OneSkin.fr | La boutique qui prend soin de vous !

 
Adidas Infinite Trails World Championships 2019 : Une expérience unique à vivre en équipe au coeur des Alpes autrichiennes !

Adidas Infinite Trails World Championships 2019 : Une expérience unique à vivre en équipe au coeur des Alpes autrichiennes !

Avant de me lancer sur cet Adidas Infinite Trails World Championships 2019 tout était assez flou pour moi, je n’avais pas vraiment idée de ce que j’allais vivre, et parfois c’est cool que les choses se déroulent avec tant de spontanéité, ce sont les charmes de la Vie… J’ai donc eu l’opportunité et l’immense chance de vivre cet événement grâce à BOA FitSystem partenaire de l’événement.

Je faisais partie du BOA Press Team avec mes compatriotes espagnols et italiens Pol et Simone que je ne connaissais pas. J’avais choisi de prendre le plus petit parcours, à savoir le premier relai de 25km n’étant pas du tout préparé en Trail Running cette saison.

J’étais malade en début de semaine avec plus de 39 de fièvre, cette fin Juin était des plus éprouvante… j’avais bien failli devoir annuler ma présence, mais quand j’y repense : quel dommage si je n’avais pas vécu cette expérience !!!

Un mois après, je vais donc vous parler de cet event, vous le présenter, et partager mon vécu de course qui m’a fait renouer avec le Trail Running et la Haute Montagne bien technique !

J’ai des étoiles plein les yeux quand je repense à cette semaine et ces paysages de dingue, et cette organisation si fraîche, jeune, dynamique, fun, et ce mélange des nationalités (plus de 140 pays représentés) passionnées par le Trail !

Présentation d’un trail unique au monde

Pour participer à l’Adidas Infinite Trails World Championships, rien de très compliqué au final… Il vous suffit de constituer une équipe de trois coureurs, soit trois hommes, soit trois femmes, ou bien mixte. Tout est bien ficelé pour éviter les embouteillages, et ce qui relève de l’exploit dans cette organisation, c’est que vous soyez amateurs ou élites vous partagerez les mêmes sentiers sans vous piétiner.

En effet vous vous retrouverez au départ du prologue de 15km le Jeudi soir en la présence d’athlètes de trail running comme le triple champion du monde Luis Alberto Hernando, ou le vainqueur Western States 100 Miles Timothy Allen Olson, mais encore le champion de skyrunning Dmitry Mityaev (qui composaient le trio qui a remporté cette édition 2019).

Bon si vous voulez y aller pour vous frotter à ces coureurs, vous aurez du fil à retordre, mais why not ! Dans tous les cas, cette course est juste géniale et ouverte à TOUS LES AMATEURS DE TRAIL RUNNING DU MONDE ENTIER ! Et ça c’est juste génial aussi de partager de tels paysages, de telles émotions dans toutes les langues !

Cette année ces championnats du monde de Trail Running en équipe se déroulaient du 27 au 30 Juin 2019 à Gastein -SalzburgerLand (Autriche) sur un parcours de 127 kilomètres et 7800 mètres de dénivelé positif, scindé en trois relais correspondant chacun à un semi-marathon, un marathon et un ultra.

Le tout se déroulant dans un spot montagneux juste sublime, sur des chemins historiques où vous arpenterez des parcs nationaux tels que : Hohe Tauern, Gamskarkogel, Graukogel, Stubnerkogel, Jedlkopf. Croyez-moi, ce n’est pas juste le ratio dénivelé / distance qui va vous couper le souffle… mais les paysages et vues imprenables !!! Je les ai encore en mémoire tellement ils m’ont marqué !

Crédit Photos : Organisation

La direction de course a pensé des parcours offrant aux athlètes élites et amateurs du monde entier, les plus beaux chemins de Trail Running de Gastein et environs.

En cas de mauvais temps, les itinéraires de substitution ne dépassent les 1800m d’altitude et cela n’enlèvera en rien la beauté de l’event et de la course. Ce n’était pas le cas cette 2nd Édition 2019 où la météo fut excellente voire même très chaude au niveau des températures. En 2018 l’organisation avait été contrainte d’annuler la course pour cause de neige sur les sommets (voir la vidéo YouTube en début d’article).

Je ne l’avais pas saisi avant de venir à cette course, mais je n’allais pas simplement courir mon relai de 25km et ses quelques 1900m de dénivelé positif le samedi matin… Non le format de course est bien particulier…

En effet toutes les équipes complètes avec leurs 3 coureurs prennent le départ d’un prologue de 15km et 900m de dénivelé positif le jeudi à 18h. A l’arrivée le temps des 3 coureurs qui composent l’équipe est cumulé, et la moyenne des temps définit un classement parmi plus de 200 équipes présentes.

C’est ce temps qui détermine ensuite des départs espacés par rangée de 4 coureurs (A / B / C / D) le samedi matin à partir de 4h du matin pour le 1er relai de 4 coureurs.

Présenté comme ça ça paraît un peu compliqué, mais croyez-moi pour l’avoir vécu, c’est super bien organisé et super efficace, et en plus de cela personne ne se piétine et tout le monde profite des paysages et des sentiers ! De l’Élite à l’Amateur tout le monde se régale et vit un événement au son de la techno (DJ aux commandes dans le Village de Gastein) et des lumières de la nuit, du levé de soleil jusqu’au coucher, et la nuit totale !

Cédric au départ du 1er relai 25km à 4h30 dans les allées A / B / C / D

 

Crédit Photos : Organisation

Pour faire plus clair et plus limpide : les équipes de relais ne partent donc pas en même temps, mais entre 4h et 5h du matin (selon ce classement déterminé par le prologue).

Les intervalles de temps qui séparent les départ de toutes les équipes sont définies par le positionnement des équipes respectives lors du prologue qui s’est déroulé le Jeudi 27 juin sur le parcours de 15km et 900m de dénivelé.

Il est aussi très important de préciser que le prologue est ouvert aux coureurs individuels. Seul ce prologue peut se courir en individuel, pas les autres parcours. C’est donc l’occasion idéale pour un accompagnateur ou un débutant, ou tout simplement pour celui ou ceux qui n’ont pas trouvé une équipe de relais, de participer en partie à cet Adidas Infinite Trails.

Le parcours de ce 15km et ses 900m de dénivelé est une bonne mise en bouche pour les différents relais du samedi. Franchement, déjà que je n’étais pas préparé… que je sortais d’une angine et plus de 39 de fièvre… faire ce prologue et ne faire que monter… et bien j’en ai bien bavé, mais les paysages et ambiance qui s’offraient à moi m’ont permis de me dépasser !

Crédit Photo : Organisation

Quand on parle de cette Infinite Trails il faut parler de l’Alpen Arena de Bad Hofgastein. Cette arène accueille un public dans une ambiance de dingue à vous hérisser le poil du départ à l’arrivée. Cette arène est un évènement en elle-même, elle est le lieu de départ et d’arrivée de toutes les courses.

Crédit Photos : Organisation

 

Bon venons à ce 1er relai (LOOP 1)… Les coureurs du premier relais de l’équipe débutent donc la course avec l’intervalle de temps attribué en fonction du résultat du prologue de l’équipe (au passage vous recevez votre heure de départ par SMS).

Le premier relais fait 25 kilomètres et 1900m de dénivelé (à noter que sur 10.5km vous cumulerez 1700m de dénivelé, donc préparez-vous : ça pique !!!).

Le Gamskarkogel (culminant à 2467 m) est la plus haute montagne herbeuse d’Europe, c’est un point de vue incroyable, mon sourire en dit long ci-dessus.

C’est concrètement LE moment fort de cette course pour ceux qui se seront levés tôt : ce lever de soleil sur les crêtes entre le Schmalzscharte et le Tofererscharte ça m’a donné la larme à l’oeil ! Rien que d’y repenser je suis ému.

Crédit Photos : Organisation

J’ai concrètement renoué avec le Trail Running sur ces crêtes. Moi qui ai créé Trail Session en 2012 parce que ma Passion du Trail m’y a poussé, et que j’avais perdu dans mon coeur… et bien cette petite flamme qui scintillait encore il faut croire, s’est embrasé là haut sur le Gamskarkogel à 2500m d’altitude après plus de 2h30 de montée !

Crédit Photo : Organisation

Je me suis promis d’y revenir et de préparer cette course au mieux l’an prochain, mais aussi d’autres trails ! Arrivé au Ravito j’ai pris de la bière dans mon gobelet souple pour fêter ça ! Les Bénévoles et leurs SUPER / SUPER / SUPER tout au long de la montée, puis la descente ensuite, mais aussi là haut m’ont donné envie de communier et trinquer avec eux !

<3 QUEL MOMENT !!! <3

Vers 6h45, les élites qui se jouaient le classement étaient attendus à Bad Hofgastein dans l’arène, et passaient le relais à leur coéquipier.

Moi je suis arrivé bien plus tard et quelle émotion ! Quelle joie de taper dans les mains le long des barrières ! C’était un sacré chantier, et je préparerai encore mieux pour encore mieux savourer !

Le deuxième relais donc, LOOP 2, avec ses 60km et 4000m de dénivelé, propose de gravir deux sommets à plus de 2000m d’altitude, le Graukogel et le Stubnerkogel.

Le Zittrauer Tisch est le coeur de la course, un moment fort sur les crêtes du Graukogel dont le point culminant est à 2463m.

Le troisième relais quant à lui (LOOP 3) part aux alentours de midi pour les premiers, et jusqu’à 20h (dernier délai) pour les derniers, est composé de 40km et 2100m de dénivelé. Le point culminant et les chemins des crêtes du Jedlkopf au-dessus du Seebachkatzenkopf jusqu’au Wetterkreuz (croix météorologique) c’est un moment à couper le souffle, et les derniers relayeurs ont eu la chance d’y vivre le coucher de soleil !

Crédit Photo : Organisation

La course se termine après 700m ensemble (3 coureurs de l’équipe). Le dernier relayeur arrive sur la ligne d’arrivée, il retrouve les deux autres relayeurs, et repartent pour 700m ensemble avant de franchir la ligne d’arrivée tous les trois, ce qui marquera l’arrivée finale !

Passé ce grand moment place à une bonne bière fraiche offerte et au repas sur le Village dans une ambiance toujours aussi fun animée par un DJ !

Mon avis…

Bon bein franchement ! Étonné de ne pas voir beaucoup d’équipes françaises ! Vous voulez vivre un super moment en équipe avec plein d’autres passionnés de Trail Running venus du monde entier ? Envie de voir des paysages à couper le souffle, et vivre cet événement sportif si fun ?

Composez votre équipe de 3 et inscrivez-vous car la course est limitée à 333 équipes ! On vous préviendra via un article quand les inscriptions seront ouvertes ! Et pour sûr moi j’y retourne l’an prochain ! Donc vous pouvez vous en douter, je recommande sans la moindre hésitation !

Les Tarifs

  • 88 € par personne (264 € par équipe) pour les 111ères équipes inscrites

  • 99 € par personne (297 € par équipe) pour les 111 équipes suivantes

  • 111 € par personne (333 € par équipe) pour les 111 dernières équipes

Niveau dotations vous ne serez pas déçus !!!

  • T-Shirt finisher adidas

  • Médaille de Finisher

  • Paire de Chaussettes Adidas Infinite Trails

  • Casquette Adidas Infinite Trails

  • Sac à dos Adidas

  • Serviette / Drap de Bain Adidas

  • Ravitaillement pendant les compétitions (Jeudi / Samedi)

  • Repas du Jeudi Soir

  • Brunch le Vendredi Midi

     

Pour plus d’informations RDV : http://infinitetrails-worldchampionships.com

 

Article réalisé par Cédric Masip pour Trail Session Magazine

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Juillet 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *