Chullanka
 

Arc’teryx Atom LT : Une veste polyvalente et totalement revisitée

 

Quand on parle de best seller chez Arc’teryx on pense bien entendu aux chaussures de trail Norvan mais on pense aussi et surtout à la veste polyvalente Atom LT.

Ce produit revisité en 2020 reprend un des grands principes qui a fait sa réputation, à savoir la protection contre le froid, la robustesse et la légèreté. Disponible dans plusieurs coloris tout aussi attrayants les uns que les autres, la veste Atom LT a tout pour séduire.

Idéale pour de la rando facile ou très technique, elle se porte également pour de simples balades lorsque le temps se couvre. C’est dans ce dernier cas que Loïc, notre rédacteur, a pu exploiter cette veste et vous en dit un peu plus sur cette dernière.

Présentation vidéo de la veste Atom LD



Présentation de la veste Arc’teryx Atom LT

Veste Atom LT – vue d’ensemble

Pour commencer,  je tenais à vous préciser que le sigle “LT” signifie “légère” dans la catégorisation des produits Arc’teryx.
On retrouve également une veste Atom mais avec le sigle “AR” qui signifie qu’elle est utilisable toute l’année. Elle est donc légèrement plus chaude que la LT mais également plus lourde (100g de plus environ).

Dotées d’une couche intermédiaire synthétique, les vestes de la gamme Atom sont utilisables en pièce unique ou en seconde couche.

Matériaux

  • L’isolant en Coreloft Compact 60 est résistant et garde son pouvoir gonflant
  • Empiècements latéraux en polaire stretch pour une ventilation accrue
  • Tissu Tyono™ 20 doux, léger et perméable à l’air



Design et améliorations techniques de la veste Arc’teryx LT

La nouvelle version de la veste à capuche Atom LT présente une coupe plus longue et des lignes rafraîchies pour une silhouette épurée. En plus du style, cette nouvelle coupe permet de pouvoir porter aisément cette veste sous une autre couche.

Les matières et l’isolation ont aussi été actualisées. Le nouveau tissu extérieur léger nommé “Tyono 20” protège du vent et possède des propriétés anti-abrasives de bonne qualité par rapport à son poids.

Les nouveaux panneaux latéraux extensibles résistent mieux à l’usure et au boulochage. La doublure respirante Aequora AirPerm contribue à réguler la température lors d’activités plus intenses et doit sa couleur à une teinture dans la masse moins « ressourcivore ».

Veste Atom LT – doublure interne

Une des caractéristiques de cette Atom LT c’est l’intégration d’une capuche à l’arrière. D’une largeur pouvant accueillir un casque de protection elle se caractérise par un col haut très agréable pour une protection optimale.

Cette capuche isolante nommée StormHood procure également  plus de chaleur.



Polyvalente

Comme expliqué en préambule, cette veste est dotée d’une grande polyvalence. Polyvalente de par un design passe-partout mais également de par des propriétés techniques larges. J’ai pu porter cette veste pour de la balade mais aussi sans complexe en ville ou au stade pour encourager l’équipe locale de rugby.

Son design et son look sont une réelle plus-value car pour 250 euros on a un produit qui s’utilise pour de multiples occasions.

Les vestes de la gamme Atom possèdent un traitement déperlant durable (DWR – Durable Water Repellent) pour des propriétés hydrofuges. Elle n’est donc pas imperméable mais peut repousser l’humidité d’une pluie très fine ou une légère chute de neige imprévue.

La veste dispose d’une poche à l’intérieur très discrète et de deux autres extérieures assez larges.

Arc’teryx Atom LT, une veste confortable

Ce qui caractérise le plus cette polyvalence c’est sans doute son confort. Au “p’tit” jeu de mettre et enlever la veste c’est un sans faute. Elle s’enfile sans difficulté particulière.

Une fois sur les épaules la sensation de cocon douillet est bien là. On se sent super bien dedans et son col haut rassure. J’ai un peu la même sensation que lorsque je rentre dans mon duvet.

La veste Atom LT dispose, au niveau du bout des manches, d’un tissu en matière élastique qui est bien ajusté. Il permet une bonne isolation thermique et un accès facile à une montre. Le vent ne passe pas entre la veste et la peau sans toutefois comprimer le poignet.

Veste Atom LT – manches strech

En plus du tissu extérieur Tyono 20  les empiècements latéraux stretch améliorent la coupe et la liberté de mouvement.

Entretien et lavage

  • Lavage en machine à l’eau froide et sur un cycle délicat.
  • Pas de javel.
  • Séchage en tambour à faible température sur un cycle délicat.
  • Ne pas repasser.
  • Ne pas essorer.
  • Pas d’entretien à sec



L’avis de Loïc sur la veste Arc’teryx Atom LT

La première pensée qui me vient lorsque je dois rendre un avis final sur ce produit, c’est la déception. Non pas du produit en lui-même, mais plutôt déçu de ne pas avoir pu l’exploiter comme il se doit.

J’avais bien prévu une sortie dans les Pyrénées pour pouvoir réaliser ce test de fond en comble, mais la situation sanitaire a contraint mes projets.

Peu importe, la partie n’est que remise mais permettez-moi tout de même de vous parler de cette veste qui est un produit très bien fini.

Si d’un point de vue de la protection thermique elle fait très bien le travail, je dois avouer qu’il y a une réelle différence lors d’une utilisation semi statique ou en dynamique.



Bougez pour vous réchauffer

Lors de mes balades en forêt, avec les enfants, j’ai pu découvrir le potentiel de cette veste. Comme je vous le disais, j’ai tout de même remarqué un delta important entre la balade et la randonnée avec de l’allure.

Lorsqu’on se met en ordre de marche, j’ai immédiatement ressenti un grand confort thermique. Je suis un tantinet frileux et lors de mon test,  j’ai essayé de partir tôt.  Malgré d’épais brouillards, j’ai pu me rendre compte des capacités de cette Atom Lt.

Elle tient chaud mais possède une bonne aération. Pour de la randonnée en plaine, je pense qu’elle suffira largement. Pour ce qui et de la moyenne montagne et plus, il faudra sûrement rajouter une couche pour la protection du vent et de la pluie.

J’ai pu l’essayer en sous-couche. Elle est tout de même plus épaisse que ma Patagonia mais elle est très compressible et se laisse oublier.

Ce qui a retenu le plus mon attention c’est sont extrême confort y compris avec un sac à dos. Nul doute que sur des périples de plusieurs jours elle sera parfaite. Connaissant la qualité des produits de la marque Arc’teryx je suis très optimiste pour vous la conseiller.

Elle est également propice à des activités tout comme l’échauffement avant une séance spécifique en course à pied. L’Atom LT est une multicarte et ne restera pas longtemps au placard.



Guide des tailles

Arc'teryx Atom LT

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Novembre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *