« Qui a dit qu’il fallait avoir un grand nom pour avoir de grands textiles ? »
Pas moi et mon test va vous le prouver…
J’ai eu toute une panoplie de hauts à tester par temps froid, de jour comme de nuit et sous la pluie…eh oui, sinon cela ne serait pas marrant et bien trop facile.
Alors je vais commencer par le haut, qui pour moi, à le moins sa place dans ce listing et je finirais par mon coup de cœur…
TEE SHIRT MANCHES LONGUES TRAIL RUNNING NOIR/BLANC
Les moins :
- Tissu rêche
- Taille trop petit (prévoir une taille au-dessus pour être à l’aise)
- Couture au niveau des poches qui m’a irrité le dos
Les plus :
- Très sobre, coupe cintrée
- Grand zip poitrine ainsi que du mesh sous les bras, sur les côtés et à l’intérieur des manches pour gérer la ventilation
- système rétro réfléchissant
- Résistant aux frottements surtout lors du port d’une ceinture porte gourde ou d’un sac
- Deux poches avec rabat dans le dos pour y mettre les clés, des gels ou autre mais trop petit pour un smartphone
Après plusieurs sorties je ne me suis pas sentie des plus à l’aise, le tissus me tirait au niveau des épaules et des coudes et j’ai également eu froid même par 10 degrés à l’extérieur et surtout lors d’une pause, car le tissus manque d’aération dans le dos ce qui favorise la transpiration.
En revanche, le zip au niveau de la poitrine permet de réguler la chaleur du corps, les poches sont faciles d’accès et les accessoires mis à l’intérieur ne bougeaient pas pendant l’effort.
Pour le prix ce vêtement conviendra tout à fait pour les petites sorties en mi- saison ou alors vous devrez l’associer avec une veste manches courtes pour braver le froid. Je l’ai testé pour vous avec la VESTE RAIN TRAIL de chez KALENJI. L’association des deux est ultra top.
VESTE RAIN TRAIL
Son Poids : 116g en taille M (40)
Les moins :
- Manque une doublure intérieure au niveau des épaules qui aurait pu mieux protéger de la pluie car c’est le premier endroit où l’on à froid dans cette condition
- Un seul coloris disponible
Les plus :
- Elle claque…belle couleur, détails soignés
- Présence d’un élastique aux hanches qui maintient la veste près du corps
- Réellement déperlante et coupe-vent
- Très fine, compacte et se range dans une poche intérieure avec une sangle qui permet de la contraindre et de la porter à la main
- Le mesh dans le dos très respirant (c’est pour ça aussi qu’elle s’associe bien avec le haut vu précédemment)
- Dispositif rétro réfléchissant
- Col montant avec doublure pour une protection contre le froid
- Une poche zippée sur la poitrine pouvant accueillir téléphone, gel, mouchoir, clés, gels…
- Une grande poche zippée et compartimentée pouvant accueillir gels, gants, bonnet, flasques souples….
Pour vous résumer, c’est une super veste coupe-vent déperlante au design bien soigné. Les motifs de la doublure est à tomber, les filles vous allez adorer ! Après une sortie sous pluie fine, j’ai été ravie d’être restée au sec et au chaud (attention ce n’est pas une veste imperméable, ne vous lancez pas sous une pluie forte).
De plus, les poches sont judicieusement bien placées. Elles me permettaient de partir sans sac et d’avoir tout à portée de main. Si je peux juste ajouter un détail, il aurait été judicieux de penser aux gauchers ou tout simplement aux personnes pas très souples des bras vers l’arrière car le zip étant grand il faut aller le chercher loin. Un, à double sens ou deux qui ferment individuellement les deux compartiments. Mais cela reste un détail… La perfection n’existe pas !
Je la recommande, j’aime crapahuter avec un tee-shirt à manche s courtes associé à des manchettes et une veste comme celle-ci ou tout simplement avec un tee-shirt manches longues fin comme vu au-dessus.
Pour en finir, elle est vraiment abordable sur le prix par rapport à d’autres de même qualité ou moindre. Le prix est une des premières choses que l’on regarde avant les avis. Elle peut être utile à vélo également.
MAILLOT MANCHES LONGUES EVOLUTIV TRAIL NOIR ET GRIS
Les moins :
- Je n’en ai trouvé qu’un… Oui c’est possible : Son esthétisme. Il présente comme un k-way, un peu, comment dirais-je ?… Non fini.
Les plus :
- Double zip poitrine = totalement fermé, dégageant cou et poitrine, protégeant cou et dégageant poitrine
- Manches supérieures rétractables qui ne tombent pas sauf dans de grosses descentes avec choc
- Grande poche à zip dans le dos compartimentée où l’on peut mettre gants, bonnet, petites flasques souples, téléphone, gels, clés…., pas besoin de sac à dos ou autre pour tout transporter
- Dispositifs rétro réfléchissants
- Le tour de ceinture possède du silicone qui permet de maintenir le textile en évitant également l’effet ballottement des objets présents dans les poches
Je pense que tous est dit, quoi dire de plus. C’est un haut technique qui permet au coureur de régler sa température en fonction de la météo et du terrain pendant la course sans se préoccuper d’ajouter ou d’enlever des éléments. On peut se découvrir et se couvrir instantanément… La classe n’est-ce pas ?
Il est idéal par temps froid et vu son prix ne vous faites pas prier = le tout-en-un presque parfait.
Voilà mon coup de cœur, testé et approuvé par bibi, patience les girls, je vous le détaille rien que pour vous !
VESTE IMPERMEABLE TRAIL RUNNING VIOLET (KIPRUN TRAIL)
Son Prix : 79€99 en Promo -30% soit 59€99
Les moins :
- Aïe, je le reconnais c’est son prix, quel dommage mais elle les vaut sincèrement
- Par forte pluie et vent de face l’eau a pénétré partiellement par la fermeture zip centrale (par très forte pluie ! ! ! !)
=> lorsque la capuche est rentrée dans le col on est un peu à l’étroit
Les plus :
- Par où commencer ?… Je me lance
- Esthétisme +++++, coupe cintrée
- Imperméable, coutures étanches collées
- Légère et compacte
- Rangement capuche dans le col
- Dispositifs rétro réfléchissants
2 poches à Zip de chaque côtés
– un cordon de serrage à la tête qui permet à la capuche de suivre les mouvements de tête (en hauteur et en profondeur, ce dernier permet de s’adapter à tous types de coiffures, osez le chignon les filles !)
– un cordon de serrage au niveau des hanches qui isole plus contre le froid et épouse mieux le corps
– évacuation de la transpiration grâce à la technologie de la membrane
– protège du froid
– sèche très rapidement, secouez-là lorsqu’elle est mouillée (oui même avec la technique du chien mouillé qui se secoue) et vous serez surprise du résultat… Les gouttes tombent et vous pouvez ranger votre veste dans le sac à dos sans avoir peur de mouiller le reste. Elle paraîtra juste légèrement humidifiée.
Alors vous en pensez quoi ? Je pense que tout est dit.
Bon, on va chipoter car on est des femmes et qu’il faut qu’on trouve un truc à redire. Je rajouterai un rabat sur le zip central pour garantir une imperméabilité totale en cas de fortes pluies.
Peut-être un petit effort sur le prix Kalenji ? ? ? Mais soyons honnête, elle les vaut et elle reste quand même une des moins cher et se positionne également dans les vestes les plus imperméables du marché actuel.
Un petit clin d’œil, elle vous servira aussi pour les promenades du dimanche ou rangée dans votre sac en cas de météo instable… Toujours la classe !
CONCLUSION
KALENJI a su prendre en compte les différents facteurs météorologiques, la nuit, le vent, le froid et la pluie de cette saison. Les matières sont bien pensées, les coupes ajustées et les coloris associés avec brio. Après plusieurs lavages en machine aucun textile n’a bougé. Le plus, c’est la possibilité de couper les étiquettes grâce à un tissus léger rajouté sans en laisser qui pourraient nous irriter. Photos 19 et 20
En tous points KALENJI à sa place dans la cour des grands noms du trail. Leurs prix pratiqués permettent aux débutants comme aux expérimentés de s’équiper correctement. Rapport qualité/prix au top.
Mesdames foncées, faites-vous plaisir surtout à l’approche des fêtes de Noël et des bonnes résolutions prises pour vous mettre au sport en 2017 !
Rédactrice / Testeuse : Séverine Pitoux
Trail Session Magazine, Décembre 2016
Inscrivez-vous à notre Newsletter !