I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Résultats Volvic Volcanic Experience – VVX 2023 [ Race Report ]

Résultats Volvic Volcanic Experience – VVX 2023 [ Race Report ]

 

Résultats Volvic Volcanic Experience – VVX 2023 : une course à part

Volvic Volcanic Experience, un évènement auquel nous avons eu la chance de prendre part la semaine dernière du côté de Volvic. Un espace de bien être dans le massif central et proche du Puy de Dôme.

Après vous avoir résumé ces 4 jours de festivité, nous allons vous faire vivre comme si vous y étiez le 110km auquel nous avons eu la chance de prendre part.

C’est Sébastien qui a eu l’opportunité de vivre ce bel évènement de l’intérieur. Un évènement comme une belle parenthèse sportive.

Pour courir vite vos trails et ultra-trails on vous recommande 👇

LA NOUVEAUTE SUIVANTE 💣

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Résultats Volvic Volcanic Experience 2023 – Résumé global de cette édition

Du 18 au 22 mai, la ville de Volvic aura vécu au rythme de la Volvic Volcanic Experience. Une manifestation sportive et culturelle au cœur de l’Auvergne qui aura rassemblé tous les publics.

Près de 3500 coureurs de tout horizon, confirmés ou novices, auront pris le départ des 7 formats de trail proposés par l’organisation (15km, 25km, 43km, 80km, 110km, 224km, kids trail).

Résultats Volvic Volcanic Experience

Créée en 2017, la Volvic Volcanic Experience propose une belle aventure humaine dans un cadre d’exception.

Au-delà de l’exploit sportif, elle invite les coureurs, ainsi que familles et amis venus les encourager, à la découverte d’un territoire unique : la Chaîne des Puys – Faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La première journée, vous venez pour courir, et la seconde, vous restez pour découvrir.

L’occasion de rencontrer les habitants, goûter à la gastronomie auvergnate et participer à des conférences, des animations et des spectacles, dans une ambiance festive et conviviale !

Résultats Volvic Volcanic Experience

Lorsque Kilian Jornet, sportif professionnel, a dit : « la VVX ce n’est pas juste courir et rentrer à la maison », il a compris ce que nous avons voulu créer.

Pas seulement un trail ou une randonnée mais une connexion « éco-logique » et responsable avec une région et ceux qui la font vivre.

La VVX – Volvic Volcanic Experience est notamment fière d’être le premier événement sportif certifié Carbon Trust, grâce à des actions comme la limitation du nombre de coureurs, la promotion du train, les achats locaux ou encore la protection des vieilles forêts.

Plus qu’une course, la VVX est avant tout une expérience à partager.

Pour courir vite vos trails et ultra-trails on vous recommande 👇

LA NOUVEAUTE SUIVANTE 💣

Résultats Volvic Volcanic Experience : un programme sportif diversifié

Résultats Volvic Volcanic Experience

Avec différents formats de courses proposés, la Volvic Volcanic Experience s’adresse à tous les coureurs qui souhaitent performer, s’amuser, s’informer et découvrir la région.

Des courses à faire en solo, en duo ou en famille tout au long de ces 3 jours sportifs au cœur d’un paysage façonné par les éruptions volcaniques.


pub

L’édition 2023 de la Volvic Volcanic Experience marquée par des exploits sportifs et des émotions partagées

Résultats Volvic Volcanic Experience – sur le XGTV

Les concurrents les plus téméraires se sont élancés sur l’Expérience Grande Traversée Volcanic, la « XGTV », une épreuve d’ultra endurance qui emmène les coureurs sur une longue traversée des Volcans d’Auvergne de 224 km, qui parcourt les plus emblématiques GR de 5 territoires : les Monts Dômes, les Monts Dore, le Massif du Cézallier, le Massif du Cantal et le Plateau de l’Artense.

Dues aux conditions météorologiques, l’équipe de la XGTV a pris la décision de choisir le parcours de repli de 195km pour cette édition 2023, afin de garantir la sécurité des coureurs.

Un parcours tout de même intense réalisé en solo pour certains, en duo pour d’autres, dont la première arrivée masculine en solo a été acclamée à l’issue de 28h21min01s d’efforts pour Yvan Rossignol.

Côté femme, c’est au bout de 36h51min04s (14ème place au scratch) que Maud Mery de Montigny, décroche cette victoire tant attendue.

Pour courir vite vos trails et ultra-trails on vous recommande 👇

LA NOUVEAUTE SUIVANTE 💣

Résultats Volvic Volcanic Experience – sur le 110 km

Yannick Noël bat le record de François D’Haene sur le 110 km. Vraiment une Volvic Volcanic Experience édition record !

Yannick Noël, boulanger-pâtissier de 36 ans installé aux Deux-Alpes, s’est élancé ce vendredi à 4h du matin pour un périple de 110 km en solo, avec un objectif en tête : terminer la course en moins de 10 heures.

Un pari plus que réussi puisque 09h20min13s plus tard, il célèbre sa victoire en-dessous de l’emblématique arche “VVX”, et décroche ainsi le nouveau record sur cette épreuve, jusqu’ici détenue par François D’Haene.

Résultats Volvic Volcanic Experience

Le jeune papa raconte :

« Je suis agréablement surpris de ma course. J’ai réussi à partir seul en tête de course dès le 10ème kilomètre, tenir un bon rythme et cet écart jusqu’au bout. J’ai adoré courir de nuit et monter le Puy-de-Dôme au petit matin. Quand j’ai su que je revenais vers Volvic, que les paysages se dérobaient sous mes pieds jusqu’à fouler cette ligne d’arrivée VVX avec un record à la clé, j’étais super heureux. François m’attendait pour me féliciter, c’était un beau moment de sport et de partage.»

Résultats Volvic Volcanic Experience

Résultats complets

Retrouvez tous les Résultats Volvic Volcanic Experience dans l’URL ci-dessous 👇

https://sportips.fr/race/VVX23/resultats

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

En immersion au coeur du Volvic Volcanic Experience – le 110 km : le Puy de Dôme au cœur du sujet – Raconté par Séb

VVX - Volvic Volcanic Experience

Volvic Volcanic Experience : la genèse du projet

Quand j’ai fini l’année 2022 avec une alternance de moments sportifs autant magiques qu’inoubliables ponctués de quelques déceptions, je me suis dit « vivement 2023 ».

La Volvic Volcanic Experience faisant parti de mes objectifs. Initialement sur le XGTV mais au vu du programme chargé, finalement sur le 110 km.

L’envie d’aller au bout de cette course depuis quelques années (depuis le Covid plus précisément). Je connais assez bien le coin pour avoir déjà participé à quelques courses par le passé : Trail de Vulcain notamment.

Certes on est assez loin d’un profil technique type Alpes ou Pyrénées mais malgré tout on n’est pas pour autant sur une longue balade autour d’un profil plat. Plutôt casse patte je dirai.

Le Puy de Dôme reste un sommet à atteindre au moins une fois dans sa vie de traileur. La vue par temps dégagé étant magique sur la chaîne des puys.

Résultats Volvic Volcanic Experience

Après une Transgrancanaria qui m’aura procuré des moments magiques et une MIUT qui m’aura fait passé par tous les états pour finir sur une note de déception car n’ayant pas été au bout, je suis donc ultra motivé pour aller au bout de mon périple.

Autant vous dire que j’ai été piqué au vif en stoppant au 90ème km surtout après avoir fait le plus dur. Stoppé dans mon élan de positive attitude sportive depuis Janvier.

Pour moi c’est autant un risque de faire une course de 110 km aussi rapproché qu’une opportunité de me raccrocher à ma positive attitude.

J’en ai besoin pour me rebooster et continuer sur ma lancée. Pour moi il est clairement hors de question de stopper sur la Volvic Volcanic Experience.

La conséquence serait directe niveau mental et compliqué de rebondir en suivant surtout en imaginant que le LAT et surtout l’UTMB pointent le bout de leurs nez prochainement. Des terrains plus techniques évidemment.


pub

Volvic Volcanic Experience : une 1ère partie jusqu’au Puy de Dôme plutôt original

Avec un levé à 2h30 et un départ à 4h, autant vous dire qu’il valait mieux arriver reposer sur la ligne de départ sur l’ancien site de Volvic.

Mon logement n’étant qu’à 10 min du départ je pars tranquillement dans la nuit. Sur place une chaude ambiance dans un décor très forestier.

Tout est fait sur place pour vous sentir bien. Le cadre est vraiment joli et l’organisation plutôt bien rôdée. De mon côté tout est paré niveau matériel. Je dirai même autant niveau matériel que nutrition.

Pas de bobo à la cuisse (alors que j’avais malgré tout un peu la crainte) et un mental à bloc. Quelques heures de dodo et surtout pas de stress d’être présent sur la ligne d’arrivée avant une certaine heure.

Résultats Volvic Volcanic Experience

Je pars donc au milieu du peloton pour avaler la 1ère partie jusqu’au Puy de Dôme. Pas de réelle difficulté à part évidemment la montée du Puy de Dôme au km 27. Je suis donc serein d’autant que le temps est top.

Ma motivation est clairement boostée après ma déconvenue du MIUT. J’ai tout ce qu’il faut sur moi pour ne pas subir le même souci d’autant que je sais ce que j’ai à faire = manger toutes les heures et prendre ma petite boisson énergétique.

Même si mon entraînement n’est pas optimum je veux vraiment ne me trouver aucune excuse si je ne vais pas au bout ! Là c’est vraiment une course test pour repartir de l’avant !

Le passage au petit matin dans le parc de Vulcania est vraiment génial. Les bénévoles de la Volvic Volcanic Experience sont comme sur la plupart des courses adorables et aux petits soins pour nous !

Je découvre un 1er ravito au 15ème très bien garni autant niveau liquide que solide !

Et j’ai par miracle droit à ma boisson préférée le Volvic Fraise ! Autant dire les planètes semblent alignées pour me permettre d’aller au bout de ce défi. Physiquement tout va bien et mon rythme me permet d’arriver sans souci au pied du Puy de Dôme.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une 2ème partie Puy de Dôme vers Ancienne Gare PDD

Résultats Volvic Volcanic Experience

Après avoir avalé la montée vers le Puy de Dôme offrant un panorama magique en haut (malgré un temps qui ne devait pas être top à la base), je me dirige vers la suite des festivités toujours avec une belle motivation sans faille.

Bon par contre je me tape un vent bien frais en haut mais pas grave c’est le prix d’une vue magnifique à 360°. Le physique répond présent et je pars vers une très longue portion de plat et faux plats… c’est casse patte mais j’avoue ne pas détester ça.

Certes ce n’est pas ultra technique mais pas ultra easy pour autant. Je préserve mon physique en faisant ponctuellement quelques pauses et surtout en mangeant bien toutes les heures comme prévu (le secret du succès !).

Clairement on est sur du sentier qui fait du bien aux jambes. Le temps est juste parfait donc un terrain très sec. Le paysage est vraiment sympa alternant sentiers forestiers et passage par des petits villages.

Toujours l’esprit de solidarité coureur dès qu’une personne s’arrête.

Au niveau des bases de vie, c’est un régal absolu. Tout est organisé parfaitement. Les bénévoles sont adorables, toujours un mot gentil et les tables bien garnies en nourriture de toutes sortes.

Toujours ma boisson coup de cœur « Volvic Fraise ». Du coup aucun coup de bambou à part une fatigue logique qui s’installe mais sans grande conséquence. Surtout pas de bobo sur le derrière de la cuisse.

Je continue donc mon bonhomme de chemin. Je n’ai pas un rythme de fou mais je m’économise car la ligne d’arrivée est encore loin. Certains trouveront les longues portions de ligne de droite un peu longuettes mais moi j’avoue avoir plus aimé.

De faire autant de courses que de profils différents me plait plutôt beaucoup à vrai dire.

Résultats Volvic Volcanic Experience

Du Puy de Ténuzet au Facemeunier

Après avoir fait une pause bien méritée à la base de vie du Puy de Ténuzet je continue ma route. Les bénévoles toujours au top nous encouragent dans ce long périple.

Il reste encore 32km donc l’arrivée n’est pas pour tout de suite. Il reste surtout 1 « petit » mur en suivant avant une longue portion de plat et faux plats.

Les paysages toujours très jolis du Massif central permettent de faire passer la course un peu plus vite.

Evidemment la fatigue est présente donc les pauses deviennent importantes. Mais pas de gros coup de bambou comme celui sur le MIUT. Je suis trop motivé pour aller au bout.

Alors je ne dis pas que je ne doute pas un tout petit peu mais pour moi c’est une certitude que je dois franchir cette ligne surtout vu ce que j’ai déjà parcouru. J’ai de la marge sur les BH, un physique qui tient bien, la nutrition est ok.

Pas d’envie de menthe à l’eau glacée et surtout je discute sans souci sur les Bases de vie avec les coureurs et bénévoles.

Les quelques montées dont celle après le Puy de Ténuzet se seront bien passées. Enfin autant que cela puisse être après 80km. Avec un rythme prudent évidemment. Finalement les pauses sont un bon moyen de récupérer.

Malgré de surprendre un peu les coureurs pensant que je fais un « bad trip » à chaque arrêt.

Pour courir vite vos trails et ultra-trails on vous recommande 👇

LA NOUVEAUTE SUIVANTE 💣

Une dernière portion à la tombée de la nuit

Quand j’arrive au ravitaillement de la Volvic Volcanic Experience de Facemeunier, il ne me reste que 13 km. Autant dire ce n’est pas maintenant que je vais stopper. Pas possible d’arrêter maintenant.

Il ne reste pas grand-chose et surtout qu’une montée avant la ligne d’arrivée. On commence même à voir la ville de Volvic, le château et entendre les cris sur la ligne d’arrivée. La dernière portion avant l’arrivée est plutôt sympa.

Le rythme est évidemment très soft mais on se retrouve à pas mal de coureurs à discuter ensemble des longues montées sans fin. Et surtout à se dire que « quand il n’y en a plus et bien finalement il y en a encore… ».

Bon ça c’est notre lot sur toutes les courses. Juste l’envie d’en finir mais on nous en remet encore et encore. La nuit commence en tous cas à tomber et j’hésite à mettre ma frontale pour aller au bout.

En arrivant au château sur les hauteurs de Volvic, je sens que la frontale commence à se faire urgente. Surtout vu le passage à venir très descendant. Je m’équipe donc pour finir. Plus de pause, pas de gros coup de bambou.

J’ai évidemment débranché le cerveau comme souvent à ce niveau de la course. Le mental faisant le reste. Avant de franchir la ligne j’appelle ma petite famille pour passer cette belle ligne ensemble.


pub

Volvic Volcanic Experience 2023 : Happy End

Je suis heureux, tellement heureux d’avoir réussi à me dépasser une nouvelle fois quelques semaines après une belle déconvenue. Ce n’était pas évident car évidemment le cumul de courses a des conséquences sur le manque de fraîcheur.

Mais je suis tout simplement heureux. Une course finalement très bien gérée. Le temps n’est pas parfait mais la gestion nutrition et mon mental auront joué de concert.

Pour en revenir au Volvic Volcanic Experience, c’est clairement un évènement à vivre ne serait-ce qu’une fois. Pour l’organisation, la gentillesse des bénévoles et évidemment le parcours autour du Puy de Dôme.

Et le Puy de Dôme en lui-même évidemment !

Merci à l’organisation pour nous avoir permis de vous faire vivre ce bel évènement depuis l’intérieur !

 

✍️ Sébastien Rémond – Pigiste en immersion pour Trail Session Magazine

 

 

Partenaire numéro 1

http://i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation

 

Alltricks

Alltricks – Partenaire Affiliation Cycles & Running

 

TOP4RUNNING

Top4Running – Partenaire Affiliation – Code TRAILSESSION pour 5% supplémentaires

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Mai 2023

Author

Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brooks Running

🆕 Brooks Catamount Agil testée par Serge ✅