Retour Test Trail Session: Adidas Adizero Boston Boost 6 – Queen Of The Marathon?

Retour Test Trail Session: Adidas Adizero Boston Boost 6 – Queen Of The Marathon?

Après la publication du retour test de la Adidas Adizero Raven Boost (Modèle Trail), Trail Session Magazine vous propose aujourd’hui le retour test de la Adidas Adizro Boston Boost blanche et orange: The Queen Of The Marathon… et ce n’est plus une question mais bien une affirmation! Le retour test vous en dira plus…

Cédric Masip, Rédacteur en Chef de Trail Session, après avoir renoué avec la marque allemande aux trois bandes, est re-tombé amoureux de ce modèle route avec lequel il compte aller réaliser de nouvelles performances en Compétitions. Il la portera aux 20kms de Paris le 9 Octobre 2016 après l’avoir testée sur plus d’un mois et plus de 100kms.

En attendant de lire son retour test (plus bas), voici un Focus sur les caractéristiques techniques de ce modèle destiné aux coureurs à la foulée universelle, et recherchant un modèle qui ira vite tant en compétitions qu’à l’entraînement (Piste par exemple).

aq5990_e

Caractéristiques Techniques

Avantages

  • Pour les compétitions sur routes ou chemins tracés
  • Boost sur la totalité de la semelle intermédiaire : Amorti et Dynamisme
  • Système Torsion : Transition et Soutien pendant la foulée
  • Stretch Web : Ajustement à la route
  • Continental : Adhérence même sur sol mouillé
  • Tige en mesh microfit : Respirabilité et Confort
  • Semelle de propreté amovible
  • 232g en pointure 42adidas-adizero-boston-6-homme-blanc-orange-1

Technologies

Système Torsion
Un système léger et durable pour accroître la stabilité du pied, tout en respectant sa souplesse naturelle

Continental
Procédé composé de caoutchouc pour une meilleure adhérence, une meilleure traction et par tous les temps. Le grip est amélioré de 30%.

Boost
Des milliers de capsules d’énergies spéciales sont injectées ensemble dans une semelle intercalaire pour révolutionner la façon de courir. La technologie Boost a été conçue pour mettre en avant un retour d’énergie supérieur et une extrême souplesse de l’amorti. Ce matériau est trois fois plus résistant que l’Eva standard et reste efficace pour des températures allant de -20°C à +40°C.

Stretch web
Permet à la semelle extérieure de s’ajuster au mouvement du pied. Ses crampons étirables apportent flexibilité et sécurité sur la route même mouillée.

adi8770_1000_7

TEST TRAIL SESSION MAGAZINE : PAR CEDRIC MASIP

Dès que vous enfilerez la Adizero Boston Boost 6 (Modèle de la Collection Automne-Hiver 2016) c’est son côté aérien qui va vous frapper. Un Modèle Léger qui se fait oublier. Ce n’est pas le modèle le plus léger puisque la Adizero Adios Boost pèse quant à elle moins de 230g, mais ce n’est pas grave: autant avoir une chaussure “un chouilla” plus lourde pour plus de confort et de stabilité.

J’ai été bluffé par cette légèreté dès lors que je l’ai chaussée, moi qui étais un adepte de la Adios Boost plus légère. En définitive, j’ai vite réalisé lors des entraînements rapides qu’elle allait être LA valeur sûre pour mes prochains objectifs de compétitions.

Les modèles légers me posent question quant à leur durée de vie. Ce sont des chaussures qu’il faut renouveler régulièrement. C’est pourquoi je la couplerai avec un modèle route plus lourd pour mes séances plus longues.

img_1302

Cette Adidas Adizero Boston Boost 6, je vais à présent l’épargner et la porterai essentiellement sur mes entraînements piste, et les compétitions route: prochainement les 20kms de Paris où j’ambitionne d’être sous 1h20 et même d’aller pourquoi pas chercher mes deux précédents chronos de 1h15 et 1h14.

A présent, j’en viens à mon retour test plus complet, mais avant, je précise encore, comme à mon habitude, que toutes ces indications et ce retour restent très subjectifs. C’est un modèle que je ne recommande pas aux gabarits de plus de 80kgs, et aux marathoniens qui ambitionnent plus de 3h15.

adi8770_400_6

adidas-adizero-boston-6-homme-blanc-orange

La Mousse Boost… sur un modèle dynamique… ça donne quoi?

La semelle intermédiaire de cette Adizero Boston Boost présente sur sa totalité la Technologie Boost. La technologie Boost on ne vous la présente plus… C’est cet amorti qui restitue l’énergie, et rend la chaussure encore plus dynamique. Alors sur un modèle aussi léger destiné aiu coureurs qui attaquent sur la pointe du pied, vous me direz: Quel est l’intérêt? L’intérêt est bien concret… Il peut arriver de lâcher une attaque avant-pied et de partir légèrement sur le médio, notamment dans des phases de fatigue ou alors de relances. Et c’est là que la chaussure va prendre toute sa dimension: elle vous poussera toujours à repartir de l’avant, avec un dynamisme certain. Le Déroulé naturel du médio-pied vers l’avant est indéniable avec cette chaussure. C’est pourquoi le Boost est très légitime même sur ce type de modèles légers.

img_1306

La Restitution d’énregie est totale et part du Talon vers la pointe. La Foulée sera donc toujours plus dynamique avec de l’Amorti sur le talon et une stabilité certaine sur le médio-pied. C’est le Système Torsion qui permettra en effet une meilleure transition puisque plus de soutien sur cette zone!

Et son adhérence? Quel est le plus apporté par le  Stretch Web à la semelle en caoutchouc Continental?

La Marque de pneumatique Continental on la connaît tous, et on sait aussi que la marque allemande travaille avec cette dernière depuis des années à présent. L’adhérence et l’efficacité de la semelle extérieure n’est plus à prouver tant elle a fait ses preuves. Que ce soit sur bitume mouillé ou piste détrempée, l’accroche ou l’adhérence est MAXIMALE: pas de Glissade!

Ce détail est d’autant plus important que le jour d’une compétition où l’on va aller chercher la performance, le chrono… ne pas glisser dans un virage mouillé, c’est resté concentré sur sa course et éviter de se blesser bêtement. C’est donc très rassurant de pouvoir courrir avec un modèle dont on est sûr. Car le Jour J tous les détails comptent! N’est-ce pas? 🙂

Le + apporté à cette semelle extérieure, c’est la technologie Stretch Web. Mais c’est quoi cette technologie? Pour résumer, pour décomplexer le terme… en gros ce sont les crampons qui vont s’étirer, s’ajuster à la surface du sol si vous voulezVotre foulée est optimisée à chaque attaque de votre pied au sol… la semelle s’adapte aux terrains, à la surface du bitume. C’est donc une conjugaison parfaite entre adhérence et stabilité!

“La Conjugaison Continental/Stretch Web/Système Torsion/Boost c’est la Recette Plus-Que-Parfaite!”

img_1307

La Légèreté de la Adidas Adizero Boston Boost 6 : Jusque Boutiste… Jusqu’au Bout de la Tige Mesh!

La Tige Mesh Microfit confère une légèreté certaine à ce modèle. Dès qu’on l’enfile on se sent de suite dans le Confort: Rare pour un modèle Light! Et c’est ce qui va être déterminant dans le choix de ce modèle pour courir un Marathon. Car on le sait tous, même à la rechercher de la Perf, le compétiteur cherche certes la Légèreté pour aller le plus vite possible… mais il recherche aussi un certain confort… si possible.

Et c’est ce que vient aussi proposer ce modèle. Le Chausson/Chaussant est clairement HYPER aérien: le pied n’est pas étouffé par ce Mesh qui est d’une respirabilité extrême!

Donc il faut appuyer sur ce point central qui est le fait de ne ressentir AUCUNE contrainte dans le Confort tout au long de la Compétition!

img_1303

En Conclusion…

J’ai clairement renoué avec la Marque. Après le Test de la Adidas Raven Boost, modèle Trail que je porte à présent sur mes séances longues d’entraînement en nature… avec la Boston Boost j’ai trouvé la complémentarité pour mes entraînements spécifiques rapides, et notamment sur piste.

La pluie devrait arriver, je ne sais pas quelles seront les conditions météorologiques des 20kms de Paris le 9 Octobre 2016 à Paris, mais chose est certaine: C’est pour moi le meilleur des modèles route qui soit!

J’étais conquis par le passé avec les Adios Semelle Eva, premières de la génération… j’avais été un peu refroidi avec les générations Boost… ayant cru que la technologie ait une durée de vie limitée… je suis à présent de nouveau conquis, car j’ai aussi compris que des chaussures ça se renouvelle… et “ça ne se porte pas sur tous types de séances. Certaines peuvent s’abîmer plus vite que d’autres, et ce n’est pas la faute des fabricants.”

Ce n’est pas pour pousser à la consommation! Non c’est juste qu’ils améliorent toujours plus leurs produits, les technologies, et les produits, les gammes évoluent donc, et progressent au fur et à mesure des colelctions…

Cette Adidas Adizero Boston Boost 6 même avec son Coloris Hyper Flashy Blanc/Orange, un peu salissant certes… c’est à mes yeux un modèle route accompli, et clairement: The Queen Of The Marathon, en référence au Marathon de Boston!

13934787_10208745993261339_1416794745661014276_n

img_1305

Grille des Tailles

capture-decran-2016-09-23-a-10-45-56

Disponible chez i-Run (Avec le Code Promo TRAILSESSION)

adidas-adizero-boston-boost-6-m-chaussures-homme-126219-1-fb

Rédacteur/Testeur : Cédric Masip

Trail Session Magazine, Septembre 2016



3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *