OFF
ON
Boxed
Altra Escalante Chicago 2018 & Kayenta : Le Zéro Drop associé à la légèreté pour “Zero Limits” !

Altra Escalante Chicago 2018 & Kayenta : Le Zéro Drop associé à la légèreté pour “Zero Limits” !

Cela fait maintenant 3 paires de ALTRA que je teste depuis les Altra Torin 3.5 et je n’aurais jamais cru que le Zéro Drop allait me convaincre à ce point. Cela peut paraitre excessif mais Altra c’est 0% de drop pour 100% de confort et de dynamisme !

J’ai testé deux modèles légers destinés aux courses allant de 5km au Marathon : les Escalante Edition Limitée Chicago 2018 pour les semis et marathons, et les Kayenta plus adaptées aux courtes distances allant de 5km au Semi.

Ces deux modèles m’ont conquis et j’ai réalisé deux protocoles tests, l’un de 300km pour les Escalante, et l’autre d’un peu moins de 200km pour les Kayenta. Protocoles tests réalisés au cours de ma préparation Marathon de Paris 2019 en moins de 3h ces 12 dernières semaines.

Cédric Masip

J’ai couru le semi-marathon de Djerba avec les Kayenta, et le dilemme à ce jour même si les Kayenta sont censées aller jusqu’au semi : Quel modèle je choisis pour le Marathon le 14 Avril ?

Spécificités Techniques de Altra Running

  • Zero Drop Garnissage à plat. La plate-forme Zero Drop offre un amorti total et place le talon et l’avant-pied à la même distance du sol. Cet équilibre naturel permet de garder les pieds, le dos et la posture du corps dans l’axe afin de minimiser les chocs. Le tendon d’Achille et les muscles inférieurs du mollet, affaiblis par le port de chaussures de running aux talons surélévés, sont par ailleurs renforcés.

  • Foot-Shaped Toe Box La toe box FootShape permet aux orteils de s’étaler naturellement et confortablement, tout en laissant le pouce droit. Cela améliore la stabilité et accroît la force de propulsion des orteils, pour une optimisation des performances de course.

Le pouce reste droit, pour une plus grande stabilité et une force de propulsion accrue.

Les orteils peuvent s’étaler naturellement et confortablement.

Le pied compense naturellement toute pronation excessive.

  • InnerFlex Rainures internes incorporées dans la semelle intermédiaire. En favorisant une flexibilité multi-dimensionnelle, elles permettent aux pieds d’être plus réactifs et de gagner en vitesse et en performance. Cette technologie réduit le poids de la chaussure pour une expérience de course en tous points améliorée.

  • Amorti léger Pour les athlètes les plus expérimentés ou les runners qui veulent une chaussure performante, légère et rapide.

  • Altra Ego Matière souple et confortable, dynamique et réactive.

Test des Escalante Edition Limitée Chicago 2018

Dès la réception du carton je suis comme un gosse… j’ai qu’une seule envie : découvrir visuellement le modèle. Et depuis les Torin et ma belle découverte / surprise vis à vis de la marque, je dois bien le dire : j’ai à chaque fois hâte de découvrir le modèle.

Et là dès l’ouverture de la boîte, j’ai été surpris par l’amélioration esthétique du modèle. Ok c’est une édition limitée Marathon de Chicago 2018, et j’espérais recevoir l’édition limitée Marathon de Paris 2019 (qui sera disponible sur le salon du running si tout va bien), mais déjà par rapport aux Torin je les trouve bien plus belles. Et dès la première prise en main, c’est leur légèreté (250g en 43) qui me plaît.

Sur ce modèle Edition Limitée Marathon, ce qui est particulièrement bluffant et différent de l’Escalante classique (mesh tissé de manière différente en une seule fois sur la chaussure), ce sont les trous sur tout le maillage. C’est HYPER AERE, et mon avis avec la main glissée dans le chaussant, était que ça allait ventiler du tonnerre, et effectivement ce sera le cas 😉

Le modèle est abouti, avec les petits détails qui vont bien concernant le Marathon de Chicago 2018 !

Avec Altra tout est bien pensé, et bien abouti dans le moindre détail : de la boîte pédagogique avec le schéma du pied à la semelle avec l’empreinte de pied, tout est un régal, qui, lorsqu’on n’est pas connaisseur, peut au départ créer un “espèce de blocage”.

Mais je vous assure qu’une fois que vous aurez chaussé et couru au moins une fois avec un modèle qui vous est adapté, il vous sera difficile de repasser à autre chose. Car moi qui aimais bien que mon pied fin soit maintenu, et bien je suis passé au-delà avec cette Toe-Box large ; mais aussi je me méfiais du Zero Drop, et comme depuis Altra je ne me blesse plus… et bien j’ai fait tomber tous mes à priori, et peu m’importera leur esthétisme.

Alors bon, maintenant que vous ai parlé de mon impression sur l’esthétique et l’aspect visuel, il faut que je vous dise ce que j’en ai pensé sur le terrain 😉 Car avec un peu plus de 300km de test… j’ai forcément un avis (TRES POSITIF) et du recul 😉

Dès lors que j’ai glissé mon pied dedans pour la première fois, j’ai retrouvé ce confort made in Altra. Et avec ce modèle et son mesh si particulier, juste dingue de sentir l’air passer sur tout mon pied.

Et puis dès les premières foulées : Quelle légèreté ! Quelle proximité du sol ! L’impression de courir pieds nus avec le pied enveloppé de coton, juste surprenant !

Au fur et à mesure des séances par toutes météos, par tout type de séance (footings courts, longs, séances de VMA), ce qui caractérise vraiment ALTRA c’est que le pied reste en place naturellement au niveau des métatarses, et que le déroulé de la foulée se fait JUSTE naturellement !

Il faut que les gens s’enlèvent bien de la tête que Zero Drop ne veut pas dire : pas d’amorti ou minimalisme. C’était ce que je pensais, mais je me trompais. Avec ces Escalante on a fait plus de la moitié de la préparation Marathon de Paris 2019 (Objectif -3h) ensemble, et elles sont devenues l’atout CONFIANCE de tous mes runs ! J’ai trouvé LA paire de Running pour faire du long dans des chronos rapides.

Avant de recevoir les Kayenta encore plus légères et dynamiques, je mettais ces Escalante sur absolument TOUTES mes séances. Non pas pour faire du zèle, mais parce que je vais me répéter : avec Altra je n’ai plus peur de me blesser et de faire des TFL (Syndrome de l’essuie-glace), tendinites rotuliennes…

Etant donné que je talonne très peu, qui plus est sur mes séances de VMA… je n’ai jamais eu l’impression que ça “tapait”. C’est très clair il faut le dire : on sent vraiment le sol, c’est une sensation surprenante, mais franchement une fois la transition bien faite… on ne s’en passe plus.

CONCLUSION

Vous l’avez compris et on ne va pas tergiverser des heures, cette Escalante est un coup de coeur, et incontestablement je le redis, j’ai trouvé le modèle route qui m’est adapté pour les courses sur route rapides du semi au marathon, car en dessous du marathon j’ai maintenant les Kayenta, dont je vais aussi parler…

Je vais tout de même appuyer sur le fait, non pas que je sois élitiste, loin de là… que ce modèle sera adapté aux coureurs de moins de 80kilos qui souhaitent passer le marathon en moins de 3h15… bien entendu pour des gabarits légers jusque 3h30 ça passera encore… mais pensez à ce détail, c’est un modèle fait pour moins de 3h, je pense.

Dans tous les cas, lancez-vous avec Altra, essayez… que ce soit l’Escalante ou la Kayenta dont je vais à présent parler !

Test des Kayenta : Les Nouvelles Nées de la Gamme Altra

Bon alors là avec ce retour test, il me semble que j’ai la primeur en France ! Et qui plus est : quelle énorme surprise ! Cette petite nouvelle de la Gamme Running de Altra vient de rebattre toutes les cartes quant au modèle avec lequel je vais courir le Marathon de Paris ! Parce que oui elles sont effectivement recommandées pour les entraînements rapides et les courses allant du 5km au Semi maximum.

Mais très sincèrement, je viens de passer un semi- marathon (1h25 à Djerba) et deux sorties longues les deux derniers dimanches (34km), et je n’ai ressenti aucune gêne / douleurs les lendemains. Alors ok méfiance parce que, qui dit modèle très léger (là on est sur du moins de 200g), dit que ça ne dure pas longtemps non plus en terme de kilométrage… à voir…

Dans tous les cas, à l’ouverture de la boîte j’ai été ébloui, et je me suis dit : Ah là Altra commence à nous proposer des modèles particulièrement bien finis d’un point de vue de la touche esthétique.

Noire et Jaune, avec son chausson intégré, sa classe et sa sobriété m’ont séduit. Et alors le poids je ne vous en parle même pas. Là par contre les plus de 75kg, oubliez. Vraiment. C’est juste un conseil. Ce modèle s’adresse aux coureurs à la recherche de vitesse, de dynamisme et de relance.

Dans le moindre détail cette Kayenta est sublime, et est un véritable chausson ! Au passage, les triathlètes sont concernés par ce modèle, c’est clair ! Ne serait ce que de par ce chausson intégré 😉

Inutile de revenir sur la semelle extérieure… c’est le savoir-faire d’Altra. Sur ce modèle on ne retrouve pas l’impression du pied, mais bon on s’en moque un peu vous me direz…

Ce qui nous importe c’est la tenue et l’accroche de cette semelle extérieure sur bitume mouillé non ? Et bien ça tient la route, et plutôt bien ! Rien à dire.

De plus, les gousses en caoutchouc sur la semelle extérieure offrent un maintien de la chaussure dans le temps.

Le pied est en place, stabilisé, et avec cette semelle extérieure d’une grande fiabilité vous pourrez vous engager dans des virages serrés sur route mouillée, en toute confiance et sérénité.

Ouais ouais ouais, courir avec ces Kayenta, c’est une sensation d’envol !

En plus la Toe-Box est un chouilla plus étroite que sur les modèles précédents que j’ai testés. Donc mon pied fin a bien aimé. C’est leur construction supérieure en 2 couches qui fait qu’elle sera adaptée à de nombreuses formes de pieds 😉

Que de légèreté, et puis alors là la sensation au sol est encore +++ développée ! Clairement avec ce modèle dès l’ouverture de la boîte, dès le premier pied glissé, dès les premières foulées, j’ai su qu’on allait faire de belles séances de qualité ensemble ! Et ça a été le cas ! J’ai bouclé de gros blocs VMA 4 X 3000, des 15 X 800 à très vive allure 🙂

Le laçage est efficace et ne comprime pas le coup de pied. C’est le + de ce modèle avec le chausson intégré.

Alors que vous soyez coureur sur route ou triathlète, cette chaussure vouée à la Performance est faite pour vous ! La semelle médiane Max-LTTM permet d’avoir une chaussure très réactive sur chaque prise d’appui : en gros elles appellent à la relance en permanence, même quand vous n’en pourrez plus !

La Kayenta est conseillée pour les distances allant du 5km au semi-marathon. Je vais me répéter, mais elle sera parfaite pour vos séances d’entrainements, soit fartlek ou piste.

C’est une chaussure au poids plume de 170g en 43 (donc bien en dessous des 200g), et c’est bien là mon dilemme : Est-il bien raisonnable de ma part de m’embarquer avec sur le Marathon de Paris (objectif -3h) ? Elles ont moins de 200 kilomètres, et je compte les épargner jusqu’au Dimanche 14 Avril, car entre la valeur sûre Escalante et la Kayenta l’hyper véloce… mon coeur balance (…)

CONCLUSION

(…) mais pour sûr cette année mon Marathon de Paris 2019 se courra en Altra 😉 Alors si vous faites moins de 75kg et que vous passez de gros blocs rapides et êtes à la recherche de vitesse et performance du 5km au Semi, n’hésitez plus et essayez cette belle nouveauté !

Test réalisé par Cédric pour Trail Session Magazine

Les Escalante Edition Limitée Tokyo 2019 sur i-Run.fr

Les Kayenta sur le site de Altra.com

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2019

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *