Marathon Zegama-Aizkorri, Kilian Jornet dans la legende !

Kilian Jornet premier Zegama 2014 photo Jordi Saragossa

Une performance de haut vol et une entrée dans la légende pour Kilian Jornet qui vient de remporter son 7éme titre sur le Marathon Zegama-Aizkorri  (dont vous avez pu suivre le live hier sur notre page fan Facebook)…

.

kilian zegamaDimanche 25 mai dans le pays Basque Espagnol. La 14éme édition du Marathon de Zegama-Aizkorri sera une édition pluvieuse aux terrains boueux et techniques. Les meilleurs traileurs mondiaux, du moins les plus polyvalents, s’étaient donnés rendez-vous pour en découdre dans cette première étape d’ouverture du Sky Runner World Series. Une ambiance d’un autre monde avec un public fabuleux tout au long du parcours, une effervescence incroyable malgré le mauvais temps, voila de quoi réchauffer la motivation des têtes de série et ils étaient nombreux !  Oui mais voila, Kilian Jornet, qui vient juste de boucler sa Transvulcania avec une deuxième place, a littéralement survolé, surclassé ses opposants qui se voyaient bien monter sur la plus haute marche du podium… En plus de décrocher sa 7éme victoire dont 5 consécutives, Kilian a pulvérisé son record de presque 6mn (record établi en 2005 par Rob Jebb) !  Que dire aussi, et on n’en parle pas assez, de la performance de Marco De Gasperi, team Scott juste derrière le Catalan et le retour fantastique de Luis Alberto Hernando du team Adidas dans les derniers kilomètres et qui, eux aussi, ont battu le record ? Un finish de haut vol qui aura tenu en haleine tous les passionnés de Trail Running. Et que dire des femmes ? Emelie Forsberg, après avoir fait la course dans le top 3 finit 4éme, au pied du podium, devancé par une intouchable Stevie Kremer et ses deux dauphines, Elisa Desco et Maité Mayora.

.

Et nos francais ?

Et bien nos français étaient la au rendez-vous avec un Michel Lanne simplement ahurissant de constance et de force sur ce parcours, il décroche une fantastique 6éme place ! Lui qui a commencé le Trail il y a trois ans à peine, il fait désormais parti de l’Élite internationale de la discipline.

.

Michel Lanne

Michel Lanne

“J’ai effectué une première partie du parcours à un rythme rapide, afin d’être placé, avant de temporiser un moment et de courir à fond les quinze derniers kilomètres. Je me suis senti très bien physiquement, avec des sensations superbes sur fond d’ambiance de folie qui m’a parfois donné des frissons. A l’arrivée je constate que les quatre premiers ont battu le record, signe évident que le niveau a encore augmenté cette saison. J’ai amélioré de près de 9 minutes mon temps de 2012, année où j’avais pris la quatrième place. Je ne peux qu’être satisfait de mon résultat et d’avoir réussi à boucler la course en moins de 4 heures, un chrono que je n’osais pas imaginer. Je pense que ma passion de la course à pied et un entraînement assidu font partie de mes atouts. J’ai la chance aussi d’être soutenu par mon épouse et ma famille, de bénéficier d’un super entraîneur : Christophe Malardé et du soutien permanent de Jean-Michel Faure-Vincent, mon team manager. Kilian ? C’est un coureur hors norme, qui malgré son palmarès exceptionnel reste très accessible et simple. Sa gestion des entraînements et préparation des courses est un modèle. Il est toujours au top lors de ses grands rendez-vous.”

A noter également les très belles courses de Julien Navarro  (29éme en 4h19) et Greg Vollet (22éme en 4H16), Michel Rabat (32éme en 4h22).

Bref, du grand Zegama comme on les aime, une course pure et technique. A l’année prochaine ?

.

Classement Dames

1 Stevie Kremer, Etats-Unis, team Salomon, 4 h 46 mn 43 s.
2 Elisa Desco, Italie, team Scott, 4 h 50 mn 20 s.
3 Maite Mayora, Espagne, team La Sportiva, 4 h 51 mn 47 s.
4 Emelie Forsberg, Suède, team Salomon, 4 h 52 mn 12 s.
5 Kasie Enman, Etats-Unis, team Salomon, 4 h 53 mn 33 s.

.

Classement Hommes

1 Kilian Jornet, Espagne, team Salomon, 3 h 48 mn 38 s.
2 Marco De Gasperi, Italie, team Scott, 3 h 50 mn 38 s.
3 Luis Alberto Hernando, Espagne, team Adidas, 3 h 50 mn 57 s.
4 Ionut Zinca, Roumanie, 3 h 53 mn 14 s.
5 Zaid Ait Malek, Maroc, Buff pro team, 3 h 55 mn 6 s.
6 Michel Lanne, France, team Salomon, 3 h 57 mn 27 s.
7 Manuel Merillas, Espagne, 3 h 58 mn 9 s.
8 Jokin Lizeaga, Espagne, 3 h 59 mn 11 s.
9 Tadei Pivk, Italie, team Scott, 4 h 28 s.
10 Aritz Egea, Espagne, 4 h 1 mn 4 s.

.

.

Crédit photo : Jordi Saragossa.

TS

Trail Session Magazine, 2014.

Auteurs

  • 👨 Cédric Masip - 38 ans 👫 Marié - 1 enfant 👶 👨‍💻 Fondateur et Rédacteur en chef 🇫🇷 Saint-Macaire - Gironde [33]🍷 🔜 @parismarathon 🔒 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner et Cyclist 🚴‍♂️ ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *