Dynafit Sky Pro : L’innovation au service de la technicité

Dynafit Sky Pro : L’innovation au service de la technicité

Autant il y a des marques que TRAIL SESSION a l’opportunité de travailler souvent, autant certaines marques parmi lesquelles DYNAFIT, un peu moins souvent.

C’est dire si le retour de la DYNAFIT SKY PRO est une belle opportunité pour nous d’autant que la sortie du modèle est prévue courant 2020

Avant de passer à l’aspect technique de ce modèle explosif, juste 2-3 mots sur la marque DYNAFIT

DYNAFIT est une marque existant depuis 1950, d’abord spécialisée dans les équipements de ski mais de façon plus globale dans les vêtements et chaussures de sport de montagne.

Une marque qui depuis sa création propose des produits de qualité et qui se veulent techniques, légers et pratiques, avec un côté très innovant dans chaque nouveau produit.

Avant de passer au retour technique, juste souligner que celui-ci a été réalisé essentiellement en Israël au travers du Marathon Désert Eilat.

Le but étant très clairement d’avoir un retour le plus concret possible dans un terrain permettant d’utiliser au maximum la technicité de la SKY PRO.

Quelques points techniques

  • Drop : 4mm

  • Poids : 280gr

  • Usage : profil montagne avec profil plutôt technique voir très technique

  • Points forts : dynamisme, accroche, protection du pied (merci la guêtre)

  • Prix catalogue 250€

Un look travaillé pour un confort optimisé

Je reviendrai plus longuement sur l’aspect technique de la chaussure, mais déjà un 1er coup de cœur sur l’aspect look de la SKY PRO.

Vraiment un design accrocheur que l’on sent travaillé. Une élégance dans la chaussure avec limite même la crainte de l’abîmer sur les terrains accidentés.

Outre ce côté “félin”, travaillé mais fidèle à la marque (cf. collection DYNAFIT FELINE ou VERTICAL), quand on enfile la SKY PRO, on est vraiment comme dans un chausson.

Je reviendrai évidemment sur la guêtre intégrée qui est clairement le gros atout de cette chaussure, mais juste faire un constat du confort quand on enfile la chaussure.

Personnellement j’ai retrouvé le confort que l’on peut avoir dans son équivalent chez SALOMON (S/Lab Sense). J’ai juste trouvé que l’ajustement de la chaussure était vraiment très « serré ».

Donc vraiment ne pas hésiter à prendre ½ pointure au-dessus. Pour ma part habituellement je fais un 43 mais là j’ai carrément pris un 44 pour être l’aise. Pour celles et ceux ayant un pied large, le fit de la SKY PRO pourra surprendre d’où ce conseil….

Si le confort est clairement présent sur la SKY PRO, le maintien en est de même et pour l’utilisation qui en est faite, c’est clairement un critère très important mais j’y reviens dans le prochain paragraphe.

Une Guêtre intégrée mais pas que…

Avant de rentrer dans la technicité du modèle, juste vous rappeler le terrain de jeu principal pour ce retour, à savoir le Marathon Eilat Désert en Israël.

Je rajouterais également que je n’ai, pour ma part, pas le rex d’autres modèles de la marque donc clairement je partais d’une page blanche mais du coup l’opportunité d’avoir un avis assez objectif et neuf (et merci à TRAIL SESSION).

Avec la SKY PRO, on a une chaussure aux multiples atouts. D’abord, évidemment la guêtre intégrée car, clairement, c’est le principal atout qui saute aux yeux.

Une guêtre imperméable en membrane Dynashell. Je ne parlerais évidemment pas de la neige vu mon terrain de jeu dans ce désert mais clairement le sable, les cailloux (petits évidemment), la boue auront été autant de débris stoppés par la présence de cette guêtre.

C’est pour ma part la 1ère fois que je porte une guêtre intégrée comme ça mais autant dans le confort que la construction, on sent une certaine sécurité grâce à cette guêtre.

Le sable présent dans ce désert n’était pas forcément très fin mais en tous cas rien ne sera rentré dans ma chaussure pendant mes 5h de course.. Donc clairement gros coup de cœur pour cette guêtre.

Tant qu’on est dans le côté « rempart débris », rapidement dire aussi que la protection sur l’avant du pied joue aussi son jeu et là, par contre, le désert m’aura permis de bien utiliser ce « pare-pierre ».

Outre cette guêtre, un poids d’environ 280gr donc on va dire pas un gros bébé mais poids correct dans cette catégorie de chaussures.

Je passe volontairement sur le drop 4mm qui est un critère tellement subjectif (même si pour ma part vraiment adapté à ma foulée pour maintenant passer sur la pure technique).

Donc une chaussure vraiment dynamique avec une semelle extérieure qui s’adapte à tous types de terrains (et autant dire que j’ai été bien servi dans mon désert Israélien).

Aucun souci d’adhérence avec des crampons jouant parfaitement leur rôle dans ce type de terrain escarpé. La semelle extérieure Vibram Lite Base tient son rôle, mais je dirais comme chez les concurrents de DYNAFIT utilisant cette même semelle.

Vraiment une référence. Niveau amorti, évidemment il n’est pas forcément bluffant mais le tout fait que, aussi bien en montée qu’en descente, on se sent vraiment bien tenu, vraiment à l’aise pour envoyer la sauce sans avoir peur de se fracasser le pied sur un rocher.

La traction est au top avec cette SKY PRO. Pour le « reste », à noter la présence d’une semelle ortholite (donc top niveau confort et odeur 😉) et également un renfort diagonale autour du talon pour garder la précision et confort dans la foulée : Heel Preloader.

Le laçage est top (enfin de mon avis évidemment) puisqu’on retrouve un système quicklace, donc en clair laçage rapide, simple à utiliser, précis, qui s’adapte à la forme de votre pied.

Conclusion

Avec la SKY PRO qui sortira courant 2020, DYNAFIT propose clairement un modèle dynamique, assez léger avec le gros atout évidemment que peut représenter la guêtre intégrée.

Évidemment, une chaussure typée montagne avec sûrement un fit qui ne conviendra pas à tout le monde mais qui permet clairement de se sentir au top niveau maintien.

La semelle Vibram Megagrip technologie Lite Base permet d’avoir une parfaite adhérence et traction sur sols instables (comme j’ai pu en avoir sur le Marathon Eilat Désert).

Niveau distance, je ne la conseillerais pas au-delà de 50km donc, comme son nom l’indique, pour plutôt des courses SKY RUNNING… et évidemment avec une technicité du terrain vraiment importante.

Avec un prix de 250€, on est évidemment dans le haut de gamme mais la technicité complète a un prix, sûrement élevé pour certains donc libre à vous d’en voir l’utilité par rapport à votre recherche. Pour une utilisation montagne, désert…. Feu vert avec cette SKY PRO.

Test réalisé par Sébastien REMOND

 

SORTIE COMMERCIALE DEBUT 2020

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Décembre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *