OFF
ON
Boxed
SALOMON SONIC PRO: Quand le Géant de la Montagne s’attaque à la Course sur Route sans emprunter de chemins escarpés!

SALOMON SONIC PRO: Quand le Géant de la Montagne s’attaque à la Course sur Route sans emprunter de chemins escarpés!

SALOMON n’est plus à présenter et force est de constater qu’il est indéniable que la réputation de cette marque dans le milieu de l’Outdoor et tout particulièrement dans le monde du Trail n’est vraiment plus à faire.

13

Néanmoins, en ce qui concerne le monde du Running, là on peut se permettre de dresser quelques mots sur un papier, et n’en déplaise aux sceptiques les paragraphes qui vont suivre vont vous prouver qu’à compter d’aujourd’hui il va falloir également faire avec ce géant de la montagne dans le milieu de la course sur route.

salomon-vector

Depuis quelques saisons SALOMON nous propose des modèles de chaussures dites de City Trail tel la X-Scream 3D, la City Cross ou encore la X-Tour.

Aujourd’hui SALOMON revient avec un tout nouveau modèle qui n’est pas destiné à la montagne au Trail ou au City Trail mais bel et bien avec un modèle qui sera destiné 100% à la Route et celui-ci se nomme « SONIC PRO ».

02

Avec un tel nom, on se doute de suite qu’on a face à nous un modèle qui n’est pas là pour faire de la figuration. SONIC PRO, ça claque bien comme il faut et l’association de ces deux mots laisse libre cours à l’imagination…

Le terme PRO se passe de commentaires, celui-ci nous laisse entrevoir une assurance et une perfection du produit qui sont la marque de fabrique de la marque d’Annecy.

Le terme SONIC quant à lui fait penser aux avions SUPERSONIC ou encore au fameux hérisson tout bleu qui avançait comme une balle avec ses chaussures rouges dans les années 90. Bref ça sent la vitesse tout ça 🙂

Avec les SONIC PRO, on va avoir à faire à un modèle hyper performant qui va être destiné à aller de l’avant et le test effectué par TRAIL SESSION va tenter de vous le prouver et de vous le retranscrire le mieux possible.

ts-new-logo

Pour qui, Pour où ???

Ce modèle de chaussure pour coureurs de tous poids dotés d’une foulée universelle est destiné essentiellement à la route, son terrain de jeu c’est le bitume et les petits chemins ruraux bien tracés.

Libre à chacun de les utiliser où bon lui semble, car ces dernières ne seront pas enclin à emprunter des chemins plus escarpés et cabossés, mais il faut bien l’avouer, elles ne sont vraiment pas faites pour ça et elles ne s’y sentent pas forcément à leur aise.

Pour faire simple, ce modèle est vraiment un modèle 100% routière et c’est dans le milieu urbain qu’elles vont briller de mille feux que ce soit en entrainement(s) ou bien entendu en compétition(s).

03

Premières sensations et Premiers contacts

A l’ouverture de la boite, on est stupéfait et on a les yeux qui brillent car ce modèle est plutôt séduisant et attire de suite le regard. Avec leur drop de 8mm elles sont profilées et ont une ligne de dingue qui ne nous a vraiment pas laissé indifférents chez TRAIL SESSION.

Nous avons eu la chance de recevoir et de tester le modèle vert et franchement il est à tomber par terre tellement il est magnifique. Pour info les SONIC PRO sont déclinées en trois coloris à savoir un model rouge avec la languette jaune, un modèle bleu et un modèle vert.

img_4795

Quand on les regarde bien, pas de doutes on a bien des chaussures SALOMON entre les mains, on retrouve le système QUICKLACE, la petite poche à lacet, les petits « S » blancs un peu partout, et pourtant c’est curieux mais leur forme n’est pas commune à d’autres modèles de la marque car la toe box (avant pied) de la chaussure semble être bien plus large qu’à son habitude.

Quoi qu’on en dise, on peut chercher la petite bête et l’examiner sous toutes ses coutures, cette chaussure est belle et elle donne vraiment envie d’être portée.

Présentation de la Bête!

Nous voilà donc avec la « machine à bouffer du bitume » entre les mains et franchement ça fait un sentiment bizarre de se dire que cette dernière est destinée uniquement à la route quand on voit écrit SALOMON sur le côté externe de son talon. On ne va pas se le cacher, on est vraiment pas habitués à ça de la part de SALOMON, on est donc sceptiques, mais après tout pourquoi pas !!!

04

Lorsqu’on la prend en main ce qui est flagrant et qui attire direct l’attention c’est que le modèle est super léger, et à la pesée cela est confirmé car on se retrouve avec une chaussure avoisinant les 240gr en 42, ce qui en fait tout simplement l’une des chaussures les plus légères du marché et qui laisse entrevoir de réelles compétences pour faire de belles choses sur la route avec.

La forme de la SONIC PRO n’est pas commune à la majorité des modèles de la marque. En effet la toe box (avant pied) de cette bombe est un peu plus large que d’habitude et cela laisse penser que l’étroitesse légendaire de certains modèles de chez SALOMON ne sera pas à répertorier sur celle-ci.

05

Son MESH 3D STRETCH est hyper aéré, celui-ci procure une respirabilité optimale à la chaussure pour que l’utilisateur se sente le mieux possible durant l’effort qu’il fournit.

Son chaussant précis et hyper confortable est doté des meilleures technologies de la marque. Le système SENSIFIT de son côté enveloppe le pied pour un maintien précis et sûr tandis que l’ENDOFIT lui sert à maintenir le pied avec précision tout en améliorant le ressenti du terrain via son manchon interne. Un maintien à mémoire de forme qui est un vrai plus pour la SONIC PRO.

Ajoutez à ces deux technologies deux empiècements stretchs intérieurs et extérieurs qui assurent un maintien renforcé et une liberté de mouvement optimisé ainsi qu’une EMPEIGNE 3D FIT qui épouse la morphologie de votre pied au point de procurer une symbiose totale entre ce dernier et la chaussure, et vous aurez tous ce qu’il faut pour en faire une bête de course dans laquelle on se sent super à l’aise.

06

Pour finaliser la chose, comme nous l’avons écrit un peu plus haut cette dernière est équipée du système QUICKLACE qui va vous permettre de régler rapidement et le plus justement possible vos chaussures à vos pieds. La petite poche de rangement en haut de la languette va vous permettre de ranger le système une fois ce dernier réglé afin que rien ne dépasse et ne vous gêne durant votre sortie.

07

Les SONIC PRO comme bon nombre de chaussures de chez SALOMON sont pourvues de semelles internes ORTHOLITHE qui permettent de se sentir dans un environnement plus sec, plus frais et plus sain sous le pied.

08

Couplé à son berceau de talon en EVA qui assure un support et un parfait amorti du talon tout est là pour que le Runner se sente pour le mieux dans ce fabuleux chausson.

La semelle intermédiaire ENERGY CELL+ est en EVA comprimée et permet de bénéficier d’une bonne absorption des chocs en plus de bénéficiee d’un rebond à l’impact.

09

La semelle extérieure quant à elle est n’est pas en reste car elle est en CONTAGRIP associée à une pellicule 3D PROFEEL FILM qui permet à la chaussure de se vanter d’avoir une bonne adhérence associée à un bon ressenti du terrain.

Tout est donc mis en place pour associer une accroche excellente sur terrain sec ou humide et résistance à l’abrasion sans porter préjudice au déroulé du pied durant l’effort.

10

Technologies et Infos

. Drop 8mm.

. sensiFIT + endoFIT.

. Empeigne 3Dfit

. 3Dflex.

. 3Dstetch.

. Quicklace et pochette de rangement

. Semelle intérieure Ortholite.

. Semelles intermédiaire ENERGY CELL +.

. Semelle extérieure CONTAGRIP ET 3D PROFEEL FILM.

. Poids 240 gr en 42.

Crédit YouTube : Test Run – Salomon Sonic Pro / Suunto Ambit 3 Sport by Porto Running Tours

Le Test réalisé par Romain pour TRAIL SESSION MAGAZINE

Lorsque la rédaction de TRAIL SESSION m’a contacté en septembre pour me demander de tester une chaussure SALOMON j’ai été extrêmement ravi car en tant que traileur qui adore arpenter les chemins de France et de Navarre et qui ne compte pas ses kms et ses mètres de dénivelés engloutis je ne pouvais rêver mieux.

Quand en rentrant un peu plus dans les détails je me suis rendu compte qu’on me parlait d’un modèle destiné à part entière au running et à la course sur route, là je suis devenu beaucoup plus dubitatif et je ne vais pas vous cacher que j’ai même eu une grosse appréhension sur ce qui allait m’arriver.

SALOMON / COURSE SUR ROUTE, heuuuuu y’a pas comme un souci dans l’énoncé là… J’ai de suite arrêté de réfléchir, j’ai rangé mes idées reçues au placard et me voilà parti avec ma paire de SONIC PRO sous les bras, la tête pleine d’interrogations sur ces chaussures et avec l’envie de vite tester ça pour voir ce qu’il en est réellement.

Première rencontre 🙂

Au premier coup d’œil, rien à dire, elles sont magnifiques… Elles sont vertes, bien flashy, ce n’est vraiment pas commun et j’adore ça !!! Elles ont un petit look bien agressif, elles sont épurées et ont une ligne hyper racée, je les ai pas encore aux pieds mais elles me plaisent déjà.

11

Ressenti à l’Essayage…

Une fois arrivé à la maison, je me suis empressé des les passer aux pieds avec pour souvenir dans un coin de ma tête d’avoir eu il y a quelques temps une paire de XT6 qui me serrait un peu trop sur l’avant pied malgré une pointure et demie de plus que ma pointure habituelle. Là avec les SONIC PRO rien de tout ça, un vrai chausson, un confort indéniable qui est certainement dû au profil un peu élargi de la toe box de cette chaussure.

Une fois le laçage QUICKLACE serré et le tout glissé dans la pochette située en haut de l’empeigne destinée à ranger ce dernier, là c’est juste une impression de folie tellement je suis bien dedans. La chaussure épouse mon pied comme il se doit, je ne la sens presque pas tellement elle est légère, c’est dingue, je suis bluffé.

Le chaussant haute performance de ces SONIC PRO est juste ultra confort, on ressent un fit précis et on se demande bien ce que ça va donner une fois qu’on se mettra à courir avec.

12

Direction le bitume 🙂

Après de nombreuses sorties allant de 10 à 20 km que ce soit sur routes, sur chemins tracés et sur chemins un peu plus techniques il en ressort les points suivants :

Cette chaussure est vraiment ultra confortable, son fit est remarquable et son chaussant est extrêmement performant et précis.

L’ENDOFIT associé au SENSIFIT c’est juste une tuerie de précision qui ne laisse aucunement la place à la défaillance quant au maintien du pied et à la stabilité de ce dernier durant l’effort. Le pied ne bouge pas d’un cm dans la chaussure, il est parfaitement maintenu et on se sent vraiment en sécurité.

Une fois les kilomètres engloutis on a même l’impression que la chaussure épouse encore mieux le pied qu’au départ de la sortie, c’est très troublant et cela me ravit car y a rien de mieux que de se sentir mieux dans ses chaussures au fil des km qui défilent.

Niveau confort y’a rien a dire, on est bien dedans, l’avant pied large est le bienvenu car on ne se sent pas compressé et le pied respire parfaitement grâce à un mesh d’une haute qualité.

J’ai testé ces chaussures sur environ 200kms et ne pourrais donc vous certifier que le mesh est irréprochable mais chose sûre sur cette distance il n’a pas bougé.

Ces chaussures c’est juste un bijou pour les pieds 🙂

La forme de ses chaussures nous porte réellement vers l’avant, on ressent comme un besoin d’envoyer du lourd, d’attaquer et d’accélérer lorsqu’on les a aux pieds.

Leur profil racé les rende rapides et dynamiques et j’ai vraiment ressenti comme un besoin d’accélérer lorsque je les avais aux pieds.

Lors de leur utilisation ma foulée m’a semblé régulière, dynamique et rapide et ces chaussures sont devenues un parfait allié pour mes sorties vitesse et seuil sur route.

Niveau accroche c’est le top en milieu urbain que le revêtement sur lequel on pratique notre activité soit sec ou humide.

La semelle externe avec ses petits picots fait parfaitement son boulot et ne vous laisse jamais tomber sur le bitume, sur les pavés, sur les escaliers et sur tous les revêtements que vous pourrez rencontrer dans vos villes et villages.

14-bis

14

Niveau amorti, on n’est pas laissés en reste non plus car la semelle intermédiaire laisse paraître un amorti convaincant qui absorbe parfaitement les chocs et qui donne un sentiment de rebond à l’impact qui vous porte vers l’avant.

Les pieds ne semblent pas être mis à rude épreuve et je n’ai à aucun moment ressenti de douleurs sous la voute plantaire ou au niveau de mes genoux comme ça pourrait être le cas avec une chaussure qui tape un peu trop.

Pour info, je n’ai pas dépassé les 20 kms avec ces chaussures et je pense que je n’irai pas au-delà de 25 kms car pour ma part un peu plus d’amorti semble nécessaire pour faire au-delà de cette distance, mais cela reste un avis personnel et chacun se fera le sien en fonction de son ressenti et de son utilisation. En même temps je n’ai pas essayé donc qui sait, peut-être que ça passerait sans problèmes 😉

Quelles sont ses limites ???

J’ai voulu faire sortir la chaussure de son domaine de prédilection et pour ce faire j’ai osé emprunter quelques uns de mes chemins d’entrainements Trail pour voir où était exactement ses limites et j’avoue que sur certains chemins caillouteux ou un peu glissants c’était un peu plus rock n’ roll voire même très très limite niveau accroche.

On ressent à mon sens beaucoup trop les gros cailloux et les grosses imperfections du revêtement et sur des terrains peu stables on part facilement en glissades si le profil a tendance @ descendre un peu.

Je peux donc vous conseiller de vous en tenir à la route et aux chemins très propres des parcs et des jardins publics si vous recherchez un peu de verdure lors de vos sorties.

Crédit Vidéo YouTube : MountainBlog (In English but PEDAGOCIC)

Ma Conclusion

Ces SONIC c’est juste une TUERIE, c’est une pure bombe et je suis persuadé qu’on va en entendre parler pendant un moment.

Franchement je ne pensais vraiment pas en arriver à une telle satisfaction tellement ces chaussures sont pour moi un Must.

Tant de légèreté au service de la technicité et de la rapidité en font un modèle qui à mon avis va faire beaucoup de bruit dans les pelotons de Runners.

Elles ont tout, le confort, la précision, le dynamisme, l’amorti et l’esthétisme, y’a vraiment pas grand-chose à y rajouter.

A chaque sortie c’est un sentiment de force et d’envie d’aller de l’avant qui ressort de leur utilisation, c’est un réel plaisir de courir avec et je ne m’attendais vraiment pas à ça de la part d’une chaussure SALOMON destinée essentiellement à la route.

SALOMON dit qu’avec ce produit vous allez faire de la ville le nouveau terrain d’expression de votre foulée et je peux vous dire qu’à Annecy ils ne se trompent pas beaucoup en disant ça car par moments j’ai préféré partir arpenter le bitume avec ces bombes plutôt que mes chemins de trail favoris, et si moi le traileru j’en arrive à ce point-là, c’est que les SONIC ils les ont pas loupées 🙂

15

img-en-plus

1

Prix de Vente Conseillé : 140 Euros

Chez notre Partenaire i-Run

salomon-sonic-pro-m-chaussures-homme-107248-1-f

Rédacteur/Testeur : Romain Sempey

Trail Session Magazine, Octobre 2016

banner-uglow-articles-ok



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *