BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Altra Timp 4 [ Test & Avis ] : modèle le plus polyvalent pour le trail

Altra Timp 4 [ Test & Avis ] : modèle le plus polyvalent pour le trail

 

Altra Timp 4 : un modèle polyvalent et doté de la nouvelle mousse ego max

La Timp est un modèle de la gamme trail que je considère comme le plus polyvalent. Il revient en 2022 dans sa cinquième version.

Oui, je dis bien cinquième malgré le suffixe 4 (une version 2.5 était sortie). Un jeune modèle donc, comparé au modèle phare de la marque Altra, la Lone Peak.

Cette TIMP a toujours eu du mal à trouver sa place. Il est vrai que le traileur « expérimenté » choisira une Lone Peak pour son dynamisme, sa flexibilité et son expérience de course minimaliste, tandis que d’autres, préfèreront l’épaisse semelle de la Olympus et sa semelle Vibram inépuisable.

Esthétiquement, on peut dire qu’elle n’a rien à voir avec les précédents modèles. Et je ne parle pas que de la couleur. Je vous livre un tour d’horizon de cette chaussure qui pourrait, j’en suis sûr vous convenir.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo de la Altra Timp 4

Présentation générale de la Altra Timp 4

Visuellement, c’est une révolution. Beaucoup d’améliorations ont été apportées avec l’arrivée, entre autre, de la semelle intermédiaire en Ego Max.

Sinon, la Timp 4 dispose toujours d’une semelle intermédiaire de 29mm avec un drop zéro et un poids aux alentours des 300 g pour une taille 42.

Altra Timp 4

Comme je vous le disais, elle est pour moi la plus polyvalente. Je la situerais entre une Lone Peak et une Olympus si je prends le rapport confort/performance.

Elle est idéale pour de la course sur chemin, en sous bois ou en montagne. Son look flashy et urbain se laissera tenter dans une utilisation plus urbaine.

Durant mon protocole de test, j’ai parcouru environ 80 km sur piste (chemin), sable et montagne. Suffisant donc pour me faire une idée de cette Altra Timp 4.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Un chaussant agréable

Chausser une paire d’Altra est à chaque fois un plaisir. Cette Timp ne déroge pas à la règle et elle présente même quelques avantages comparée aux autres modèles de la marque. Je la trouve très confortable.

Pour rappel, Altra propose désormais 3 profils de chaussant :

  • Original
  • Standard
  • Slim

Altra Timp 4

Cette nouvelle version passe d’un profil original à standard. En découle donc un pied qui flotte moins et donc un meilleur maintien. Tout du moins sur le papier. Car en réalité c’est un point sur lequel je reviens sur mon avis global en fin d’article.

L’intérieur du talon est renforcé par des petits coussinets qui entoure le tendon d’Achille et la malléole. C’est juste un régal. Je me sens en sécurité.

Autre point que je souhaite souligner, c’est la languette « molletonnée » qui est propre à ce modèle et apporte un réelle plus value. À cette languette s’ajoute des lacets plats, ce qui donne un serrage doux et efficace. La rugosité de ces derniers offre un maintien convenable du laçage.

Et pour finir sur le confort général, je vous invite à enlever la semelle de propreté. À l’intérieur du chaussant se trouve là aussi une matière toute douce légèrement galbée à la forme du pied.

Tige et semelle intermédiaire

La tige a été totalement revue. Elle dispose maintenant de plusieurs trous sur l’avant, au niveau de la semelle intermédiaire. Le but est de permettre à l’eau et à l’humidité intérieure de pouvoir s’évacuer plus facilement.

Altra Timp 4

Aussi, comme je vous le disais, la Timp 4 dispose de la toute nouvelle mousse Ego max que je vous aais présentée lors de mon article sur la Mont Blanc.

Exit donc la mousse Quantic au profit de cette matière plus moelleuse et offrant un retour d’énergie supérieur à la mousse Ego de la Lone Peak par exemple.

J’avais mentionné cet élément comme une caractéristique valorisante de la Mont Blanc. Je réitère ici ce compliment sur la Timp 4.

La tige auparavant en « maille roulée » laisse sa place à un mesh très léger, et aéré. Ce tissu m’a l’air résistant et le renfort sur l’avant pied est moins visible que sur les précédents modèles. Il s’intègre dans l’empeigne sans dénaturer le produit.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Niveau accroche

Là aussi, Altra a apporté quelques améliorations par rapport aux modèles précédents. Le premier gros changement concerne le dessin de la semelle. Il a été totalement revisité et propose un découpage au niveau du talon.

Intriguant comme choix car l’ADN d’Altra c’est la course médio/avant pied via une course naturelle.

Encore un détail technique qui m’intrigue au même titre que l’arrivée du carbone sur la Vanish.

Mise à part cette encoche au talon, c’est l’ensemble des dessins qui a été revu. Altra propose ainsi des crampons multi directionnels pour s’adapter à  tout type de terrains.

Le composé MaxTrac a fait ses preuves car propriétaire de la marque américaine. Une semelle  et parvient maintenant à combiner durabilité et accroche, après quelques déboires lors des premières années.

Altra Timp 4

Points clés de la chaussure Altra Timp 4

  • Mousse Altra EGO MAX : amorti et retour d’énergie
  • Plateforme Balanced Cushioning : aligement du corps, réduction des impacts et stabilité
  • Empeigne robuste et respirante : confort
  • FootShape ToeBox  : espace pour les orteils, stabilité
  • GaiterTrap : attache guêtres
  • Semelle extérieure MaxTrac à crampons multidirectionnels : adhérence, accroche et traction
  • Semelle intérieure amovible
  • Drop : 0 mm
  • Poids :  303 g en taille 42

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

L’avis global de Loïc au sujet de la Altra Timp 4

Après ce test, j’arrive un peu mieux à cerner le potentiel de cette Timp. Elle est idéale en entrainement par exemple surtout sur terrains mixtes (pistes/sable/chemins).

Son comportement à la fois dynamique et amortissant via la mousse en Ego max offre une expérience de course très agréable.

Altra Timp 4

Son point faible, pour moi en tout cas, reste les reliefs accidentés. Je pense notamment aux dévers où le pied est fuyant. C’est limite dangereux car c’est assez prononcé, sur ce modèle, comparé aux autres de la gamme Trail.

Le pied est pourtant bien maintenu et ce dernier ne tape pas sur l’avant.

Elle a le défaut de ces qualités en fait cette Timp 4. Par exemple, si je trouve la languette épaisse très agréable cette dernière étant assez « grosse », elle se perd aussi en course et ne reste pas trop à sa place.

En soi, ce n’est pas gênant mais ça laisse de l’espace à des petits cailloux de rentrer.

Altra Timp 4

Cela dit, dans l’ensemble, c’est un modèle que je vais continuer de porter pour tout ce que j’ai énuméré en description. Son accroche est correcte et son confort mérite vraiment l’essai.

J’aime également beaucoup ce confort talon avec les coussinets ainsi que la languette arrière qui est le prolongement de la chaussure et qui aide à chausser celle ci.

En ce moment en promo à 125 euros, chez notre partenaire I-run, c’est une rapport qualité/prix très intéressant. Elle pourra également être de bonne compagnie pour des trails longs aux profils roulants.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la Altra Timp 4 ?

Altra Timp 4

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Juillet 2022

Auteurs

  • Loïc Roig

    Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *