Les nouveaux Smart Coach sont de retour, avec la 3ème génération de Jawbone, le UP3 !

Les nouveaux Smart Coach sont de retour, avec la 3ème génération de Jawbone, le UP3 !

Souvenez vous, Noel 2015, les bracelets coaching débarquent dans les hottes du Père Noël. Un simple bracelet connecté à votre smartphone et voilà votre dépense calorique du jour, votre sommeil, votre nutrition analysé en temps réel par un coach virtuel !

Et 6 mois plus tard, qu’en est-il ? Petit focus sur le nouveau né du leader de ce marché par Xavier, le JAWBONE UP3.

JAWBONE UP2 ou JAWBONE UP3…

Au niveau du design, les 2 bracelets avec une préférence personnelle pour le UP2. En effet, le design du UP2 est plus sobre alors que celui du UP3, avec les stries diagonales est beaucoup moins esthétique  et moins « passe-partout ». Cela le rend aussi plus sujet aux rayures et accrocs.

Aussi, dans les premiers temps d’utilisation il n ‘est pas aisé d’utiliser le fermoir du bracelet ; mais une fois le coup de main pris, cela devient assez facile.

UP3

Le bracelet (quelque soit le modèle) est assez agréable à porter. Réalisé avec des matériaux de qualité, il n’est pas plus intrusif qu’une montre. Il peut se garder sous la douche. Attention par contre, il n’est pas étanche ce qui est dommage pour les nageurs.

Ces 2 bracelets permettent de détecter les cycles de sommeil (court, long, état éveillé) et le nombre de pas réalisé. Couplé à une application smartphone (IPHONE ou ANDROID), cela permet un suivi assez détaillé de l’activité en général (alimentation, activité sportive, rythme cardiaque).

Il est possible de l’utiliser comme réveil grâce à sa fonction vibreur programmable.

L’application UP procure quotidiennement des conseils de nutrition, de gestion du sommeil et aussi d’atteinte ou non des objectifs fixés (en terme de nombre de pas, d’heures de sommeil). Son ergonomie est à revoir car pas assez intuitive selon moi. La connexion avec le téléphone s’effectue par bluetooth et s’opère en quelques secondes.

Je reste sceptique sur la fonction d’analyse du sommeil car au vu des résultats, je ne dormirais pas plus d’une heure de sommeil lourd chaque nuit…

La grande différence entre les 2 bracelets est la possibilité avec le UP3 de mesurer le pouls. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est opérationnelle que lors des phases de sommeil. Il serait bien utile de connaître le rythme des pulsations cardiaques pendant l’effort.

En conclusion, le bracelet UP 3ème génération apporte des améliorations notables par rapport à son prédécesseur. Toutefois, le potentiel et la marge de progression de ses petites technologies sont encore à confirmer pour les sortir définitivement de la catégorie “gadget”. Gadget à un coût à prendre en compte quand même, puisque vous trouverez le JAWBONE UP2 à 120€ et le JAWBONE UP3 à 180€ chez vos revendeurs.

UP

Compte rendu de test : Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *