I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Le Mental, le côté lumineux de la Force ? Par Maître Yoda : BM Coaching :-)

Dans la Doctrine Jedi, le Côté Obscur de la Force, considéré comme le plus dangereux mais aussi le plus offensif en théorie, est opposé au Côté Lumineux qui est présenté comme la voie du développement personnel harmonieux …

Et pourtant …

« L’acceptation des passions comme la haine ou la peur de l’adversaire, ne sont elles pas des impulsions nécessaires à l’épanouissement d’un mental guerrier chez le sportif : coté OBSCUR ?

La pratique de la méditation ne permettrait-elle pas de maîtriser son trop plein de pulsions grégaires pour accéder à la performance / coté LUMINEUX ?

Le sujet est lancé … et c’est donc la première partie que je vous présente, un peu générale, qui va planter le décor …

Merci à tous mes contributeurs, Yoda en particulier 😉 pour l’inspiration qu’ils m’ont donné … LOL » BM Coaching

Force physique et Force mentale

Les 2 termes sont habituellement dissociés par souci de compréhension, mais où commence l’un et où se termine l’autre ?

La force physique et la force mentale ne sont pas délimitées par des frontières car il y a un lien naturel qui les unie : C‘est L’ENERGIE !

Interactions des forces .. DÉFINITION de la force physique

C’est une faculté innée qui permet à notre corps, en utilisant une énergie considérable, de faire face aux contraintes environnementales et quotidiennes de la vie.

La force mentale DÉFINITION

C’est une faculté psychique utilisant l’analyse et le tempérament pour faire face à ces mêmes contraintes.

La force mentale est une combinaison subtile de détermination, de confiance et de concentration.

Ces deux forces, physiques et psychiques, sont inter-actives :

Par exemple si le mental s’agite, et bien le souffle s’agite.. Si le corps donne des signes de lassitude et le mental n’a plus le  » moral « …

L’énergie est le lien subtil entre les deux forces.

L’énergie, nous l’absorbons chaque jour directement par l’alimentation, l’énergie solaire, lunaire, etc … l’air que nous respirons également.

« Ces primo carburants » vont ensuite au gré des fonctionnements corporels complexes nous donner de l’ATP, du glycogène, des lipides, des hormones, du cortisol, etc (…) pour avancer.

L’entrainement est le facteur qui va rendre adaptatif notre corps et nos fonctionnements complexes de synthèse aux enjeux de la pratique sportive.

Union des forces

Le sportif s’entraîne pendant des heures pour améliorer ses performances physiques.

Il utilise son physique et essaie de soutenir son effort par le mental.

Le mental oblige le physique à aller encore plus loin, toujours plus loin en apparence …

Les deux agissent et progressent conjointement, mais, manquant de carburant «énergétique», ils s’’épuisent et constatent que la compétition s’’arrête là.

Qui lâchera le premier ?

Guillaume Millet ( chercheur et Trailer de haut-niveau ) a étudié largement l’impact de l’ultra trail sur l’organisme du sportif au travers d’études sérieuses sur l’utmb et le tor Des Géants notamment …

Il a lancé cette hypothèse selon laquelle le cerveau inconscient freinerait un moment donné l’organisme afin de préserver la santé :

C’est ce qui permettrait aux athlètes d’aller plus loin même lorsqu’ils ne l’auraient imaginé !

Autre hypothèse, la fatigue générale ressentie à la fin d’un ultra ne serait pas conforme à l’état fonctionnel du corps à ce moment :

En clair les qualités de force /contractilité / vigilance musculaire ne seraient qu’à peine 1/3 inférieures à celles qui étaient disponibles avant le départ … le mental serait donc conduit à céder la place à d’autre émotions.

La gratitude, la satisfaction et l’apaisement s’installeraient pour permettre au corps de recevoir le signal de la fin de l’effort !

Le décor étant planté, il convient de découvrir désormais les moyens d’améliorer notre potentiel physique et mental.

L’acceptation et le lâcher-prise, la détermination d’objectifs raisonnables, la régularité dans l’entrainement, la volonté de vouloir accepter et toujours favoriser de nouveaux apprentissages et les processus adaptatifs qui en découlent, sont les clefs de la réussite !

Dans le futur, parler nous en aurons l’occasion mes Jeunes Padawans … LOL …

Marc Jouanolou Alias BM Coaching, Kiné/Ostéo/Coach Sportif pour Trail Session Magazine

Avec le Code Promo TRAILSESSION bénéficiez de 15% chez i-Run

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Auteur/Autrice

  • Cédric Masip

    ▲ Cédric Masip - 42 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

    Voir toutes les publications

Author

▲ Cédric Masip - 42 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mizuno Running

🆕 Mizuno Wave Rider 28 testée par Julien ✅

pub

Brooks Cascadia 18

🆕 Brooks Cascadia 18 testée par Serge ✅