I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Un projet unique au monde : L’Ultra Trail Science Clécy

Un projet unique au monde : L’Ultra Trail Science Clécy

L’Ultra Trail Scientifique de Clécy (168 km / 104 miles) aura lieu du 7 au 14 novembre 2021 à Clécy, en Suisse Normande, à 30 km au sud de Caen.

Cet événement sportif a pour objectif de faire évoluer la recherche scientifique dans la discipline sportive de l’Ultra Trail.

Composé de deux rassemblements distincts, cet événement sera animé dans un premier temps par un congrès sur des thématiques telles que les sports d’endurance et d’ultra-endurance.

Supporté par la Fondation Ultra Sports Science et l’Adaptation Institute ainsi que le Laboratoire COMETE, ce congrès se déroulera au sein même des locaux de l’Université de Caen Normandie.

Dans un second temps, aura lieu le premier Ultra Trail au monde dédié à la recherche scientifique avec la présence de 8 laboratoires français et internationaux.



L’Origine du Projet présenté par Benoît MAUVIEUX

Depuis 7 ans, Benoit Mauvieux (Université de Caen) et Rémy Hurdiel (Université de Dunkerque) mènent des protocoles expérimentaux sur des Ultra Trails afin de mesurer les effets de la privation de sommeil sur la vigilance, la consommation de sommeil et la capacité de thermorégulation.

Pour des raisons matérielles (temps à consacrer par les coureurs en course pour réaliser des tests, logistiques en montagnes, etc.), il est très compliqué de recueillir des données pendant la course. D’ailleurs, un nombre très limité de publication scientifique explore cette problématique in-situ.

J’ai alors imaginé ce projet : mettre en place le premier Trail de 104,39 miles au monde dédié à la recherche, où les conditions permettrons un recueil de données physiologiques afin d’avoir une approche holistique. L’objectif général sera d’étudier, in-situ, les répercussions sur la santé et les mécanismes d’adaptation physiologiques et physiopathologiques de la pratique du trail chez des coureurs participants à une course de 160km et caractérisée par pas moins de 7 700 mètres de dénivelé positif.

Cet événement permettra aux coureurs d’améliorer leurs performances, faire évoluer leurs entrainements grâce à une connaissance plus fine de leurs paramètres physiologiques.

La course se déroulera du 11 novembre 2021 à 17 heures au 13 novembre jusqu’à 22 heures maximum. Les coureurs devront réaliser 8 tours de 20km.

À chacun de ces tours, des tests physiologiques seront réalisés dans la base de loisir Lionel Terray de Clécy. D’autres tests seront également effectués 24 heures après la course afin d’avoir des informations sur la récupération de ces coureurs.



Nous allons donc recruter 50 coureurs, 25 hommes et 25 femmes, ayant quelques expériences dans des courses d’Ultra Trail, pour participer à cette épreuve.

Nous recherchons donc des coureurs élites ainsi que des coureurs amateurs afin d’avoir des données vraiment complètes sur différents profils.

Voici les différents tests scientifiques qui s’intéresseront à 11 axes de recherche différents :

– La Température Centrale et Cutanée Mécanismes de thermorégulation Responsable de l’étude : Benoit Mauvieux Laboratoire : Comete U1075, Inserm – Université de Caen

– Variations de la Puissance au cours d’un Ultra Trail Responsable de l’étude : Benoit Mauvieux Laboratoire : Comete U1075, Inserm – Université de Caen

– Étude de la variation per effort des paramètres biologiques de l’inflammation, des fonctions cardiaque, rénale et neurologique au cours d’une épreuve d’ultra-endurance de type trail Responsable de l’étude : Benoit Mauvieux Laboratoire : COMETE U1075

– Architecture du sommeil / sieste Responsable de l’étude : Stéphane Besnard, CHU Caen, MCU-HDR-PH Explorations fonctionnelles

– Étude TRAILSTIF : Étude de la variation des propriétés mécaniques passives myo-tendineuses du complexe suro-achiléen au cours d’une épreuve de course à pied d’ultra-endurance Responsable de l’étude : Joffrey Drigny Laboratoire : Comete U1075, Inserm – Université de Caen

– Évaluation non invasive de l’adaptation aiguë de la fonction diastolique ventriculaire gauche au cours d’un exercice physique d’ultra-endurance Responsable de l’étude : Dr Amir Hodzic Laboratoire : Comete U1075, Inserm – Université de Caen Normandie

– Étude de la privation de sommeil et des performances cognitives des coureurs d’Ultra-Trails Responsable de l’étude : Rémy Hurdiel Laboratoire : Université du Littoral Côte d’Opale

– Étude de la cinétique de la fatigue neuromusculaire Responsable de l’étude : Grégoire Millet Laboratoire : ISSUL, Université de Lausanne, Suisse.

– Étude de la fonction vasculaire et neurovégétative. Responsable de l’étude : Grégoire Millet Laboratoire : ISSUL, Université de Lausanne, Suisse.

– Étude de la cinétique de la Physiologie pulmonaire, du système respiratoire et les liens intimes entre les systèmes pulmonaire et cardiovasculaire, pré, per et post effort. Responsable de l’étude : Bruce D. Johnson, PhD, Professor of Medicine and Physiology, Mayo Clinic Laboratoire : Human Integrative and Environmental Physiology Laboratory, Mayo Clinic Rochester, MN and Phoenix AZ. 507-284- 4441, Johnson.bruce@mayo.edu

– Surveillance et calcul des paramètres physiologiques lors d’un Ultra Trail à l’aide d’un smartphone. Responsable de l’étude : PIGEON Eric Laboratoire : LAC, – Université de Caen

 

>> SOURCE COMMUNIQUE DE PRESSE <<

 



 

Retrouvez toutes les infos sur le Facebook

 

Mais aussi (depuis peu donc) le site.. et autres réseaux sociaux…

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<



>> BOUTIQUE EKOSPORT <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Avril 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Author

▲ Cédric Masip - 41 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekosport


Ekosport