OneSkin.fr | La boutique qui prend soin de vous !

 
LA SPORTIVA KAPTIVA : une chaussure Kaptivante d’efficacité ! !

LA SPORTIVA KAPTIVA : une chaussure Kaptivante d’efficacité ! !

Je crois qu’il n’est nul besoin de présenter la célèbre marque italienne LA SPORTIVA tant elle est connue par tous les coureurs et coureuses. Plutôt spécialisée dans les produits pour l’alpinisme, la marque est également bien présente dans le secteur du Running avec des gammes de produits vraiment variées surfant habillement à la fois sur le côté technique que design avec toujours à l’esprit de nourrir constamment la créativité et l’innovation, de façon à garantir toujours le nec plus ultra de la qualité de ses produits ! Bon clairement, je suis fan de la marque depuis pas mal d’années et ce testing TRAIL SESSION de la KAPTIVA n’a fait que conforter encore plus tout le bien que je pensais des chaussures de la marque italienne ! En clair, un modèle vraiment “racé” à destination des coureurs dynamiques et compétiteurs dans l’âme et si je commence ma présentation en disant ça, c’est vraiment voulu et en adéquation avec la technicité du produit mais ça vous le verrez au fil du testing plus bas !

Comme d’habitude avant de passer à la partie technique du testing quelques caractéristiques (et définitions de termes un peu techniques) de la KAPTIVA :

  • Idéale pour vos session de trail sur moyenne et longues distances
  • Construction Slip-On en tissu knit : légèreté
  • Trust-Fit et No-Sew : stabilité et maintien
  • Doublure en mesh : respirabilité
  • Semelle intermédiaire en EVA à compression : amorti
  • Renfort rigide au talon : stabilité
  • Semelle extérieure Frixion White à crampons : adhérence
  • Impact Brake System : traction
  • Possibilité d’équiper des pointes AT Grip Spike
  • Drop : 6mm
  • Poids  : 284g
  • Coloris : noir et bleu

Technologies :

– Impact Brake System : Ce système innovant est appliqué à la semelle afin qu’elle absorbe l’impact négatif au sol, impulse la traction en montée et améliore l’accroche en descente. Le positionnement unique des crampons permet au maximum d’entre-eux d’être en contact avec le sol, pour une absorption d’impact optimale.

– EVA injectée : Elle apporte un meilleur amorti et plus d’élasticité pendant votre foulée qu’une semelle en EVA moulée. Elle permet de garder sa forme au fil du temps.

– Frixion AT : Mélange souple, léger, peu impactant, idéal pour la course sur route ou sentier.

Une technicité Kaptivante !

Si j’en étais déjà convaincu avant le testing, j’en suis tombé sous le charme après ! En outre le design accrocheur mais globalement présent sur tous les modèles de la marque italienne avec un coloris qui claque bien, on a clairement avec la KAPTIVA, une chaussure à la dimension super “racée” présentant vraiment un fit ultra proche du pied et une souplesse plutôt agréable surtout sur l’avant du pied.

Après l’avoir martyrisée sur pas mal de terrains de jeu autant par beau temps que moins beau temps (et franchement en ce moment ça tend plus vers le moins beau que le beau), j’ai pu m’apercevoir du bienfait de porter une chaussure à la coupe aussi légère et ajustée tout en présentant des caractéristiques aussi complémentaires. Si la souplesse et le fit sont comme je le dis 2 éléments vraiment mis en valeur sur la KAPTIVA, je n’en oublie pas pour autant l’accroche et l’adhérence qui grâce à la gomme Frixion Xwhite, procure une polyvalence sur toutes les surfaces (quel pied sur les terrains gras et techniques où j’ai même tenté quelques accélérations un peu hasardeuses mais réussies sur les descentes avec du coup un dynamisme du tonnerre !). Les encoches de flexion sur la semelle permettent de gagner vraiment en souplesse sur l’avant pied toujours dans l’optique de proposer un confort pour le coureur (la souplesse toujours la souplesse présente sur ce modèle !).

Le chausson est pourvu d’une languette en tissu knit qui enveloppe bien le pied avec la sensation vraiment d’être dans un produit d’aussi haute technicité que l’équivalent chez SALOMON sur la gamme S-LAB.

Sur l’aspect “stabilité“, les procédés Trust-Fit et No-Sew en TPU qui enveloppent le pied sont vraiment les garants de ce fameux paramètre et honnêtement c’est génial quand on court la nuit où l’on peut du coup justement manquer de repères et d’assurance sur les appuis (et c’est mon cas surtout quand je sens que ça peut être glissant).

La légèreté du modèle, principalement dû à la construction Slip-On en tissu knit, est impressionnante et offre la sensation de courir avec une chaussure poids plume, donc pas de sensation de lourdeur sur le temps… Côté respirabilité, la doublure en mesh est optimale et le chaussant sans couture permet d’avoir une importante réduction des frottements, ce qui est vraiment appréciable sur les longues sorties où l’on va à la fois alterner les changements de terrain et subir les deltas de temps : pluie, soleil, boue, sable…. et là-dessus j’ai été plus que servi sur mes longues sorties avec et notamment ma fameuse sortie de 35km !

La semelle intermédiaire en EVA à compression assure une excellente absorption des chocs lors de l’impact au sol même sur les terrains les plus techniques où l’on pourrait douter un peu de ce paramètre au vu de l’aspect très léger et chausson du modèle. Le renfort rigide au talon vient renforcer l’ensemble pour toujours plus de sécurité et de plaisir même si je pense que pour les terrains très techniques, ça peut quand même bien taper et faire mal !

Niveau dynamisme, le procédé Impact Brake System permet vraiment d’aborder les montées en toute confiance avec la sensation d’être propulsé. Bon, juste une remarque quand même sur ma sortie de 35km durant laquelle j’ai observé un frottement pouvant être assez important sur l’arrière et qui m’aura provoqué de belles ampoules peut être en étant justement trop confiant sur toute cette technicité et en voulant aller à fond en alternant le bitume et les terrains plus gras et techniques ! (hélas pour moi).

Conclusion

Vous l’aurez compris, outre le fait que je n’ai pas grand chose à redire sur la KAPTIVA, je ne peux que m’incliner devant la technicité très complète du modèle. Un fit près du pied et confortable, un grip au top et un dynamisme plutôt appréciable surtout dans les montées. Le duo “confort / technicité” est vraiment un atout sur tous les terrains ! La SPORTIVA met à disposition du coureur une chaussure “racée” pour les parcours plutôt techniques. Aussi bien sur les montées, les descentes que le plat, la KAPTIVA montre une polyvalence allant de la traction en montée, à l’accroche au top dans les descentes sans parler du dynamisme sur le plat. Tout ça a un prix évidemment mais la technicité de cette chaussure le vaut bien je pense et après tout les autres marques sont sur le même créneau donc….

Test réalisé par Sébastien REMOND

Disponible sur le site i-Run.fr au prix de 160€

Guide des tailles La Sportiva / Chaussures homme




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Mai 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *