Mizuno Wave Mujin : mais quelle accroche !!!

mujin1

La marque Japonaise Mizuno a donné un nouvel élan à sa gamme trail en faisant peu neuve sur l’année 2014. De belles nouveautés qui ont remplacées des modèles jugés souvent trop lourds, afin de dynamiser l’image de la marque et surtout les modèles trail proposés à la vente. La Mizuno Wave Mujin, que nous avons pu tester, est l’évolution de la Wave Cabrakan. Plus légère et intégrant toutes les technologies Mizuno, cette dernière se veut plus accrocheuse et adaptée à la montagne (d’où son nom)…

La Wave Mujin : plus légère et plus nerveuse…

Le trail se pratique aujourd’hui partout et cette discipline se décline en de nombreuses “variantes”, la montagne, la plaine, le “mix” des deux… Les chaussures doivent donc pouvoir s’adapter et ça, Mizuno l’a bien compris.

A l’essayage, la chaussure est agréable et la stabilité est un point fort de la chaussure. Confortable et légère, elle offre une sensation de liberté et de dynamisme très intéressante.

Données techniques

  • Foulée : Universel/Pronateur
  • Poids de la chaussure : 295 gr
  • Profil du coureur : plutôt léger (- de 80 kg)
  • Type d’utilisation : Trail
  • Surfaces : chemins, montagnes, pierriers, sous-bois/feuilles.

mujin2

Le test

Rapidement, la qualité Mizuno ressort et l’accent mis sur les crampons également. Testés en milieu montagnard, les Wave Mujin ont su nous montrer leur plus belle facette. Que ce soit au milieu des rocailles, dans la boue ou dans les herbes hautes, elles savent rester stables et proposer une  accroche maximale.

Les crampons (X Stud) de la semelle extérieure, en forme de X, sont d’une efficacité redoutable. Sous la pluie et dans la boue, ça ne patine pas. La cheville est également très bien maintenu et le pied reste relativement libre. Très souple, la chaussure permet une foulée débridée et donne envie “d’envoyer” (personnellement je les ai adoré sur les séances de fartlek).

mujin3

La qualité de l’amortie est évidement au rendez-vous. La plaque Wave se charge d’absorber les chocs lors de la pose du pied et guide le pied de l’impact à la propulsion. Le couple Amorti/Dynamisme est très bien dosé et donne à cette Wave Mujin un équilibre parfait.

En terme de confort, là encore, pas grand chose à redire. La semelle intermédiaire (technologie U4iC) est confortable, la chaussure ne compresse pas le pied et les orteils. En parlant d’orteils, ceux-ci restent à l’abri des chocs grâce au renfort en bout de chaussure. Une languette “anti-débris” permet d’éviter l’intrusion de petits cailloux et donc de certains soucis de course. La chaussure respire et le look est sympa…

La durée de vie de la chaussure parait très correcte, le caoutchouc utilisé pour la semelle extérieure a été étudié pour résister à l’abrasion. Concrètement, en 300 km aucun défaut n’est ressortit du test.

 En bref…
Une chaussure dynamique et très accrocheuse que nous conseillerons à tous les trailers amoureux de la montagne et ne pouvant s’en passer. Les compétiteurs à la recherche de vitesse et d’efficacité se retrouverons dans cette Wave Mujin, les autres en feront une alliée de poids dans leurs séances dites “de torture” (lorsqu’il est nécessaire de combiner dénivelé et accélérations). Pour faire court, une chaussure qui ne restera pas au placard !
 
Son prix : 135 €

http://www.mizuno.eu/fr/sports/running/footwear/38354/wave-mujin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *