L’ECO-TRAIL DE PARIS ILE-DE-FRANCE® UN ÉVÉNEMENT ENGAGÉ !

Eco-trail de paris

.

Plus qu’un événement sportif, l’Eco-Trail de Paris Île-de-France® est un événement engagé. Pour sa 7ème édition, de nombreuses actions sont mises en place sur les plans écologiques, culturels et solidaires…

.

UN ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE…

Comité de pilotage “Prévention des déchets et compostage sur les événements de masse”

La région Ile-de-France accueille deux événements majeurs : côté sport l’Eco-Trail de Paris Ile-de-France® et côté musique le festival We Love Green. Ces deux événements de masse engagés (plus de 10 000 personnes), l’un sportif et l’autre culturel ont un point commun : ce sont tous deux des événements de référence en termes d’éco-responsabilité. Terreau expérimental des bonnes pratiques et d’innovation en matière de développement durable ces deux événements ont décidé de s’associer pour aller plus loin dans leur démarche et améliorer leurs actions. L’objectif étant de pouvoir échanger au sein des Acteurs du Paris Durable sur les bonnes pratiques, de mutualiser certains moyens et d’agir conjointement.

.

WWFPartenariat avec WWF sur la mobilisation de leurs bénévoles pour  constituer la brigade des Eco-acteurs. Sa mission : nettoyer les parcours de l’Eco-Trail de Paris® et sensibiliser à l’environnement tous les acteurs gravitant autour de l’événement.

.

  • Réhabilitation d’espace naturel en partenariat avec l’ONF,
  • Incitation aux transports « doux » avec SNCF / Les Vedettes de Paris / Be Green Autolib / Au vieux Campeurs,
  • Valorisation de la nature en milieu urbain,
  • Choix d’une alimentation raisonnée et lutte contre le gaspillage alimentaire.

.

Déchets : adoption du principe des 3RV (Réduction à la source, Réutilisation, Recyclage et Valorisation)

  • Réduction à la source : suppression des petites bouteilles d’eau, élimination des contenants, alimentaires jetables, utilisation de citernes à eau avec rampes de distribution,
  • Réutilisation : mutualisation de la vaisselle réutilisable et des signalétiques déchets avec We Love Green,
  • Recyclage : Distribution d’une pochette aux participants pour gérer leurs déchets durant l’épreuve, mise en place de zone de tri 3 flux… 
  • Valorisation : Compostage des bio-déchets, don des surplus…

.

Eco-trail de Paris.

Devenue une référence en matière d’événement éco-responsable, l’organisation continue de mettre en place de nombreuses actions également d’un point de vue culturel et solidaire. On peut noter par exemple le financement de la réhabilitation de patrimoine, la promotion du patrimoine culturel et naturel de la région Ile-de-France, l’encouragement au partage et aux rencontres, le soutien de la Fondation d’Auteuil pour l’éducation et la formation de jeunes en difficultés, l’organisation de 8 randonnées au départ de chacun des départements de la Région Ile-de-France… Mais aussi l’aide à la collecte de chaussures de course pour l’Afrique via Africa Run, don des produits non utilisés sur les ravitaillements aux Restos du Coeur et enfin le soutien de l’association le Rire Médecin pour le mieux-être des enfants malades et hospitalisés  grâce à des clowns envoyés en hôpitaux.

.

Eco-trail de Paris.

Un événement sportif, culturel pour le bien-être de tous avec la promotion de la pratique du Trail au sein des Clubs d’Athlétisme et des challenges des clubs sportifs, des entreprises et des communes. Un engagement réel et concret avec l’obtention du label «Développement durable, le sport s’engage», la signature d’une charte éthique (bénévoles, participants, partenaires, journalistes, accompagnateurs) et la réalisation pour la 3ème année consécutive d’un bilan carbone par EKODEV et réalisation d’une compensation carbone par PUR PROJET.

.

Retrouvez le site de l’Eco-Trail de Paris ici !

.

logosansfond

Trail Session Magazine, 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *