I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

NNormal Tomir – Joue-la comme Kilian !

NNormal Tomir – Joue-la comme Kilian !

 

NNormal Tomir : joue-la comme Kilian !

Ok, le titre était facile mais honnêtement, j’étais comme un gamin le jour de Noël lorsque j’ai reçu en exclusivité cette NNormal Tomir. Cela fait maintenant plusieurs mois qu’elle est mienne, et je l’attendais avec impatience.

Depuis que le roi de l’ultra trail, Kilian Jornet, s’est lancé dans la création de sa propre marque, j’étais impatient de découvrir les modèles de chaussures qu’il a créés en collaboration avec la marque Campers.

Il est clair que ce dernier court le plus souvent avec le modèle Kjerag. Le profil plus dynamique avec un drop plus faible lui correspond sans doute mieux. Je vous renvoie sur l’article de mon confrère Seb qui la détaille pour vous.

Néanmoins, cette Tomir présente des atouts certains pour le grand public et pour le coureur d’endurance. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer son placement, mais aussi ce qui la différencie de sa petite soeur, la Kjerag.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de la NNormal Tomir

Où se procurer la chaussure NNormal Tomir ?

Chez le revendeur i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation générale & Test Terrain de la NNormal Tomir

Plus polyvalent et moins exclusif que la Kjerag, qui a clairement été développée pour et par Kilian Jornet, le modèle NNormal Tomir se destine à une pratique trail bien entendu, mais également pour la petite randonnée.

En effet, ce modèle reste un chaussant taille basse et il ne possède aucun renfort supplémentaire au niveau de la cheville.

Elle se targue tout de même d’une conception robuste avec une tige fabriquée dans un mélange de monofilaments de polyester et de TPE.

Ce qui rend la chaussure très solide face à l’abrasion et aux déchirures. Cette tige est cousue à la semelle intermédiaire pour augmenter la durabilité de la chaussure.

De plus, le système de laçage asymétrique de la Tomir augmente le maintien et réduit considérablement les points de pression.

TOP4RUNNING

La génèse de la NNormal Tomir

Tout comme le modèle Kjerag dont Seb vous a fait la présentation, je souhaite m’arrêter quelques minutes sur le nom que Kilian et son équipe ont donné à ce modèle NNormal. TOMIR.

NNormal Tomir

Tomir est une montagne de 1 103 m au nord-est de la Serra de Tramuntana, sur l’île espagnole de Majorque. Son sommet domine ainsi l’ile avec une vue à 360° à couper le souffle.

Tomir attire un large éventail d’amateurs d’aventures en plein air. Cette montagne est synonyme de traversées délicates aux formations de calcaire mythiques, de pentes d’éboulis instables et de conditions météo changeantes.

En d’autres termes : une montagne qui a beaucoup à offrir. Tout comme son modèle de chaussure éponyme.

Conception

Chose un peu surprenante, c’est que cette NNormal Tomir est conçue avec une semelle intermédiaire en EVA. Ce matériau est le plus couramment utilisé et propose de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients.

L’ EVA signifie Éthylène-Acétate de Vinyle. Il s’agit d’un polymère élastomère, qui produit des matériaux « caoutchouteux », en raison de sa souplesse et de sa flexibilité.

Cette matière présente l’avantage d’être légère, flexible et il absorbe bien les chocs.

Mais contrairement à d’autres mousses propriétaires comme la PEBAX que l’on retrouve sur la Kjerag, l’EVA perd un peu de dynamisme au bout d’un certain nombre de kilomètres.

NNormal Tomir

Pourquoi ce choix donc ? Je n’ai pas la réponse mais si j’analyse le reste des propriétés techniques, je pense que cette chaussure a été conçu comme un produit d’appel. Un produit dont la cible reste le grand public.

Ce sujet lance donc le deuxième point que je souhaite aborder dans cet article, le drop et la semelle extérieure.

TOP4RUNNING

Drop et savoir-faire by Campers

À ma grande surprise, il est de 8mm. Pour rappel, le drop correspond à la différence entre le talon et la pointe du pied. Je n’aurais pas pensé que Kilian propose un drop au delà de 6mm.

Mais ce choix est motivé par le fait que c’est le choix de la plupart des coureurs. Comme je vous le disais, la Tomir est le modèle adapté au plus grand nombre.

C’est donc normal de retrouver ce drop de 8mm et un stack de 31/23mm.

NNormal Tomir

La marque « No Normal » est le fruit d’une collaboration avec la marque Campers qui est spécialiste dans la chaussure de randonnée.

Et ça se retrouve dans cette Tomir. Il suffit de voir la surpiqûre grossière qui permet une lésion entre la tige et la semelle.

Esthétiquement ça se discute, mais c’est efficace et donc durable. À ce sujet, j’avais ouï dire, avant la sortie officielle des chaussures, que Kilian Jornet souhaitait offrir un modèle écologique.

C’est à dire que chaque élément pouvait être changé pour permettre une empreinte écologique la plus faible.

Je n’ai pas d’information à ce sujet mais la semelle extérieure en Vibram qui est sur catalogue et cette surpiqûre me laisse envisager la possibilité de changer certains éléments.

D’ailleurs, un lacet aux couleurs de la semelle intermédiaire est également fourni.



pub

NNormal Tomir – Semelle Vibram

La semelle Vibram Megagrip de la NNormal Tomir est parfaite pour se sentir en sécurité dans toutes les conditions et sur tous les terrains.

De plus, le développement de la technologie Litebase rend cette chaussure presque 50% plus fine et jusqu’à 30% plus légère. Tout cela, sans altérer la stabilité des crampons de 5 mm.

NNormal Tomir

Le gros avantage, c’est que la boue se décolle plus sur ce type de semelle comparé à d’autres. L’espacement entre les crampons favorise ce phénomène.

Détails techniques de la chaussure NNormal Tomir

Idéale pour la plupart des activités outdoor comme le trail et la randonnée technique

Adaptée aux sportifs à la recherche de confort et de polyvalence

Semelle intermédiaire en mousse EVA : amorti et retour d’énergie

Tige en polyester monofilament et TPE : résistance à l’abrasion et longévité

Tige cousue sur la semelle intermédiaire pour une plus grande durabilité

Laçage asymétrique : maintien du pied

Tox box ample

Semelle extérieure avec Vibram Litebase, Vibram MEGAGRIP et 33 crampons de 5 mm : légèreté, adhérence, accroche et durabilité

Semelle intérieure amovible

Drop de 8 mm

Poids de 265 g en taille 42


pub

NNormal Tomir

Avis global de Loïc au sujet de la NNormal Tomir

Contrairement à sa petite soeur la Kjerag, la Tomir est une chaussure qui convient pratiquement à toutes les distances. Elle est aussi bien propice à des entrainements comme des compétitions.

Mais elle peut également convenir à des randonnées pas trop engagées.

À ce sujet, NNormal propose 3 modèles de Tomir, la tige basse que je teste ici, la même en waterproof utilisant une membrane Sympatex, et une variante avec une tige haute / montante également imperméable.

J’ai testé cette chaussure sur un peu moins d’une centaine de kilomètres avec un grand plaisir. Elle est très confortable et mon coup de cœur est pour cette languette dans une matière de type cuir retourné, j’adore.

NNormal Tomir

La Tomir inspire résistance et adaptabilité. Elle peut convenir aux pieds forts et le laçage asymétrique est bien pensé. Il me tarde de voir les prochaines chaussures route. Mais je n’ai pas d’infos sur ça.

NNormal Tomir

Testée, validée, approuvée et recommandée par Loïc ✅

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation

 

TOP4RUNNING

Top4Running – Partenaire Affiliation – Code TRAILSESSION pour 5% supplémentaires

 

Alltricks

Alltricks – Partenaire Affiliation Cycles & Running

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Mars 2023

Auteur/Autrice

  • Loïc Roig

    Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

    Voir toutes les publications

Author

Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

New Balance SC Elite V4

New Balance FuelCell SuperComp Elite V4 testée par Serge ✅