BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


TECTON X By Hoka [ Test & Avis ] : la chaussure de trail carbone

TECTON X By Hoka [ Test & Avis ] : la chaussure de trail carbone

 

HOKA TECTON X : la chaussure de trail à semelle carbone

Il y a quelques semaines déjà, j’ai eu la chance de recevoir en exclusivité la Hoka Tecton X via notre partenaire i-Run.fr. Je dis la chance car c’est le tout premier modèle à semelle carbone pour le trail. Il y a peu, je vous faisais une première présentation ici.

L’engouement pour les semelles carbones est grandissant et elles arrivent ENFIN dans l’univers du trail. Il sera difficile de se faire une idée précise du gain que cela peut apporter sur chemins escarpés mais c’est là toute l’excitation de pouvoir être parmi les premiers à essayer.

Après un peu plus d’une centaine de kilomètres parcourus sur divers revêtements, je peux dès à présent vous donner mon ressenti.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo de la Tecton X de Hoka One One

Présentation générale

Si je devais classer cette Tecton X par rapport à d’autres modèles de la marque, je la situerai entre une Zinal et une Speedgoat. Bien qu’elle soit unique par sa semelle carbone, elle présente quelques ressemblances avec ces deux modèles.

hoka

La Tecton X et la Speedgoat 5 intègrent toutes deux une semelle intermédiaire protectrice et réactive. Aussi, ces dernières sont dotées d’une semelle externe Vibram Mega-Grip conçue pour donner accroche et confiance en trail.

Cependant, la Speedgoat 5 ne possède, quant à elle, pas de plaques en fibre de carbone. Aussi, elle intègre une mousse monodensité contre une double densité pour la Tecton X.

En conclusion, la Tecton X a été pensé comme une chaussure de compétition capable d’avaler des kilomètres de trail, tandis que la Speedgoat 5 a été imaginé comme une chaussure d’entraînement pouvant tenir sur des kilomètres de running, surtout dans les ultras.

Hoka Tecton X

Pour avoir testé il y plusieurs années le modèle Speedgoat, je lui reprochais un manque de stabilité. Avant de vous livrer mon avis final, je dois dire que ce point a été amélioré sur cette Tecton X.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Semelle Carbone

Son nom « Tecton » vient bel et bien des plaques tectoniques de notre planète Terre.

Hoka s’est donc inspiré de cela, du fonctionnement de la tectonique des plaques, afin d’offrir aux traileurs une propulsion vers l’avant facilitée et une stabilité renforcée.

Le suffixe X chez Hoka, signifie que la chaussure est dotée d’une semelle carbone. Au même titre que la Carbon X, et la Bondi X qui, pour le coup, sont deux modèles de chaussures typées route.

La Tecton X bénéficie d’une semelle intermédiaire ProFlyX intégrant des plaques parallèles en fibre de carbone. En réalité, ce n’est pas une mais deux semelles de carbone qui composent ce procédé unique.

Après réflexion, ce choix de double plaque en parallèle vient conforter l’idée qu’en trail, il faut s’adapter au dévers.

L’intégration de la semelle carbone donne une chaussure rigide donc on ne peut la plier avec les mains. Dès la prise en main, ce qui frappe c’est son manque de souplesse.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une empeigne en jaquard

Je souhaite m’arrêter sur l’ensemble des éléments qui composent cette chaussure. Le mesh en jaquard est très agréable et léger. Les lacets plats et légèrement extensibles offrent un confort et un bon maintien.

hoak

Puisque c’est une chaussure de trail, on s’attend aussi à avoir quelques renforts supplémentaires. Il faut alors regarder sur l’avant pied pour trouver un timide pare pierre. C’est à mon sens un peu juste.

Une semelle en Vibram Mégagrip Litebase est pour moi un excellent choix car je l’ai déjà utilisée sur d’autres modèles et elle tient la route si je peux me permettre l’expression. Elle offre longévité et accroche parfaite.

Hoka Tecton X

Dans sa généralité, la chaussure est belle, bien finie mais je me pose tout de même des questions sur ce mesh et sa résistance à l’abrasion. À voir sur le long terme.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Détails techniques de la Tecton X de Hoka One One

Semelle : Vibram Mégagrip avec construction Litebase avec crampons de 4mm
Drop : 4mm ( 33mm à l’arrière et 29mm à l’avant)
Poids  : 265 g en 43
Technologie : Carbone (double plaque)
Tarif : 200 euros

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis au sujet de la Hoka Tecton X

Après plusieurs semaines d’utilisation, je dois dire que cette Tecton X m’a réconciliée avec la marque Hoka. Comme évoqué plus haut, j’avais arrêté de courir avec cette marque, notamment les modèles trail, par manque de stabilité.

Malgré le fait qu’elle n’égale pas pour moi une paire d’Altra dans cette caractéristique, j’avoue qu’elle s’en rapproche.

Hoka Tecton X

Je ne vous apprends rien à dire que ce modèle est dynamique. Avec une aussi grande rigidité et une semelle carbone, c’est le minimum que l’on puisse attendre.

Je ne pense pas que ce modèle, qui reste l’un des plus chers du marché dans son domaine, ne soit à utiliser tous les jours.

Pour les amoureux d’ Hoka, je vous conseillerais d’avoir une Speedgoat pour les entrainements et les trails longs et une Tecton X pour les compétitions sur des terrains propices à courir vite.

Le gain observé avec la technologie carbone est plus subtil à percevoir. Contrairement à leur consœur pour la route, le carbone en trail ne me donne pas forcément de points de comparaisons pour certifier son intérêt et ses performances.

Je retiens tout de même un dynamisme et un retour d’énergie plus prononcé sur les parties planes et roulante qu’avec une chaussure « classique ».

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer cette Hoka Tecton X ?

Tecton X de Hoka One One

Chez notre partenaire exclusif i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Mai 2022

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.