OneSkin.fr | La boutique qui prend soin de vous !

 
Test Gore Wear® : La célèbre veste Shakedry R7 dotée de la technologie Gore-Tex Shakedry et sa casquette pour être bien parés face aux intempéries

Test Gore Wear® : La célèbre veste Shakedry R7 dotée de la technologie Gore-Tex Shakedry et sa casquette pour être bien parés face aux intempéries

S’il y a bien un test que j’attendais depuis longtemps, c’est cette fameuse Shakedry pour laquelle je n’entendais que du bien. Et je comprends mieux pourquoi.

Ce best seller de la marque Gore Wear® présente bien des atouts. Légère, compressible et protectrice elle est pour moi, en tout cas, l’une des meilleures vestes pour le Trail/Running.

Le seul point noir reste tout de même un prix assez élevé… mais dans tous les cas la qualité est omniprésente.

Présentation

Comme son nom l’indique, cette veste possède la technologie Gore Tex Shakedry. Pour votre information et pour comprendre un peu plus ce qu’est cette technologie, il est important de rappeler que Gore Tex est un spécialiste de membranes imperméables et respirantes.

Il existe plusieurs types de membranes estampillées Gore Tex mais chacune possède ces propriétés et son domaine d’application.

Depuis 2015, la technologie Shakedry a été développée pour répondre à une problématique encore à ce jour d’actualité : assurer une protection contre la pluie tout en évacuant l’excès d’humidité provoqué par la transpiration. Très peu de vestes proposent une solution efficace, et à ce petit jeu la membrane Shakedry s’en sort plutôt bien.

Cette dernière est différente car elle n’a pas besoin de tissu extérieur, ce qui la rend ultra légère et respirante (entre 100 et 140g).  Le fait de ne pas avoir de tissu évite ainsi à l’eau d’être absorbée, et il suffit de secouer la veste pour qu’elle soit instantanément sèche : D’où son nom “secouez c’est sec”.

La veste Gore Wear® R7 Gore-Tex Shakedry bénéficie donc de tout ce savoir-faire et propose un produit abouti.

Ce qui frappe dès sa prise en main, c’est son incroyable légèreté (155g en taille S). J’étais même, à vrai dire, un peu sceptique au départ quant à la résistance du tissu fasse à ce qu’elle va endurer.

Néanmoins, renseignements pris auprès d’un responsable de la marque, ce dernier me confirme que la veste est conçue pour tenir fasse à l’abrasion et m’informe également qu’elle est compatible avec le port d’un sac à dos.

Cet élément m’a rendu très enthousiaste car ce n’était pas forcément le cas sur des vestes plus anciennes. La Shakedry  R7 est conçue sans couture au niveau des épaules, et c’est cet élément qui à fait évoluer le produit.

Un zip intégral vient compléter un ensemble qualitatif avec la particularité de pouvoir ouvrir la veste par le bas, ce qui est très pratique pour accéder à une ceinture porte-accessoires, ou tout simplement aux poches de son short.

Rangement et ajustement

Il y a peu de rangements sur ce type de veste minimaliste, on retrouve une poche centrale pouvant accueillir un smartphone et c’est tout. Cette dernière fait office également de rangement et la veste une fois repliée prend très peu de place.

Dotée d’un fit plutôt proche du corps, la veste se porte aisément sans limiter les mouvements. Un cordon de serrage permet un ajustement précis au niveau de la taille et de la capuche.

Au niveau des poignets, une matière stretch permet un accès facile aux poignets et à une montre par exemple.

Sur le terrain

J’ai testé cette veste en deux phases.

La première dans sa fonction de protection contre le vent lors de mes deux trails longs. Les organisations de course demandant très souvent d’avoir une veste aux caractéristiques techniques importantes, j’avais opté pour ce modèle.

Sa compression permet un encombrement minime et une conséquence sur le poids du sac infime. C’est le premier élément fort de cette veste Gore Shakedry R7. Ensuite que dire de sa protection contre le vent. Au top ! Elle m’a protégé efficacement des éléments tout en ne surchauffant pas. Le rapport poids/protection est de très bon niveau.

La deuxième phase de test s’est déroulée récemment avec, enfin, les premières averses de ce mois d’octobre et des sorties d’entrainements diverses et variés. Je peux enfin tester la veste dans un environnement qui la place à mon sens parmi LA meilleure.

Sa membrane Shakedry protège comme il se doit, et même si la condensation n’est pas nulle, elle est tout de même limitée par rapport à d’autre vestes. La veste ne fait pas trop de bruit lorsqu’on court et ne limite aucun mouvement.

Dans sa taille m pour mes 170cm et 65 kg elle taille bien.

Mon avis

Comme vous l’aurez compris, c’est encore un test qui a retenu une attention particulière tant ce produit technique me faisait de l’oeil depuis un moment.

Je ne suis pas déçu. La marque Gore Wear® tient là un produit abouti et qui correspond au niveau d’exigence que l’on attend d’une veste à ce prix là. Comme souvent chez Gore, le noir prédomine et si il y a bien un point sur lequel on pourrait titiller c’est sur celui de proposer à sa clientèle quelques variantes esthétiques pour plaire à un plus grand nombre.

Je préconise un rinçage après chaque sortie plutôt que des lavages répétés, mais après plusieurs lavages je n’ai pas noté de déperdition technique sur ce produit.

Rappel des points clés de la veste Gore Wear R7 Gore-Tex Shakedry

  • Parfaite pour toutes vos activités sportives en extérieur et par tous les temps

  • Membrane Gore-Tex Shakedry : imperméabilité, coupe-vent et légèreté

  • Résiste aux déchirures et à l’abrasion : durabilité

  • Capuche à cordon de serrage : protection

  • Empiècements stretch aux poignets : maintien

  • Taille réglable : ajustement

  • Conception sans couture aux épaules : limite les irritations et favorise le port d’un sac-à-dos

  • Zip intégral : aération

  • Éléments réfléchissants : visibilité et sécurité

  • Se range dans sa propre poche : packable

BONUS

Pour une protection totale j’ai pu coiffer la casquette Gore Wear® dotée de la technologie Gore Tex. Je ne vais pas vous étonner si je vous dis que là aussi c’est du très bon produit avec une membrane protectrice.

Réglable via un lien de serrage elle est tout de même tout juste a ma petite tête de 55cm.


Dotée d’une visière assez longue elle n’est pas “très glam” mais elle offre au coureur un bon rempart à la pluie, et c’est ce qu’on lui demande.

De couleur flashy jaune elle est également gage de sécurité d’autant plus que la plupart de mes runs se font en forêt ou le soir.

 

Test réalisé par Loïc pour Trail Session Magazine

 

Disponible sur i-Run.fr

 

Disponible sur i-Run.fr

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Octobre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *