OneSkin.fr | La boutique qui prend soin de vous !

 
Test New Balance 880 V5

Test New Balance 880 V5

Aujourd’hui,  nous vous proposons un retour sur les dernières New Balance 880 V5.

Pour commencer cette présentation, voici un rappel des caractéristiques techniques de cette chaussure que vous avez à coup sûr croisé dans les pelotons.

Fiche d’identité :

semelle

Collection Automne / Hiver 2015
Genre Homme
Poids 311 g
Semelle intérieure amovible OUI
Semelle intermédiaire N2/ActevaLite/N2 Burst/T Beam
Profil coureur Tous poids
Dessus / Tige Mesh
Distance d’entrainement hebdomadaire Toutes distances
Foulée Universel
Terrain Route
Drop 12 mm

Largeur de chaussure

Disponible en plusieurs largeurs :

  • B = Étroit
  • D = Standard
  • 2E = Large

Technologies utilisées

  • Première semelle résistante ABZORB au plus près du sol. Cette mousse est composée de 2 matériaux (additifs thermoplastiques Dupont® et caoutchouc en isoprène) créant une semelle qui apporte plus de résistance à l’usure.
  • Deuxième semelle au plus près du pied ACTEVA® LITE. L’ACTEVA est une mousse traitée de manière spécifique de manière à emprisonner des bulles d’air. Il en résulte un matériau extrêmement léger (14% plus léger que l’ACTEVA® précédent) et confortable.
  • Insert au médio pied TBeam favorisant le mouvement naturel du pied tout en maintenant la stabilité pour contrer l’affaissement du pied au fil des kilomètres.
  • Renforts NDURANCE™ au talon pour une meilleure résistance de la semelle extérieure à l’abrasion.
  • Fantom fit pour un chaussant au plus près du pied grâce à une structure de la tige ultralégère et thermocollée et éviter les frottements, la sensation de confort est très bonne, on se sent dans du sur-mesure, la languette épouse parfaitement le coup de pied et le talon est bien tenu sans excès.

Et en vrai elle donne quoi cette Version 5 de la NB 880..

Afin de vous donner un retour des plus objectifs, Jean-Martial (coureur confirmé toutes distances jusqu’au Marathon) a réalisé ce test sur différents terrains. Il a couru (environ 4 à 5 sorties/semaines) sur une période d’un mois. Il  a une foulée plutôt rapide, proche du sol et il a testé cette gamme New Balance sur tout type de terrains.


Voici son récit : 

D’un point de vue esthétique, la NB est pour moi une réussite, elle est disponible en plusieurs coloris,  ce qui offre un panel intéressant où chacun trouvera son bonheur.

Différentes couleurs

Pour cet essai, j’ai choisi de vous parler de 4 types de séances effectués durant ma période de tests. Ces différentes séances m’ont permis de me faire une idée du potentiel réel de cette NB.

Le premier test, sur route sèche et une distance de 13km :

J’ai constaté que la chaussure procure un bon maintien du pied ainsi qu’un confort du chaussant appréciable grâce à la technologie “fantom”, c’est à dire une enveloppe 100% thermocollée et surtout sans coutures.

La chaussure a un rendu dynamique et stable malgré une largeur de semelle évidente et prononcée. (on n’est pas dans du minimaliste!!!)

Deuxième test, sur chemin stabilisé d’environ 10kms :

nb

La 880 5ème du nom est toujours aussi agréable à courir et se comporte bien,  malgré les aspérités du sol ; néanmoins,  elle supporte mal l’humidité car par temps de pluie comme la saison le veut, la chaussure garde rapidement l’humidité.
L’avantage est que par temps sec la NB 880 propose une excellente aération du pied et garde ce dernier au sec.

Troisième test, entraînement rapides et fractionnés sur piste

Selon moi, c’est dans cet exercice que cette chaussure est la plus performante.

La chaussure fait preuve de souplesse grâce à sa semelle intermédiaire  “ABZORB”, qui contribue au très bon amorti lors de l’impact, en répartissant l’onde de choc horizontalement sur tout le pied.
Aussi, la technologie “NERGY” située dans le talon qui vient augmenter la restitution d’énergie, permet d’allier amortie et dynamisme. D’où mon intérêt pour ce type de séances.

Seul bémol selon moi, son poids qui peut être un handicap aux performances. De plus pour un coureur inférieur à 70 kgs,  l’amorti peut être ressenti comme étant plus dur surtout sur longue distance comme un semi voir même un marathon.

Quatrième test, un 20km sur route sèche à allure marathon

20160127_110245

Comme évoqué précédemment, l’amorti ressenti est plus dur, surtout sur la fin de course. Malgré cela, la chaussure garde son coté véloce et confortable grâce à une flexibilité de semelle assez bonne.

Pour conclure :

La New Balance 880 V5 est une chaussure confortable, offrant dynamisme et stabilité pour un prix abordable.Elle conviendra donc à des coureurs réguliers plutôt sur piste sèche et sur courte et moyenne distance.

Les + de la chaussure pour moi : esthétique, confort, amorti, qualité/prix

Les points perfectibles de la chaussure : amorti sur longue distance, poids par rapport à la concurrences de gammes équivalente.

Rédaction Loïc Roig sur un test de Jean-Martial Thouvenot


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *