au pied de la majestueuse cité de Carcassonne.

Le compte à rebours s’accélère quand, affublés de leur matériel, les participants viennent retirer leur dossard. Dans la salle du Dôme animées par les différents exposants du salon, ils prennent conscience que ce numéro va être leur seul compagnon durant des heures.

Les minutes s’égrainent. Elles permettent de faire le point sur le roadbook, de se concentrer, de vérifier les derniers détails …. D’embrasser ses proches avant de prendre la direction du lieu de départ : la place Prado !

capture-decran-2016-09-13-a-19-46-35

Les bénévoles, les touristes, les spectateurs, la presse, les accompagnants, ….. Tous regardent ces coureurs avec admiration !

Tic Tac, Tic Tac, …. groupés dernière l’arche, les coureurs au sourire crispé, se regardent à peine, ils sont déjà plongés dans leur pensées. Ils se récitent intérieurement les phrases que tous les compétiteurs connaissent : “allez, juste un pied devant l’autre, mais qu’est ce que je fais là, ça va aller, pourvu que mon genou tienne le coup …”. Ils entendent à peine le compte à rebours avant le coup de feu annonçant le début d’un long périple durant lequel ils vont flirter avec la douleur, le doute, le bien être, le plaisir et la fierté.

Et c’est le départ ! Le cerveau se met en veille ….

Vous comprendrez aisément que je ne peux pas vous raconter la suite de l’histoire. Elle est propre à chacun ….. Ce type d’aventure se vit !

pubs-web-400-300-01

Courir en terres Cathares : les plus !

Quand on décide de participer à un Trail, c’est qu’on l’a choisi ! On a étudier la localité, le terrain, le dénivelé …. Mais on veut avant tout en ressortir grandit. Ce dernier désir, est un choix personnel : certains veulent “faire un chrono”, d’autres préfèrent profiter des paysages, ou encore être “juste être Finisher” … Autant d’envies qui feront de ce moment : un grand souvenir, un instant de vie.

Le Grand Raid des Cathares, comme la majorité des compétitions, offre toutes ces possibilités. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que l’organisation a fait en sorte que la plupart des participants réussissent. Un “marathonien” qui serai tenté par le Trail, trouvera dans le Trail des Colombes, des barrières horaires suffisamment amples pour faire  ses 40 km sur chemins. Le Raid des Bogomiles, permet “d’avaler” 100 km en maintenant une certaine aisance de gestion. Enfin le GRC, comprend pas moins de 14 ravitaillements qui facilitent le maintien d’un rythme résonnant tel un métronome.

capture-decran-2016-09-13-a-19-46-26

Certains qualifieront le parcours de “roulant. Je préfère dire “courant”. Le terrain n’est effectivement pas très “technique” mais …. cache quelques petites surprises et vous garantit de belles “suées” !

Qui dit Cathares, dit châteaux : celui d’Arques (km 47 et 124) ouvre ses portes pour offrir une “base de vie” à la médiéval ! Le château de Peyrepertus (km 77) tout en hauteur, éclairé pour l’occasion, guidera les coureurs tel un phare pour ses marins. Enfin, le saint Graal de l’arrivée : la Cité de Carcassonne, illuminée, grandiose !

Le charme des paysages n’est pas en reste. Il est saisissant de découvrir autant de diversités : foret, single, vue sur les vallées, sublimé par un soleil d’octobre  …  La moyenne montagne : “elle aussi vous gagne” !

capture-decran-2016-09-13-a-19-46-59

capture-decran-2016-09-13-a-19-47-08

Château de Peyrepertus                                                          Château d’Arques

logotraidbordeaux

La “différence, c’est que c’est pas pareils” !

Le Conseil Général de l’Aude  (partenaire principale de l’association) est particulièrement fier de supporter l’épreuve phare : le Grand Raid des Cathares.

174 km qui donnent aux coureurs et aux accompagnants une vision différentes de la région. Choisir de créer un parcours traversant le département en direction du sud, vers les Pyrénées, permet d’exhiber une grande diversité de paysages et de types de sols.

L’entraînement en endurance et en résistance est indispensable pour les participants de ce premier Ultra en pays Cathares. Les concurrents se feront les “jambes” à travers les vignes des abords de la cité de Carcassonne, en direction du lac de Cavayère. Ils traverseront des forêts de chênes, verront apparaitre leurs premières faiblesses sur les plateaux d’élevages des hautes Corbière. Ils inhaleront l’odeur vivifiantes des forêts de sapins de Fourtou mais pleureront peut être lors de la montée sur le terrain minéral et atypique de Bugarach.

Ils seront émerveillés en passant les crêtes de Clermont et se régaleront dans les singles de Palaja …. Ils auront ce sourire incontrôlé quand, atteignant un “ravito” ils entendront leur prénom dans la bouche des bénévoles ou croiseront le regard de leurs proches venus les soutenir …

Mais toutes et tous, auront ce visage radieux, les yeux humides, à l’arrivée. Chacun vivra ce soulagement, cette joie qui submerge quand l’esprit réalise que le corps a réussi.

Médaille autour du cou …. Vous serez FI-NI-SHER !  

grandraid-des-cathares-750x350

Atmosphère ! Atmosphère ….

Que l’on ai parcouru 40, 100 ou 170 km, vous vous doutez que le repos sera  in-dis-pen-sable !! Là encore, l’association met en place le nécessaire : une équipe médicale expérimentée comprenant des kinésithérapeutes, des chiropracteurs, des podologues, des infirmiers … qui prendra soins des coureurs à là salle du Dôme de Carcassonne.

En Occitanie ( et oui ! On dit ainsi maintenant), ils aiment le sport, mais ils aiment aussi la convivialité. Concilier les deux ? Une évidence !

Apres les épreuves, après la cérémonie des podiums, s’en suit un apéritif géant, offert par le Domaine de la Tour Boisée.

Mais la fête ne s’arrête pas là …. En prime : un repas de clôture avec une animation médiévale ( troubadours, jongleurs, danseurs …) durant lequel se mêlent les coureurs, les bénévoles et les exposants : une ambiance assurée ! Un régal garantit. Si certains sportifs partent rejoindre les bras de Morphée, d’autres feront encore la fête !

Un Ultra Trail à thème est né !

capture-decran-2016-09-13-a-19-47-20

Le Matos Obligatoire en Vidéo

Mais encore ?

Cette année aussi, la France est bien représentée sur les 3 courses avec pas moins de 80 départements présents. On notera aussi la présence de 12 pays tels que le Canada, l’Espagne, le Japon, la Hollande, l’Allemagne, la Suisse …. et une forte participation de la Belgique.

En 2015, les réactions des participants étaient unanimes : une réussite !

Le grand vainqueur du Grand Raid des Cathares 2015, Mathieu Bourguignon, m’a doucement susurré à l’oreille lors de sa participation au GRP : “je reviendrai faire le GRC quand mon chrono sera battu ….  j’espère cette année …”  Des intéressés pour faire moins que 23h45 ?

Cette année, l’organisation reste dans une dynamique conviviale et sportive afin d’apporter certaines améliorations, et vous réserve quelques surprises … de tailles !

Alors si vous hésitez encore : le Grand Raid des Cathares vous assure des souvenirs impérissables !

miniature-affiche-2016-350-500-500

Site Internet: http://www.grandraid-cathares.fr/fr/

Facebook: https://www.facebook.com/grandraidcathares

YouTube: https://www.youtube.com/user/grandraidcathares

Instagram: https://www.instagram.com/legrandraidcathares/

Twitter: https://twitter.com/GRCathares

Google: https://plus.google.com/+GrandRaiddesCathares

logo

Sur le Guide des Trails: Fiche Evaluation

magali

Rédactrice: Mag

Trail Session Magazine, Septembre 2016



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *