I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

CimAlp X-RACE [ Review 2023 ] : la cime de la technicité

CimAlp X-RACE [ Review 2023 ] : la cime de la technicité

 

CimAlp X-RACE : la cime de la technicité

Une chaussure technique au poids plume et à la souplesse bien boostée vous en aviez envie ?

On peut dire qu’avec ce modèle X-RACE, la marque française CimAlp a mis les petits plats dans les grands pour nous satisfaire.

CimAlp est clairement une marque que nous affectionnons particulièrement et qui nous propose chaque fois du produit technique mais surtout au très bon rapport qualité/prix.

Son leitmotiv  est de concevoir des produits solides qui durent dans le temps, tout en bénéficiant des dernières avancées technologiques.

Avec cette X-RACE, la marque Frenchy poursuit clairement son ascension sur le marché pourtant très concurrentiel de la chaussure technique !

Au travers du retour de Sébastien, laissez-vous porter maintenant par un retour à la fois léger et séduisant d’une chaussure qui n’aura pas mis longtemps pour nous charmer.

Retrouvez le test de notre dernier coup de ❤️

Test de la Hoka One One Challenger ATR7

Vidéo de présentation de la CimAlp X-RACE

Présentation générale de la CimAlp X-RACE : mélange de confort léger et de technicité assumé

Mes 1ères impressions chaussures aux pieds

Comme c’est le cas depuis quelques années, la marque CimAlp poursuit avec beaucoup de sérieux son développement en terme d’innovation de ses produits Outdoor.

Avec cette X-RACE, la marque française, qui part sur des bases solides, franchit un cap technique pour se mettre au niveau des plus grandes marques.

CimAlp X-RACE

Pour ma part, j’ai clairement été scotché dès les 1ère foulées par cette chaussure. Celle-ci combine tout ce que j’attends d’une chaussure technique. Elle allie souplesse, dynamisme et accroche pour engranger les kilomètres.

Elle n’omet pas de préserver l’intégrité du coureur et la durée de vie des chaussures par des zones de renfort et de protection.

Déjà esthétiquement, il n’y a pas d’autre chose à dire à part que le modèle claque ! Quand on enfile la chaussure pour la 1ère fois, on ne peut qu’être séduit par le côté chaussant et confortable.

Je reviendrai plus tard sur les caractéristiques techniques intrinsèques mais je suis déjà séduit rien que par le chaussant et la couleur. J’ai vraiment la sensation d’avoir une chaussure ultra souple que l’on peut limite « tordre » dans tous les sens.

J’ai trouvé le fit absolument incroyable autant sur le plat que sur les montées et descentes. Le maintien est garanti « 5 étoiles ».

CimAlp X-RACE

La marque présente clairement ce modèle comme une chaussure qui plaira aux coureurs exigeants en terme de technicité.

Pour ma part même si je n’ai pas la prétention de performer sur de la longue distance, pour autant j’attends d’une chaussure qu’elle puisse me permettre de durer sur le long terme.

J’attends de me sentir à l’aise en toutes circonstances, surtout me préserver de toutes blessures.

Fiche technique

  • Empeigne en mesh ventilé 100% recyclé très résistant pour une meilleure respirabilité et une durée de vie prolongée.
  • Semelle intérieure : bi-matière en mousse EVA recyclée et PU pour plus de confort.
  • Semelle intermédiaire : SuperLight EVA VIBRAM®
  • Semelle extérieure : VIBRAM® MegaGrip
  • Drop : 4 mm
  • Hauteur sous Talon : 20 mm
  • Hauteur aux métatarses (avant du pied) : 16 mm
  • Hauteur crampons : 4,5 mm
  • Pare-pierres sur l’avant-pied pour plus de protection.
  • Poids : 275g dans la taille 43 testée

Retrouvez le test de notre dernier coup de ❤️

Test de la Hoka One One Challenger ATR7

Mon retour test terrain de la CimAlp X-RACE

Une chaussure séductrice et séduisante à tout point de vue

Comme tout lancement de chaussure, le pari est toujours un peu fois osé.

CimAlp X-RACE

Osé, car il y a pléthore de marques très connues qui testent déjà tout ce que l’on peut attendre d’une chaussure complète.

Pourtant le constat est là, avec cette X-RACE, la marque française propose une chaussure très bien pensée. Une nouvelle fois, le fruit d’un travail concerté avec leurs athlètes et ça se voit dans la finition du modèle.

C’est une réussite due également à l’écoute assidue des remontées de leurs clients et pour un prix des plus acceptables.

Avec ce nouveau produit, la marque drômoise réussit le pari de proposer une chaussure légère et performante, alliant dynamisme, accroche, maintien et confort extrême.

CimAlp X-RACE

Comme je l’ai dit dans la 1ère partie de ce retour, j’ai vraiment été bluffé (et le terme n’est pas trop fort) par le fit « 5 étoiles » de cette chaussure.

Notamment au niveau de la Toe Box qui permet d’avoir un confort parfait sur l’avant du pied (et donc d’éviter des désagréables sensations après plusieurs heures avec).

CimAlp X-RACE

Evidemment top au niveau du strap de laçage enveloppant avec œillets pour parfaire un maintien déjà très bon. Déjà là-dessus j’ai une chaussure différenciante ajouté au fait qu’elle soit ultra souple.

Un dynamisme de raison

Autant dans les descentes que les montées, on a une flexibilité de la chaussure et donc du pied vraiment top.

L’intégration de la semelle intermédiaire SuperLight EVA VIBRAM permet d’avoir un dynamisme vraiment optimum.

Concrètement j’ai trouvé que ça permettait d’offrir une plateforme ultra flexible pour un meilleur travail du pied et une proprioception optimale.

Quand on parle de terrain technique, on est plutôt rassuré par ce modèle offrant une absorption optimale des chocs et impacts au sol. L’amorti permet un confort accru.

Juste être attentif sur le fait que l’amorti n’est pas extra sur un sol « dur ».

Evidemment la chaussure est fait pour un terrain technique donc n’essayer pas d’y trouver une réelle plus-value sur un terrain plat malgré tout le dynamisme est présent.

Retrouvez le test de notre dernier coup de ❤️

Test de la Hoka One One Challenger ATR7

CimAlp X-RACE : une accroche universelle

Comme toujours avec cet atout, du gagnant et de l’efficace avec les semelles VIBRAM® Megagrip.

L’accroche/adhérence est tout simplement top sur terrain gras (comme c’est le cas parfois en sous-bois).

La semelle bi-densité permet d’optimiser la relance, le confort et la durabilité. Comme toujours l’aspect durabilité est à valider sur du long terme et surtout du terrain cassant.

Personnellement j’ai beaucoup apprécié l’orientation des crampons. Evidemment, cette dernière pourra vous faire performer sur les montées et descentes, à plus forte raison si le terrain devient gras.

CimAlp X-RACE

Déjà, je note des crampons d’une hauteur de 4,5mm donc plutôt du costaud ! Ensuite le fait que ces derniers soient latéraux augmentent la stabilité, avec une orientation selon la direction de course.

Ceci est concrètement fait pour freiner dans les descentes ou au contraire avoir de la traction.

Dynamisme et légèreté pour la CimAlp X-RACE

Pas d’énorme surprise sur le poids avec ses 275g (hors semelle intérieure). Sans compromis sur la technicité : souplesse, maintien, accroche et durabilité garantis.

Personnellement, je ne suis pas regardant sur le poids. C’est toujours sympa d’avoir un modèle léger mais je préfère diriger mon regard sur le côté protection et costaud, quitte à avoir quelques grammes en plus…

Confort et Protection MAIS respirabilité

On a parlé de confort mais qu’en est-il de l’aspect protection et respirabilité.

Avec le tricotage respirant de la X-RACE, on a un modèle paré pour affronter l’été et les températures montantes tout en ayant de la solidité dans le mesh (en tous cas à 1ère vue).

CimAlp X-RACE

Idem que mon ressenti sur les semelles, le mesh est une partie que j’aime bien mettre à rude épreuve sur terrains escarpés donc à valider au bout de quelques mois.

✓ Languette interne enveloppante rembourrée pour plus de maintien et de confort et un fit plus précis.

✓ Pare-pierres renforcé ultra-résistant et contrefort pour une stabilité optimale.

Retrouvez le test de notre dernier coup de ❤️

Test de la Hoka One One Challenger ATR7

Mon avis global au sujet de la CimAlp X-RACE

Points forts

Dynamique et performante, cette X-RACE est clairement un chausson technique pour performer. Une chaussure qui combine souplesse, amorti, confort et accroche.

Ce nouveau modèle est un condensé de technologies qui contribuent au confort et à la performance des sportifs. Bref en quelques qualificatifs, vous avez aux pieds une chaussure boostée !

Pour moi la souplesse et la légèreté de la X-RACE sont vraiment un super atout différenciant de même que le maintien parfait.

CimAlp frappe fort avec un travail abouti à un prix très abordable quand on compare avec d’autres marques, au tarif généralement plus haut.

A voir la résistance sur le long terme mais je n’ai pas grand-chose à dire techniquement à part le détail du laçage qui m’aura un peu ennuyé…

Points faibles

Comme toutes chaussures légères et aussi souples, j’ai quelques craintes sur un terrain vraiment ultra technique ou le moindre choc contre un rocher peut se révéler lourd de conséquence.

Evidemment sur le papier la X-RACE est dotée de pas mal d’atouts pour justement faire face à tout ça mais malgré tout une chaussure aussi « basse », légère et souple me laisse penser que le risque reste malgré tout présent.

Un point de vigilance aussi sur le fait que l’amorti n’est pas extra sur un sol « dur » donc be careful.

Note globale de 4/5 pour cette chaussure X-RACE de chez CimAlp

CimAlp X-RACE

Séb note 4/5 cette nouveauté CimAlp✅

Où se procurer cette CimAlp X-RACE ?

 

 

>> CHEZ CIMALP AU PRIX DE 139,90€ <<

 

 

Partenaire numéro 1

http://i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation

 

Alltricks

Alltricks – Partenaire Affiliation Cycles & Running

TOP4RUNNING

Top4Running – Partenaire Affiliation – Code TRAILSESSION pour 5% supplémentaires

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Juin 2023

Author

Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekosport


Salomon Running

🤌 Disponible chez EKOSPORT - Testée, validée et approuvée par Serge ✅