I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

TRAIL THE WORLD : Une agence de voyage pensée par des globe-trotters traileurs pour des globe-trotters traileurs !

TRAIL THE WORLD : Une agence de voyage pensée par des globe-trotters traileurs pour des globe-trotters traileurs !

Si TRAIL SESSION MAGAZINE vous fait découvrir chaque semaine de nouveaux produits, quelques fois dans l’année des couvertures presse aussi dépaysantes que techniquement enrichissantes à vivre, ce n’est que plus rarement que nous avons l’occasion de mettre en lumière certaines aventures qui donnent lieu à de belles choses….
C’est ainsi que nous souhaitons vous présenter un couple d’aventuriers, globe-trotters, sportifs, bref aux multiples qualificatifs, Maud et Fred !

Maud et Fred sont les heureux parents depuis 2 ans d’un beau bébé s’appelant « TRAIL THE WORLD » et que nous allons vous présenter dans cette article par un jeu de questions/réponses.
2 personnes qui ont monté avec une réelle passion une agence de voyage pensée par des traileurs/globe-trotteurs, pour des traileurs/globe-trotteurs ! (pour la petite histoire, j’ai eu la chance de rencontrer Fred à l’occasion d’une course aux Canaries il y a maintenant 3 ans, la TRANSVULCANIA !
Un bijou de dépaysement, un souvenir inoubliable mais alors une galère sur le plan logistique pour penser à tout!… et c’est là que TRAIL THE WORLD prend vraiment tout son sens mais je n’en dis pas plus et vous laisse lire l’interview pour comprendre le comment du pourquoi…)

1 – Salut Fred et Maud, qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Nous venons de deux mondes un peu différents à la base mais qui se sont regroupés à un moment donné…
Je viens du sport, j’ai toujours été dans le sport depuis petit, avec plus de 10 ans d’athlétisme, jusqu’à en faire des études : Licence STAPS entraînement sportif, Brevet d’État Athlétisme, DU préparation physique. Je me suis donc orienté dans le coaching en athlétisme d’abord puis rapidement en Trail…
Maud vient d’une école de commerce avec un double master en Management international, travaillait en tant que Business développeuse avant de tout quitter pour partir faire un Tour du Monde de 2 ans, courir dans plus de 20 pays, rencontrer des femmes coureuses et lever des fonds pour l’association « Fondation Motrice ». 
C’est à son retour en France que nous nous sommes rencontrés et que l’idée de créer une Agence de voyages officielle est née.

2 – Présentez nous en quelques phrases votre petite bébé…

Nous sommes donc une agence de voyages agrée et enregistrée par Atout France depuis Avril 2018, ce qui est obligatoire pour vendre des séjours et des voyages dès lors qu’il y a un hébergement et/ou un transport.
Notre idée est simple : faciliter l’accès à tous les trails dans le monde au maximum de personnes possibles. Nous avons plusieurs types de voyages : accompagnés (par nous-même dans les endroits que nous connaissons où nous gérons tout de A à Z), évasion (vous partez en liberté sans accompagnement mais tout est géré et réservé), aventure et des camps d’entraînement Trail à l’étranger. Sur chaque voyage, l’idée est de faire des vacances et de visiter la région dans laquelle nous sommes et de participer à un trail au milieu.
On ne court évidemment pas tous les jours. La course ne dure qu’un jour.
Mais aussi, nous avons un service très demandé : le voyage sur mesure. Si vous n’avez aucun voyage qui vous plait sur notre site, nous sommes capable de vous créer et organiser un voyage sur mesure par rapport à vos envies et demandes. Que ce soit avec votre famille, des amis, votre club ou seul.e, que ce soit sur un trail organisé, pour visiter une région avec des sorties trail en liberté ou juste pour découvrir une région sans trail, tout est possible.

3 – Qu’est ce qui vous amené à vous lancer dans l’aventure TTW? est-ce que c’est une envie personnelle ou alors ça vient d’ami(e)s qui vous ont motivé à le faire ?

L’idée est venue de moi-même et John, un ami à la base de Trail The World lorsque nous sommes allés faire la Transvulcania en 2014.
C’était très compliqué d’avoir les infos sur la course, les dossards, les navettes, etc et donc en revenant de cette course, on s’est d’abord dit « ça serait bien qu’on aide des personnes à faire cette course l’an prochain ». Et puis c’est comme ça que nous avons muris l’idée et que l’arrivée de Maud a concrétisé l’idée. 

4 – Pour quel public vous adressez-vous principalement? uniquement sportifs, ou alors globe-trotters ou même monsieur et madame tout le monde ?

C’est évidemment tout public. Sur chaque voyage proposé, comme je disais, la course ne dure qu’un jour et comme le reste est touristique, c’est accessible à tout le monde, même aux accompagnants non coureurs.
Sur les trails proposés, il a y toujours plusieurs distances, de 10 ou 20 km à des ultra-trails. Aucun excuse donc pour ne pas venir.

5 – Est-il facile de créer des liens avec les grosses courses pour l’obtention de dossards pour vos « clients » ?

Il y a de plus en plus de courses avec des tirages au sort, donc c’est parfois difficile. Cependant il y a quelques courses où nous avons des dossards sans tirage au sort. Et nous allons aussi beaucoup sur des plus petites courses locales où les organisateurs nous facilitent l’accès étant donné qu’on leur amène des « étrangers » sur leur course. C’est vraiment agréable de voir que l’on peut être partenaire avec des trails dans le monde entier et que de plus en plus de personnes nous font confiance.

6 – Comment voyez-vous l’évolution de TTW dans quelques années ? N’avez-vous pas peur que d’autres que vous suivent le mouvement et se lancent à leur tour dans la même aventure ?

Nous avons pour ambition de continuer à grandir forcément, en continuant de développer nos voyages et nos offres à l’étranger. Nous développons aussi tout un panel de service lié au trail et un peu moins au voyage comme le service dossard ou le service coaching qui va arriver très vite.
La tendance est là, nous voyons de plus en plus de voyages ou stages trail fleurir de partout, mais la plupart ne respectent pas la loi car c’est interdit de vendre des séjours dès lors qu’il y a un hébergement et/ou un transport sans être enregistré en tant qu’Opérateur de Voyage auprès d’Atout France et sans garantie financière derrière. J’attire donc l’attention des lecteurs sur ce point qui est important en cas de soucis sur un séjour.
Pour le moment nous sommes un peu les seuls à faire ce que l’on propose. 
Après, nous sommes dans un milieu à l’esprit positif, un milieu basé sur le loisir des gens, sur l’envie de s’évader du quotidien parfois difficile et que la concurrence ne serait que positive, à condition qu’elle soit dans les règles.

7 – Trouvez-vous encore le temps chacun de mêler utile et agréable en participant aux mêmes courses que vos « clients » ?

Si nous vous disions qu’on s’embêtait et qu’on partait en voyage avec les clients à reculons, vous nous croiriez pas. Et vous auriez raison. C’est forcément un plaisir d’accompagner les clients sur des voyages et parfois de courir avec eux. Sauf que ça représente moins de 5% de notre travail.
Nous prenons tout autant de plaisir à créer des voyages où nous ne partons pas avec les clients, c’est d’ailleurs la majorité de ce que nous faisons. Créer quelque chose, un voyage de toute pièce, avec nos idées par rapport aux envies des clients est quelque chose de très enrichissant personnellement. Nous sommes fier de rendre accessible des voyages que des gens n’auraient jamais sans nous.

8 – Si l’aventure devait s’arrêter demain, et même si on vous souhaite toute la meilleure réussite qui soit, avez-vous d’autres idées en tête ou alors vous changeriez complètement de « secteur » ? 

Nous serions fiers de ce que nous avons fait et proposé, mais nous ne sommes pas prêt de lâcher et quand on voit l’augmentation des demandes mois après mois, nous sommes confiant. Et puis si vous saviez toutes les autres idées et projets que nous avons, vous n’êtes pas près de nous voir disparaitre 😉

9 – Enfin dernière question, plutôt ouverte, que pensez-vous de l’évolution du coureur et des trails de nos jours ? y a t-il une réelle soif d’aventure des coureurs conscient des risques et limites, ou alors juste un souhait selon vous de vouloir coller à un certain modèle pour faire en quelques sortes un peu comme son voisin? et quid du trail avec le coût d’inscription de plus en plus cher ?

Aujourd’hui les gens sont de plus en plus en recherche d’aventure, de bien-être et santé. Le monde du trail a énormément évolué ces dernières années, avec son lot de choses positives mais aussi négatives, c’est à chacun de juger.
Les courses sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues… Les coureurs veulent des défis, des choses pour déconnecter du quotidien. Le monde du trail avance donc avec cette tendance où il y a donc de plus en plus de coureurs amateurs mais aussi un niveau de plus en plus élevé, avec l’arrivée progressive d’une professionnalisation. Cela va avec l’arrivée des primes dans de plus en plus d’événements ce qui entraîne une augmentation des tarifs globaux.
On ne jugera pas les tarifs de chacun, mais ce qu’on peut dire c’est que la demande est là, c’est que ceux qui se plaignent des prix sont les premiers à s’inscrire… Il y en a pour tout le monde, et participer à une course avec un dossard n’est pas une fin en soit et une obligation. Il est tout a fait possible d’aller courir et faire des défis sans dossard. 
Il y a également de plus en plus d’équipements techniques, beaucoup d’identification à certains coureurs de l’élite ce qui crée quelques dérives mais cela reste marginale.
Alors ça vous donne envie d’en savoir plus sur TRAIL THE WORLD ? N’hésitez pas à les contacter ! Ils sont abordables, adorables ! bref le top de l’organisation clef en main ! Vous aurez toutes les informations sur leur site : https://www.trailtheworld.fr/
Propos recueillis par Sébastien Rémond pour Trail Session Magazine




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Juillet 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Author

Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *