Lunettes Acid Gambit de Edge Tactical : pour affronter tous les éléments !

Lunettes Acid Gambit de Edge Tactical : pour affronter tous les éléments !

Je vous emmène avec moi en Patagonie où je réalise actuellement un voyage à vélo, et où j’ai eu la chance de tester les lunettes Acid Gambit de Edge Tactical.

Grâce à la boutique One Skin qui propose ces lunettes, j’ai pu découvrir cette marque que je ne connaissais pas. C’es plutôt logique, car en réalité Edge Tactical n’est pas uniquement dans le trail running et le sport, mais dans un champ plus élargi avec des lunettes pour différentes activités : la sécurité au travail ou l’équipement militaire par exemple.

Néanmoins, toutes leurs lunettes sont articulées autour d’un but commun : les conditions difficiles ! Elles s’adapteront donc très bien à votre pratique outdoor. Elles sont faites pour vous protéger contre tout, et pas seulement du soleil. Est ce vraiment le cas ? Je vous réponds tout de suite à travers ce test !

Caractéristiques techniques :

ACID GAMBIT – Verres “Tiger Eye” – Anti buée

Les lunettes de protections Edge Tactical Vapor Shield disposent d’un traitement exclusif antibuée extrêmement performant. Doté de verres ultra lumineux et anti-rayure, très agréables a porter, ces lunettes made in USA disposent des certifications ANSI Z87.1-2015 et militaire MCEPS GL-PD 10-12.

Technologie des verres :

Vapor Shield : Anti-buée et anti condensation.

Verres opacifiants Tiger Eye : 50% de passage de lumière à travers la lentille.

Bloque jusqu’à 99.9% des rayons UVA/UVB/UVC.

Voilà, sur le papier, le descriptif de cette paire de lunettes… maintenant voyons dans la réalité comment cela s’est passé. Je vous l’ai dit en introduction, c’est lors de mon voyage à vélo en Patagonie que j’ai testé ces lunettes. On parlait de conditions difficiles, là on est en plein dedans ! Froid, pluie, vent, poussière sur les pistes, soleil, ici la météo change à peu près toutes les cinq minutes… un vrai bon test pour voir ce que les lunettes ont dans le ventre !

Protection :

La première chose qui interpelle lorsqu’on prend en main ces lunettes, c’est la largeur et la longueur assez imposante des verres. Le but est simple : vous protéger du soleil, mais pas que ! Pluie, vent, poussière, rien ne peut atteindre vos yeux qui sont complètement recouverts par les verres. Et de ce coté là, les lunettes remplissent très bien leurs rôles.

J’ai pour habitude de ne pas trop porter de lunettes si le soleil n’est pas présent, mais ici en Patagonie j’étais vraiment heureux de pouvoir les porter à longueur de journée, sinon le vent ou la poussière sont constamment en direction de vos yeux. Donc la protection « anti – projection » est parfaitement assurée par les gros verres. 

Par contre, cette largeur du cadre peut donner un effet encombrant quand vous courrez. Pour une utilisation unique en course (où les projections sont tout de même plus limitées qu’en vélo), je privilégierai peut être des lunettes plus fines et légères. Néanmoins si vous multipliez les sports, ces lunettes offrent une belle polyvalence.

Pour ce qui est de la technologie Vapor Shield anti buée et anti condensation, je suppose que ce système est efficace puisque je n’ai jamais eu à m’arrêter en cours de route pour essuyer les lunettes, malgré quelques gros coups de transpiration dans les cols de la Cordillère des Andes !

Contre le soleil, les verres bloquent jusqu’à 99% des rayons UVA/UVB/UVC, là encore c’est un paramètre difficile à évaluer sur le terrain, mais je n’ai pas ressenti de gêne dans les moments de grand soleil (si si, ça arrive parfois dans ce coin du monde). Par contre, de par leur couleur très orangée, les verres donnent un coloris très flash et ensoleillé aux paysages. Bref, vous aurez l’impression qu’il fait plus beau qu’en réalité, le contraste est parfois saisissant quand on enlève les lunettes. 

Maintien :

C’est un point que j’ai beaucoup apprécié avec cette paire, les branches sont longues et se terminent en resserrant un peu sur les tempes. Cela permet un très bon maintien au cours de l’activité, même pour de la course où les secousses sont nombreuses. 

Après toute une journée cela peut néanmoins créer une petite gêne à force de l’appui sur la tempe, mais il faut attendre quand même plusieurs heures avant que ce phénomène se produise. C’est donc un point positif de plus pour ces lunettes, elles vous colleront au crâne sans vaciller. 

Esthétisme :

Pour rappel, l’idée de base est d’avoir des lunettes pour affronter les conditions difficiles, pour les sportifs mais aussi des militaires ou de la sécurité au travail par exemple… Vous l’aurez compris, l’esthétisme n’est donc pas forcément la priorité du produit ! Néanmoins, les lunettes se portent bien et se fondent plutôt bien dans une tenue de sport. Elles restent sobres et classiques, je n’en demande pas plus. Ceux qui aiment le flashy et les couleurs plus “joyeuses” seront peut être plus déçus.

Le cadre et les verres un peu imposants peuvent donner un aspect un peu « rectangulaire » au visage si vous n’avez pas une grosse tête. C’est à dire que les verres dépasseront de part et d’autre de votre visage, ce qui n’est pas très beau quand on regarde de face (voir photo ci dessous).

On peut considérer cela comme un point faible de ces lunettes, honnêtement je pense pas qu’il est important de s’arrêter sur ce détail. Les lunettes sont efficaces, c’est l’important, et je les trouve plutôt sympa personnellement (après les goûts et les couleurs… chacun y trouvera son mot à dire !). 

Durabilité :

Après un mois et demi de voyage, beaucoup de poussières et déjà quelques chutes, les lunettes se portent toujours plutôt bien ! Il est important de les nettoyer régulièrement avec la lingette micro fibre fourni par Edge. 

A ce propos, OneSkin donne une précision technique supplémentaire pour améliorer la longévité des lunettes : « Attention ce type de lunette ne peut pas se nettoyer avec du détergeant (cela peut altérer la technologie Vapor shield). N’utilisez qu’une lingette micro fibre adéquate aux lunettes et frotter doucement jusqu’à ce que le verre soit propre. »

Prix :

Les lunettes se trouvent au prix de 57,90 euros sur le site de OneSkin, c’est un prix qui me semble tout à fait en adéquation avec la qualité du produit. 

Conclusion : 

J’ai beaucoup apprécié la découverte de Edge Tactical et le test de ces lunettes qui répondent parfaitement aux critères demandés : protection contre tous les éléments, et polyvalence qui s’adaptent à tous les sports et toutes les conditions.

On pourrait tout juste leur reprocher un esthétisme limité, mais ce n’est pas la priorité sur un tel produit. Donc si vous changez souvent d’activité (vélo, course, trek, randonnée) et que vous pratiquez dans des conditions difficiles, vous serez probablement parfaitement comblé par ces lunettes, je vous les conseille vivement !

Test réalisé par Corentin Crouzet pour Trail Session Magazine

Disponibles sur le Site de OneSkin au Prix de Vente de 57,90€

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2019

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *