I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Brooks Ghost 16 – Mise à jour 2.0 pour un modèle iconique

Brooks Ghost 16 – Mise à jour 2.0 pour un modèle iconique

En cette période estivale, nous avons la chance de tester le nouveau modèle de la marque Brooks Running. Le modèle Brooks Ghost 16.

Comme c’est souvent le cas lorsque Brooks sort un produit, ce dernier est toujours attendu avec impatience. Et là c’est encore le cas pour cette nouvelle version de la chaussure la plus populaire de la marque !

Vous verrez qu’au travers de ce nouveau modèle, la marque a travaillé sur les points d’améliorations des versions précédentes.

Vous me direz… c’est la base lorsque l’on sort une nouveauté… Bonne lecture de mon retour test terrain



Preview – Brooks Ghost 16

Présentation générale – Brooks Ghost 16

Brooks Ghost 16

Description générale – Un modèle populaire qui a fait peau neuve

Personnellement c’est une marque avec laquelle je ne courais pas, mais évidemment comme tous, j’en entendais beaucoup parler.

Brooks est une marque pour le coup, qui suscite beaucoup ma curiosité notamment à travers les designs, et couleurs très osés, je pense au design de noël ou encore celui de la St Patrick.

C’est dans ce cadre que, la marque Brooks s’est fixé comme objectif de satisfaire une clientèle diversifiée dès ses débuts.

Brooks Ghost 16

Premières impressions – Sombre et funky a la fois

Cette Ghost 16 suscite ma curiosité dès la sortie de sa boite. En effet, elle offre une apparence sobre et des détails techniques colorés rafraichissants. Un look rafraîchissant !

Elle est dans la continuité des modèles de la marque cette année avec des coloris pop toujours intéressantes mais aussi avec des courbes sobres et élégantes.

Elle offre une polyvalence et un côté populaire qui font que nous avons rapidement envie de la chausser. Vous le savez j’adore les baskets looké, et là, je dois dire que le design me plait beaucoup.

Avec la Brooks Ghost 16, j’ai évidemment apprécié le look sobre avec sa touche pop, plutôt sympa. Un modèle bien retravaillé, au design agréable. Un jeu de couleur plutôt réussi et vraiment rafraichissant.

Le mesh est plutôt original. En effet en matière vegan, il existe en plusieurs déclinaisons de couleurs. Un espèce de toile fondu très intéressant.

pub

Brooks Ghost 16

Fiche d’identité technique de la Brooks Ghost 16

>> Amorti – La semelle intermédiaire se dote d’une mousse DNA LOFT V3 capable d’absorber efficacement les chocs à chacun des contacts avec le sol, particulièrement efficace pour les coureurs en l’attaque talon, mais aussi pour les débutants <<

>> Empeigne (partie supérieure qui enveloppe le pied) – Conçue en mesh VEGAN, une matière légère et respirante, elle vous fournit alors une source de fraîcheur au sein de la chaussure pour un confort toujours présent tout au long de votre course notamment lors de vos runs longs <<

>Semelle extérieure – De la couleur de la basket, vous apportera l’adhérence nécessaire sur route par tout les temps <<

>> Drop de 12 mm <<

>> Poids de 259g dans la taille 42 testée (taille normale <<

>> Prix de Vente Conseillé de 150€ <<

Brooks Ghost 16

Review – Brooks Ghost 16

Le confort au centre de la mise à jour

Si la Brooks Ghost 16 est plutôt agréable à regarder, le confort n’est pas en reste je peux vous l’assurer !

Je reviendrai plus bas sur la semelle mais un mot sur le maintien et confort de la chaussure. Un confort léger et plus respirant. Premièrement, l’empeigne enveloppe votre pied et autorise une mobilité agréable durant vos efforts.

Ensuite, le col rembourré offre en pratique un accueil agréable même après plusieurs kilomètres. Malgré cela, le semi-chausson est manquant à mon sens.

Brooks Ghost 16

Me concernant je n’ai pas excédé les sorties de plus de 21km mais le maintien du pied m’a paru très confortable. Pas de désagréable sensation en rentrant de mes sorties avec.

Cette chaussure est idéale pour mes sorties training en endurance fondamentale. L’arrière de la chaussure permet de garantir un solide maintien.



Brooks Ghost 16

Niveau « détails confort » la languette de la semelle est rembourrée et permet d’accroitre le confort sur le dessus de la chaussure, notamment lors du laçage.

Cependant avec 1 cm supplémentaire, cette languette serait vraiment optimale pour protéger le pied lorsque le dernier œillet du laçage est utilisé.

Brooks Ghost 16

Une semelle complètement revue

Un mot bien sûr sur la semelle intermédiaire de la chaussure. Peut-être la vraie nouveauté de cette Ghost 16.

La mise à jour la plus importante de la Brooks Ghost 16 se situe au niveau de la semelle intermédiaire. La mousse DNA LOFT v3 est plus souple et plus légère que la LOFT v2 utilisée dans la Ghost 15.

Elle est injectée d’azote, comme sur les versions Trail de la marque, ce qui permet d’obtenir un amorti plus souple tout en réduisant le poids de la chaussure.

La Brooks Ghost 16 est donc environ 20 grammes plus légère que le modèle précédent. Dans les faits, j’ai beaucoup apprécié son amorti souple sur les longues distances…

… La réactivité est moins présente pour ma part car pas un spécialiste de l’attaque talon, ce qui est plutôt mis en avant sur cette chaussure.

Brooks Ghost 16

L’amorti plus souple et le profil de la semelle d’usure (aussi appelée Segmented Crash Pad) assurent un déroulement fluide du talon vers l’avant-pied.

Les grandes rainures de flexion au niveau de l’avant-pied rendent la partie avant de la chaussure très flexible.

Brooks Ghost 16

La tige en maille technique assure une grande respirabilité, mais offre aussi une bonne stabilité, grâce au renforcement intérieur du talon, au système de laçage et à la languette confortable.

Le talon est pourvu d’une doublure moelleuse qui procure un enveloppement agréable de la cheville.

La largeur de l’avant-pied n’est pas un problème, car ce modèle est disponible en différentes versions de largeur, cela fait parti de l’ADN de la marque.

Le rocker présent sur ce modèle doit permettre de propulser la foulée rapidement de l’arrière vers l’avant, à mon niveau je n’ai pas vraiment senti cela, ça vient surement de ma foulée plutôt médio-pied.



Brooks Ghost 16

Un confort  revu et corrigé

Cette Brooks Ghost 16 est vraiment intéressante pour son coté polyvalente. Mais le vrai point fort de cette chaussure, c’est son amorti.

Sur ce point-là on peut dire que Brooks a beaucoup misé sur l’amorti de la chaussure intégrant la mousse DNA Loft V3 (injection d’azote pour la rendre plus légère).

Cette chaussure est vraiment dédiée aux débutants mais également aux coureurs disposant d’une attaque talon.

En effet lorsque l’on court en attaque talon, l’on sent bien le déroulement de la chaussure et son absorption des chocs. On sent bien l’amorti, une impression de rebond dans la foulée.

Brooks Ghost 16

Une accroche qui sécurise la foulée

Comme je vous l’ai dit plus haut, la semelle extérieure de la Brooks Ghost 16 est très efficace. Si le design est vraiment très sympa, en pratique l’accroche est bien présente par tous les temps.

Sur la région Rhône-Alpes, on a eu quelques passages orageux et force est de constater que la glissade n’est pas permis avec cette paire.

Alors évidemment on est sur un profil « route » donc pas besoin d’accrocher les rochers pour grimper mais cette Brooks Ghost 16 pourra vous accompagner également sur des sentiers non techniques.

C’est une paire que j’utilise dans ma rotation chaussures lors de mes entraînements.

pub

Brooks Ghost 16

Avis global après retour test terrain au sujet de cette Brooks Ghost 16

Avec la Brooks Ghost 16, la marque BROOKS sort une nouvelle version de sa chaussure la plus populaire.

Une version revisitée qui combine tous les atouts que l’on peut attendre d’une chaussure polyvalente pour débuter le running. Une chaussure confortable et présentant un look sobre et élégant.

Brooks Ghost 16

Ses points forts & atouts

  • Stabilité et confort : La généreuse quantité de mousse DNA LOFT V3 de la Brooks Ghost 16 assure une absorption remarquable des chocs. Offrant ainsi une expérience de run confortable dans les phases d’entrainement spécifique. Cette abondance de mousse au niveau de la semelle intermédiaire crée une sensation de légèreté sous le pied à la fois confortable et sécurisante. ce qui permet aux coureurs débutants de se sentir à l’aise très rapidement dans leur pratique. De plus, la largeur de la semelle sur l’avant pied contribue à maintenir une stabilité optimale.
  • Légèreté : Cette chaussure dispose de la légèreté avec son poids de 259g (taille 42) dont nous avons besoin lors de nos runs. L’injection d’azote dans la semelle intermédiaire donne la sensation de courir sur un coussin ce qui de l’amorti son allié. Ce sentiment sera encore plus perceptible pour les coureurs à attaque talon.
  • Prix : Pour une fois que le prix se trouve dans les atouts… Il est bon de noter que la chaussure est positionnée dans une gamme de prix moyenne par rapport à la concurrence. Avec un prix de vente de 150 euros. Il faut noter que la chaussure est très présente sur ce segment. Cette fourchette tarifaire est un bon compromis pour les coureurs débutants et autres runners en attaque talon. Elle peut également rentrer dans une rotation pour réaliser vos running post course ou vos trainings en endurance fondamentale.

Brooks Ghost 16

Eventuels axes d’amélioration

  • Le dynamisme : Si l’adhérence de la Brooks Ghost 16 se révèle remarquable sur route, ce n’est pas le cas concernant le dynamisme. En tout cas pour mon profil. En effet cette chaussure « parlera » aux débutants et aux attaques talon, mais beaucoup moins aux coureurs attaque médio-pied comme moi. Au cours des tests, le basculement vers l’avant est très présent en attaque talon, mais bien moins en médio-pied. Ce qui limite même l’effet relance vers le rocker d’adhérence.



Note générale de 4 / 5 pour cette Brooks Ghost 16

C’est au final une chaussure polyvalente et confortable.

La Brooks Ghost 16 bénéficie, comme je l’ai écrit, de mises à jour intéressantes. Son nouvel amorti la rend plus souple et vraiment plus légère.

Le prix contenu, lui permet de se faire une place de choix auprès du grand publique, si vous débutez le running, cette paire sera sans doute votre bon 1er investissement !

Brooks Ghost 16

Testée et validée par Damien ✅

Où acheter cette Brooks Ghost 16 ?

>> 1 – Chez le partenaire affiliation i-Run <<



 

>> 2 – Chez le partenaire affiliation Alltricks <<

pub

 

>> 3 – Chez le partenaire affiliation EKOSPORT <<



 

🏃‍♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲

 

Partenaire affiliation numéro 1

1 – Partenaire Affiliation Running, Fitness & Outdoor

 

Partenaire affiliation n°2

2 – Partenaire Affiliation Cycles, Running & Outdoor

 

Logo T4R

3 – Partenaire Affiliation Running, Trail, Track & Field

 

Trail Session Magazine

©Trail Session Magazine – Août 2024

Auteur/Autrice

  • Cédric Masip

    ▲ Cédric Masip - 42 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

    Voir toutes les publications

Author

▲ Cédric Masip - 42 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mizuno Running

🆕 Mizuno Wave Rider 28 testée par Julien ✅

pub

Brooks Cascadia 18

🆕 Brooks Cascadia 18 testée par Serge ✅