I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

NNORMAL Kjerag [ Test 2023 ] : pour courir vite et… très loin !

NNORMAL Kjerag [ Test 2023 ] : pour courir vite et… très loin !

 

NNORMAL Kjerag : la chaussure qui vous emmènera vite et loin !

Est-il vraiment besoin de présenter la marque NNORMAL ? Tant la marque est connue depuis quelques mois par l’intermédiaire de Kilian Jornet.

La star catalane que tout à chacun connait ! Une marque toute nouvelle qui tente de se faire un chemin sur le textile hautement technique et sur les chaussures.

Difficile évidemment d’avoir un REX sur la marque mais le but de ce retour est de voir si toute l’attente faite autour de cette chaussure était méritée ou non ?

Juste un effet buzz lié à Kilian Jornet ou vraiment une technicité derrière cette belle chaussure sur le papier ? Bon évidemment, connaissant le personnage, pas vraiment de crainte là-dessus. Toutefois la question mérite malgré tout d’être posée !

La Kjerag de chez NNORMAL est-elle autant convaincante sur le terrain que belle dans sa présentation ?

TRAIL SESSION a eu le privilège de tester cette Kjerag. Une chaussure qui devrait sans aucun doute, trouver son public. Surtout pour des coureurs cherchant un modèle typé « Race ».

Vidéo de présentation de la NNORMAL Kjerag

Genèse de cette NNORMAL Kjerag

NNORMAL Kjerag

NNORMAL Kjerag – Semelles VIBRAM Litebase MEGAGRIP – Moins de 20h sur l’UTMB 2022 aux pieds de Kilian Jornet Victorieux

Kjerag est une montagne située sur la côte ouest de la Norvège. Avec un sommet de 1 110 m, ce n’est pas la montagne la plus spectaculaire, mais la vue du sommet est l’une des plus belles du monde.

« Notre objectif lors de la conception de la Kjerag était de créer une chaussure pouvant être portée pour tout type de course, d’un VK à une course de 100 miles », explique Kilian Jornet, qui a collaboré intensément à la conception de la chaussure.

« Faire en sorte qu’elle soit confortable sur les pieds quand on court était une priorité. Il fallait aussi donner aux gens la possibilité de donner tout ce qu’ils ont, grâce à une chaussure que l’on ne sent pas.

Lorsque vous courez, elle est si confortable que vous l’oubliez. Il n’y a pas de points de pression sur les pieds.

Les chaussures suivent le mouvement naturel, ce qui évite la fatigue musculaire et les ampoules lorsque vous vous adaptez à la chaussure. C’est elle qui s’adapte à vous ».

Test terrain de la NNORMAL Kjerag

Confort et maintien

Quand j’ai reçu la chaussure, j’ai directement été surpris par le confort, la souplesse et la légèreté de celle-ci.

Évidemment, un vrai coup de cœur pour le design qui n’est pas sans rappelé (d’une certaine façon) le design opté par le marque Salomon sur ses modèles très racés.

Pour vous dire même, ma femme qui pourtant ne regarde pas tout le temps mes chaussures, l’a trouvée absolument magnifique. Et c’est vrai que quand on la regarde, autant sur le coloris que sur le design, la séduction peut très vite opérer. Ce fut mon cas.

Vu le coup de cœur, j’ai directement voulu voir si le confort était au niveau du design.

Aussi bien à l’arrière qu’à l’avant le pied ne bouge pas. Que ce soit sur les montées que descentes, il n’y a que peu de « ballotement ».

Et vu le temps qu’il fait en ce moment (offrant des terrains des plus gras), le maintien est absolu avec un dynamisme sur lequel je reviendrai plus bas…

NNORMAL Kjerag

L’empeigne tissée de la chaussure confère vraiment un chaussant ajusté suivant les contours du pied.

Évidemment, gros kiff sur la Toe Box de la chaussure ! On est tout confort dans la chaussure sur la partie avant du pied. Un vrai bonheur quand on part sur du sentier technique.

NNORMAL Kjerag

Dès les 1ers pas, j’ai personnellement adoré la légèreté (216g) qui est ressorti du modèle (en plus du drop de 6mm qui m’a bien plu et surtout convenu). J’avoue avoir adoré ce côté aérien.

Une chaussure typée tout terrain et tout temps ?

Même si je n’ai pas fait que du terrain ultra technique avec, la Kjerag m’a bien plu sur du format court. La chaussure s’est bien exprimée sur les terrains gras avec des crampons « multidirectionnels » qui auront très bien joué leur rôle.

Lors de la réception de la chaussure, j’ai eu quelques craintes sur la résistance du mesh que j’avais trouvé assez fin. Ça plus le fait que la Kjerag manque de perméabilité (selon moi).

Ce sont les 2 points un peu « lights » sur lesquels j’ai eu quelques craintes en premier lieu. Il est vrai que le maillage sur les côtés de la chaussure est très jolie.

Mais, néanmoins ne laissant pas beaucoup d’espoir niveau imperméabilité. Et en ce moment, ce serait plutôt un atout d’avoir ce critère en mode « ON ».

Quand on sait que ce fameux maillage utilise la technologie Matryx, on ne peut être que rassuré. Et oui, car ce tissu vraiment léger et résistant est à base de Kevlar !

Quand on sait que le Kevlar est utilisé notamment dans la fabrication de gilets pare-balles, on est forcément rassuré.

Je peux vous dire que sachant ça, j’ai mis à mal la chaussure. Même si je n’ai pas testé la chaussure sur du terrain toujours ultra technique (sauf en montagne), je n’ai rien remarqué d’inquiétant au niveau du maillage.

À voir sur le long terme bien sûr mais pas d’inquiétude après 140km avec…

Niveau propulsion, on est vraiment au top avec une semelle en mousse EExpure. Mousse ‘inconnue au bataillon’ car jamais testée mais vraiment la sensation d’avoir un bel amorti.

Amorti bien testé en montagne en décembre dernier sur les hauteurs de Saint-lary.

Kjerag ou comment coller au plus proche du relief

Dynamisme aux pieds

Ces deux paramètres ont été évidemment ceux auxquels j’ai prêté le plus attention sur mes sorties dans le vignoble Bordelais et en montagne !

NNORMAL, par son association avec VIBRAM et l’utilisation de la technologie Vibram Litebase sort les bons arguments et je ne peux que m’incliner.

Pour revenir à l’aspect concret de ce test, la technologie Litebase Vibram permet de donner plus de sensibilité et de protection sur les terrains caillouteux ; avec quand même une petite déstabilisation concernant justement cette épaisseur car le pied est vraiment très proche du sol, ce qui peut donc surprendre.

NNORMAL Kjerag

Le Megagrip donne vraiment un sentiment de traction tout terrain (merci la formule de gomme Vibram Megagrip que l’on retrouve sur d’autres chaussures).

Évidemment, par chez moi, je n’ai pas forcément des terrains ultra techniques mais suffisant pour mettre en évidence des manques ou défauts, si c’était le cas !

Avec la technologie Vibram Litebase, on a vraiment une super base d’accroche sur tous les terrains. J’ai eu la chance de tester cette semelle en montagne, dans la neige, sur un terrain escarpé, bref le top du top !

NNORMAL Kjerag

Une accroche efficace

J’ai également pu éprouver la technicité de la chaussure. L’efficacité des crampons sous la chaussure est là (3,5 mm de profondeur quand même, ce qui est pas mal pour une chaussure aussi dynamique).

En pratique, ça permet de garder un appui sûr et constant que ce soit sur les montées ou les descentes. Globalement, le modèle est dynamique avec une relance vraiment aisée.

En clair et surtout en pratique, un grip performant qui booste les sensations. Surtout quand on souhaite un peu envoyer la sauce. En plus, en ce moment, le temps se prête aux terrains super gras.

Bon évidemment, je vais malgré tout faire mon rabat joie en distant que je suis toujours vigilant sur l’usure des crampons. Mais ces crampons m’auront bien servis en montagne en décembre dernier.

Mon avis global après protocole test au sujet de la NNORMAL Kjerag

Si la Kjerag m’a évidemment séduit sur le design et le confort, elle m’a également plu sur l’aspect dynamisme. Une chaussure qui présente déjà une belle (jeune) maturité technologique pour la marque NNORMAL.

Elle m’aura complètement séduit avec une foulée très naturelle.

Pour moi clairement, la Kjerag se démarque d’autres modèles par son dynamisme et sa légèreté. Un modèle très confortable possédant un très bon grip qui s’exprimera à merveille sur des chemins pentus.

Clairement, un modèle qui se destine aux coureurs à la recherche de rapidité et performance !

Au vu de la technologie Litebase Vibram, plutôt pour celles et ceux qui veulent du dynamisme tout en étant assez proche du sol. L’amorti bien que très présent pourra néanmoins en surprendre quelques-uns !

Pour les distances longues, ce n’est pas forcément un modèle que j’utiliserais car personnellement ne cherchant plutôt que le confort et le maintien sur un format Ultra Trail mais encore une fois c’est personnel et très subjectif.

NNORMAL Kjerag

Testée, validée et approuvée par Sébastien ✅

Où se procurer cette NNORMAL Kjerag ?

NNORMAL Kjerag

Chez i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Février 2023

Author

Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

7 comments

    • Bonjour,
      Je ne suis pas le testeur, mais le rédacteur en chef, je laisserai le testeur répondre, mais vu le profil de shoes de la Kjerag en tant qu’expert je dirais que non.
      La Tomir peut-être que teste Loïc.
      Sébastien répondra plus en détails.
      Bonne journée,
      Sportivement
      Cédric

      Reply
    • Bonjour,
      J’ai bien pris note de votre question. Je pense comme vous l’a dit Cédric que la Tomir pourrait mieux correspondre à votre besoin. En effet le modèle Kjerag est vraiment très léger et pour une foulée très aérienne. L’amorti est présent mais moins que sur le Tomir je pense avec un drop moins adhoc pour un coureur ayant un poids supérieur à 75kg.
      Espérant avoir répondu à votre question
      Bien Cdt,
      Sébastien

      Reply
    • Bonjour. Les chaussures taillent légèrement petit mais rien de méchant par rapport à d’autres marques. Ne prenez pas une pointure en dessous.
      Après si vous avez un pied fort, à vous de voir bien sûr.
      Bonne journée

      Reply
  • Très bonne chaussures. Confort légèreté accroche.. Elle a tout pour plaire ! Mais après 2 mois d’utilisation et notamment 2 trails de 13km et 1 de 7km elles sont morte !!
    La semelle a tendance à se décoller et sur l’une des 2 chaussures la partie de la semelle qui remonte à l’avant de la chaussure s’est totalement décollé…
    Très déçu
    Je les ai renvoyé

    Reply
    • MERCI pour ce commentaire Thomas c’est important de porter à la connaissance des lecteurs ces infos !
      Cela complète le retour et ressenti du testeur, qui reste un avis sur un protocole test de un mois, et aussi sa subjectivité !
      C’est top.
      Désolé par contre pour votre déception légitime.
      Cédric
      Rédacteur en chef

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekosport


Ekosport