TEST : ADIDAS SUPERNOVA RIOT 5M

adidas-snova-riot-5-m

Une classique que cette Supernova Adidas ! Ce modèle,  revisité cette année avec une semelle Continental revue, est connu pour ses qualités d’accroche irréprochable et sa solidité. Un test en nature s’improvisait pour voir les améliorations apportés à ce cru automne/hiver 2013.

.

Visuellement, les Adidas Riot 5 vous accrochent immédiatement l’œil. Son look très coloré en orange fluo donne une note agressive à la chaussure, ce qui n’est pas pour me déplaire ! Avec son système Quicklace (comme sur les Salomon) qui permet un laçage facile (on aime ou pas) et sa semelle Continental (retour à la version 3) bien accrocheuse, elle promettent de belles ballades en nature. 

.

Voyons un peu ensemble les caractéristiques techniques :

.

  • ForMotion™  : Talon actif qui accompagne le mouvement naturel de la foulée pour procurer davantage de confort et d’amorti.
  • AdiPRENE® : Pour un meilleur amorti et une protection du talon contre les impacts.
  • AdiPRENE®+ : pour une propulsion efficace de l’avant du pied.
  • AdiWEAR® : pour une plus grande résistance à l’abrasion de la semelle extérieure.
  • GeoFit™ : un chaussant qui épouse la forme du pied, en respectant les zones anatomiques clés, pour un confort inégalé.
  • TRAXION® : pour une accroche optimale dans toutes les directions.
  • Pro-Moderator Bridge™ : Doté du nouveau pro-moderator bridge, cette chaussure une excellente stabilité pour les coureurs de plus de 80kg, mais aussi un bon dynamisme grâce à l’Adiprene+ présent sur toute la partie avant de la chaussure pour une meilleure relance sur l’avant-pied.
  • Poids : 340gr (en 42 2/3)
  • Drop : 11 mm.
  • Type de pied : neutre / pronateur.

.

J’ai donc testé ce produit sur des sorties montagne et nature, avec quelques parties en bitume. Le résultat parle de lui-même, amateurs de goudron, passez votre chemin ! En effet, on ressent immédiatement un manque de souplesse et de dynamisme dés les premières foulées sur la route, mais ce qui n’est pas sa fonction première me direz-vous…et vous avez raison. C’est dans la nature que l’on peut vraiment profiter des avantages de la Riot 5. Si celles-ci semblent vraiment lourdes à traîner sur la route, sur les single de montagne et les sentiers typés cross alors la, ce n’est plus la même chanson. Sa semelle Continental vous assure une excellent traction et ses différentes technologies évoquées plus haut sont des gages de stabilité et ce, quelque soit la nature du terrain rencontré dans vos vadrouilles en tout genre. Les crans sont positionnés le long de toute la semelle, en forme de croix pour favoriser le déplacement multidirectionnel, et apportant une bonne prise. En descente pas de problème le système de cramponnage est suffisant  pour vous assurer une bonne stabilité, gare tout de même aux sols extrêmement boueux. Le mesh à été renforcé également pour éviter de percer trop vite comme beaucoup de Trailers ont pu le faire remarquer sur les versions précédentes.

L’Adidas Supernova Riot 5 posséde aussi, comme les modèles antérieurs, le système de pronation Pro-Moderator. Le contrôle de celle-ci est un élément clé dans une foulée, surtout après beaucoup de kilomètres. Il est quasiment impossible de maintenir une stabilité permanente de notre pied, surtout parce que nous courons sur des terrains irréguliers et parfois très techniques. Le Pro-Modérator joue parfaitement son rôle avec une stabilité accrue ressentie pendant la course. L’Adidas Supernova Riot 5 incorpore, pour optimiser l’amortissement, une plus grande quantité d’Adriprene+ par rapport à la version précédente. Celui-ci absorbe la grande partie de la force de l’impact. La réactivité qui caractérise l’Adiprene + est totalement observée et remarquée dans les moments où le pied atterrit avec une grande force, par exemple dans des descentes où j’ai testé des sauts de plus de 30 centimètres (je sais c’est pas bien !). Dans ces situations, l’Adiprene+ surprend avec sa réactivité en mettant la force de l’impact à profit pour aider à donner à la foulée suivante une plus grande vélocité.

Loin de la mode du minimalisme, ces Adidas se positionnent à l’opposé. Avantage pour les coureurs un peu lourds, pour lesquels le poids et l’amorti sont des aspects inversement proportionnels.Plus la chaussure amortira correctement les chocs de la foulée, moins la sensibilité du terrain sera ressentie. Ce produit, doté des qualités évoquées dans ce test, sera adapté à des morphologies vraiment différentes et adaptables. Un coureur de 80 kilos se sentira bien dans ces Adidas.

.

Adidas Riot 5

.

Dans les parcours très pierreux, pas de problème, la chaussure s’adapte à toutes les variations de terrains, même les plus difficiles. Dans la boue évidemment, on atteint vite les limites de ce que peux faire un produit Trail, quand ça glisse, ça glisse ! On note aussi un manque d’imperméabilité flagrant, dès les premiers passages très humide on se retrouve vite les pieds mouillés… mais dans ce domaine, à part passer sur des produits Gore-Tex, tout le monde est logé à la même enseigne. La structure de la semelle évacue assez bien les amas de boue qui ont tendance à camper le dessous de vos chaussures par temps pluvieux. J’ai réellement noté une vrai polyvalence dans l’usage de la Riot 5, elle est un peu comme un caméléon, elle va vite s’adapter à votre environnement. Son amorti très travaillé me laisse penser qu’elle pourrait m’accompagner dans mes Ultras, tellement j’ai été mis en confiance lors de mes sorties. Notre équipe a également testé un modèle femme qui a été rudement mis à l’épreuve, notamment sur le Trail d’Albertville (32km/2500D+) :

.

Equipe test Trail Session

“La Adidas Riot 5 à été testé par mes soins sur un bon Trail bien typé montagne, le Trail d’Albertville (73). J’ai été vraiment surprise par le confort de celles-ci et aussi par l’accroche. Avec ses 2500m de dénivelées positives sur environ 32km, elles ont reçue un dur traitement de ma part et malgré tout, je suis séduite par la qualité de ce produit. Vraiment polyvalente et un super confort !” Dorine.

.

.

En conclusion, on peut dire que la Adidas Riot 5 relève avec brio le défi lancé par beaucoup de Trailers, le confort et l’amorti. Un manque évident de dynamisme sur la route, mais qui est bien compensé par l’énorme polyvalence de ce modèle. Je recommande notamment ce produit pour tout les débutants qui veulent se lancer dans le Trail et qui sont en quête d’une chaussure qui saura les mettre en confiance dés le début. L’Adidas Supernova Riot 5 est une chaussure très travaillée par la maison Adidas, qui améliore peu à peu son produit phare version après version. Destiné à des terrains de technicité moyenne avec un amorti qui permet de courir longtemps et sur de longues distance en prenant soin de nos chevilles et genoux. Pari gagné pour la qualité, le confort, l’amorti et l’accroche. 

Prix : environ 120 euros.

endurance

.Plus :

  • Confort
  • Stabilité
  • Amorti

.

Moins :

  • Dynamisme
  • Souplesse

.

TS MAG

Grégory Julien Baron, Trail Session Magazine, 2013.

7 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *