OFF
ON
Boxed
Apple Watch Series 4 : Une montre ultra connectée au service du bien être …

Apple Watch Series 4 : Une montre ultra connectée au service du bien être …

Apple a lancé son tout premier modèle de montre connectée en 2015. Depuis, quatre modèles se sont succédés, de plus en plus performants, comme en témoigne l’Apple Watch Series 4, le tout dernier modèle de la marque sorti en septembre 2018.

Apple cherche à toucher un public de plus en plus large, notamment avec ce nouveau modèle centré sur la santé. Loïc avait testé la Series 3 (ICI).

Adepte de la marque Garmin, j’étais à la fois curieuse et un peu sceptique quant à l’Apple Watch comme montre de sport, et plus particulièrement pour la pratique de la course à pied.

J’ai eu la chance, grâce à Trail Session, de découvrir le nouveau modèle Apple Watch Series 4 et de pouvoir la tester au quotidien et pendant les entrainements.

Au travers de cet article, je vais vous présenter les nouveautés qu’offre ce modèle, et si elle est à la hauteur des autres montres de sport, qui ne manquent pas sur le marché.

Fonctionnalités et présentation

Fonctionnalités Series 4 (GPS)

  • Boîtier aluminium gris sidéral

  • GPS GLONASS, Galileo et QZSS intégrés

  • S4 avec processeur bicœur 64 bits

  • Puce sans fil W3 Apple

  • Altimètre barométrique

  • Capacité de 16 Go1

  • Capteur optique de fréquence cardiaque

  • Capteur électrique de fréquence cardiaque

  • Accéléromètre amélioré jusqu’à 32 g

  • Gyroscope amélioré

  • Capteur de luminosité ambiante

  • Écran Retina OLED LTPO avec Force Touch (1 000 nits)

  • Digital Crown avec retour haptique

  • Haut-parleur plus puissant

  • Verre renforcé Ion‑X

  • Dos en cristal de saphir et céramique

  • Wi‑Fi (802.11b/g/n 2,4 GHz)

  • Bluetooth 5.0

  • Batterie au lithium‑ion rechargeable intégrée

  • Jusqu’à 18 heures d’autonomie

  • Étanche jusqu’à 50 mètres

  • watchOS 5

L’Apple Watch Series 4 a été repensée et optimisée. Chaque détail a été amélioré :

  • La montre a un nouveau design avec un écran plus grand ; les bords plus étroits offrent une surface d’affichage élargie de plus de 30% en permettant d’étendre l’affichage et la surface tactile jusqu’aux extrémités de l’écran.
  • La nouvelle technologie d’écran LTPO améliore l’efficacité énergétique afin de tenir toute une journée avec une seule charge.
  • L’interface a été redessinée : elle affiche plus d’informations et de détails. Le nouveau cadran Infographie peut accueillir jusqu’à 8 compilations, ce qui nous permet de voir plus de choses en un coup d’oeil.
  • La Digital Crown a également été améliorée. Le mécanisme a été totalement revu et permet dorénavant de défiler avec une grande précision.
  • Le capteur optique (qui existe dans tous les modèles Apple Watch) permet de vérifier son rythme cardiaque. Il peut avec ce nouveau modèle détecter et déclencher une alerte si sa fréquence cardiaque descend en dessous d’un certain seuil pendant 10 minutes, alors qu’on semble inactif.

  • L’Apple Watch Serie 4 est plus puissante et plus fine. Elle est beaucoup plus rapide que les modèles précédents.

  • La nouvelle puce S4 permet de concentrer un maximum de capacités dans un espace minuscule.
  • Le haut parleur a été amélioré : il est plus puissant, la qualité audio a été perfectionnée pour Siri. Le micro a été déplacé de l’autre côté pour réduire l’écho pendant les appels.

  • Amélioration des fonctions de santé et d’entrainement.

L’Apple Watch Series 4 cherche à encourager à mener une vie saine. Elle aide à contrôler son quotidien (stress, calories dépensées…), à surveiller son coeur. Il est possible de consulter son rythme cardiaque à tout moment et de suivre son évolution, et alerte même si elle détecte quelque chose d’anormal (un rythme trop faible ou trop élevé).

Toutes les données santé sont regroupées au même endroit (données cardiaques, informations des apps forme et santé recueillies dans l’app Santé sur son iPhone ainsi que son activité, le sommeil et la nutrition).

De multiples applications santé sont disponibles pour aider à garder de bonnes habitudes : boire plus d’eau, améliorer le sommeil, mieux gérer le diabète ….

La montre connectée a été conçue également pour mieux s’entrainer : Apple la voit comme un véritable coach personnel. Elle analyse toutes les séances d’entrainement (running, yoga, natation …). Il est possible de définir ses objectifs, de suivre ses progrès.

Pour la course à pied, l’Apple Watch Series 4 offre de nouvelles alertes de rythme: la montre vous alertera pour vous dire si vous êtes en avance ou en retard sur votre objectif.

Une nouvelle mesure de cadence affiche le nombre de pas par minute.

La fonction Kilomètres glissants permet de vérifier son rythme à tout moment

La montre détecte la plupart des entrainements, et alerte pour lancer l’app Exercice. Elle prend même en compte les exercices déjà commencés et rappelle de signaler la fin de l’entraînement.

Par ailleurs, étanche jusqu’à 50 mètres, elle enregistre les entrainements en piscine ou en eau libre. Il suffit de tourner la Digital Crown pour faire sortir l’eau du haut-parleur grâce à la puissance du son.

Comme pour la santé, il existe une large sélection d’applications pour le sport.

Le capteur d’activité mesure et affiche nos mouvements en 3 catégories : bouger, m’entrainer, me lever. La montre affiche donc trois anneaux Activité ; l’objectif étant de compléter ces anneaux chaque jour.

  • Anneau Bouger: comptabilise les calories actives que l’on brûle (celles dépensées à chaque mouvement)

  • Anneau M’entrainer: affiche le nombre de minutes d’activité soutenue effectuées (entrainement ou simple marche rapide)

  • Anneau Me lever: incite à quitter son siège tout au long de la journée (afin d’éviter de passer trop de temps assis)

Afin de s’améliorer, la montre envoie des notifications (qu’il est possible de désactiver).

Test de l’Apple Watch Series 4

Après plusieurs mois d’utilisation, voici un petit résumé de ce que j’en ai pensé.

Comme toujours avec Apple, la configuration est très simple, il suffit de suivre les étapes indiquées. Il faut cependant noter qu’il faut nécessairement un appareil sous iOS pour pouvoir configurer l’Apple Watch.

Pour ce test, j’ai choisi l’Apple Watch Series 4 sans connectivité cellulaire, en 44 mm.

La montre est livrée avec deux tailles de bracelets.

Esthétiquement, elle est belle, sobre, et très bien finie. Elle a un beau design avec un look raffiné. L’écran est plus grand que les précédentes versions mais même pour les petits poignets elle reste discrète et fine (la montre est d’ailleurs plus fine de 1mm par rapport à la version précédente). L’avantage est que la taille de l’écran a augmenté mais les dimensions générales de la montre n’ont en revanche pas changé. On gagne donc en confort d’utilisation, c’est très agréable d’avoir un écran assez grand.

Elle est agréable à porter grâce à son bracelet souple, très facile à mettre et à enlever. Le petit plus d’Apple est la possibilité de personnaliser sa montre en changeant le bracelet (bracelet sport, bracelet sport Nike, boucle sport, cuir, acier).

Le son est de très bonne qualité. Le haut-parleur et le microphone ont été améliorés. La puissance du haut parleur a en effet été augmenté de 50%. Le micro est situé à l’opposé, afin d’éviter les échos pendant les appels. Les conversations sont très claires, elles sont aussi bien qu’avec un téléphone.

La couronne digitale (Digital Crown) est très pratique. La navigation avec la Digital Crown a été repensée et améliorée. Elle intègre un retour haptique (vibre lorsqu’on la tourne) permettant plus de précision lors du défilement.

L’Apple Watch Series 4 offre également un très bon affichage des informations grâce à l’écran OLED, qui est de très bonne qualité.

Les cadrans sont plus nombreux que dans les précédentes versions. Il est possible de customiser chacun d’entre eux, et les compilations sont nombreuses. Il est ainsi possible d’afficher la date, l’heure, la météo, la température, la batterie, un raccourci pour lancer une activité etc. Il est possible d’avoir plusieurs cadrans et de changer de l’un à l’autre.

J’ai pour ma part défini un cadran principal offrant d’un coup d’oeil plusieurs informations essentielles (date, heure, calendrier, météo, activité, Spotify). A gauche, il y a le cadran destiné au sport avec comme informations le rythme cardiaque, exercice, chronomètre, anneaux des activités.

L’Apple Watch au quotidien

Le fonctionnement de la montre est très rapide, ce qui est agréable. Le temps de réponse est instantané. La nouvelle puce S4 est deux fois plus rapide que la S3. Les applications se lancent très rapidement. Seul le démarrage reste assez lent.

La montre est idéale au quotidien. Les notifications sont très pratiques, sont simples à régler et sont faciles d’accès.

Cependant, les notifications à longueur de journée peuvent vite devenir agaçantes, avec des vibrations à chaque notification. Cela peut en effet devenir contraignant lorsque vous travaillez et ne voulez pas être dérangé. Dans ce cas, il est tout à fait possible de supprimer les notifications de certaines applications et de ne garder que l’essentiel.

L’autonomie varie fortement selon l’utilisation que l’on en fait. Apple indique une autonomie allant jusqu’à 18 heures. En l’utilisant de manière basique (sans rien faire de particulier avec), elle peut tenir deux jours. Avec l’utilisation que j’en ai, elle tient une journée et demi. Dès que vous faite du sport ou que vous passez des appels, l’autonomie diminue. Pendant des séances d’entrainement, en utilisant le GPS, l’autonomie tient un peu plus de 6 heures. Tout dépend vraiment de l’usage de la montre.

Le fait de devoir la charger régulièrement n’est pas très dérangeant étant donné qu’on la charge pendant la nuit lorsque l’on dort. Petit inconvénient cependant: la montre devant être rechargée pendant la nuit, il n’y a pas de fonction de suivi de sommeil.

Par ailleurs, l’autonomie des montres connectées chez les concurrents d’Apple est souvent bien supérieure à l’Apple Watch.

L’Apple Watch et le sport

Le bien être et le sport sont très présents dans l’Apple Watch. La montre permet de réaliser de nombreuses activités, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, grâce au GPS et son étanchéité.

J’ai testé l’Apple Watch essentiellement durant mes entrainements de course à pied et rapidement sur quelques séances de natation. Il faut choisir l’activité dans l’app Exercice, parmi un choix varié.

L’Apple Watch détecte automatiquement les exercices.

Concernant la course à pied, la montre vous donne pendant votre activité les données en termes de distance, temps, vitesse moyenne au kilomètre, vitesse du dernier kilomètre, rythme cardiaque. A la fin de votre course, un résumé permet de voir la durée de votre course, la distance totale parcourue, le rythme moyen, la cadence moyenne, le dénivelé, le rythme cardiaque, les calories dépensées. Ces données sont synchronisées à votre iPhone, que vous pouvez retrouver et consulter facilement dans l’application Activité.

Pour la natation, il faut indiquer la longueur de la piscine pour que la montre mesure la distance parcourue grâce à l’accéléromètre (la montre compte les longueurs, le temps mis pour faire une longueur).

L’Apple Watch se verrouille automatiquement lorsqu’on a plonge dans l’eau (une petite goute s’affiche sur l’écran), et possède un système d’évacuation par ultrason de l’eau contenue dans les hauts parleurs en tournant la couronne digitale.

Les trois anneaux à compléter nous poussent à se bouger davantage.

Conclusion

En définitive, l’Apple Watch n’est pas indispensable. Il s’agit d’un accessoire, ludique, pratique, qui nous permet d’être moins sur l’iPhone. On peut consulter discrètement des notifications, on a accès à la plupart des informations pratiques directement au poignet. Cependant, l’Apple Watch complète seulement l’iPhone mais ne le remplace pas.

L’Apple Watch se distingue par son design, avec une très bonne finition, mais tout cela a un certain prix: compter 459 euros pour le modèle 44 mm GPS et 559 euros pour le modèle 44 mm GPS + Cellular.

L’écran bord à bord est très appréciable. Cependant, l’autonomie mériterait d’être améliorée.

Si vous cherchez une montre connectée pour l’utiliser au quotidien et si vous êtes un sportif occasionnel, vous serez pleinement satisfait de l’Apple Watch Series 4 qui a de très bonnes fonctions connectées et qui offre des options sportives intéressantes avec un très bon suivi de la santé et de la forme.

En revanche, pour les grands sportifs, et pour les grands coureurs/traileurs, je ne recommande pas l’Apple Watch, d’autres montres connectées sont bien plus adaptées.

Disponible en deux tailles: 40 et 44 mm, aux prix suivants :

  • 40 mm GPS: 429 €

  • 40 mm GPS + Cellular : 529€

  • 44 mm GPS : 459 €

  • 44 mm GPS + Cellular : 559 €

Test réalisé par : Oriane Dujardin

Collaboration de : Magali Cantero

Instagram : Trail Session Magazine

Facebook : Trail Session Magazine

Disponible sur le site de Apple à partir de 429€

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2019

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *