OneSkin.fr | La boutique qui prend soin de vous !

 
Arc’teryx Norvan LD GTX : Du Vibram mégagrip et du Goretex pour une chaussure tournée vers le long

Arc’teryx Norvan LD GTX : Du Vibram mégagrip et du Goretex pour une chaussure tournée vers le long

Après le retour sur la panoplie short et t-shirt Arc’teryx dont j’avais apprécié la grande qualité, je reviens vous parler une fois de plus de cette marque appartenant au groupe Amersport qui compte également entre autres : la marque Salomon. Et cela se retrouve tout de suite dès l’ouverture de la boîte avec ces chaussures.

La Norvan LD est la deuxième chaussure de trail que je teste de cette célèbre marque, et ce après la Norvan VT sortie en 2017. Si cette dernière est une chaussure conçue pour le trail vertical, la Norvan LD (LD = Longue Durée), elle, est conçue pour les trails longs comme son acronyme le laisse penser.

PRÉSENTATION

La chaussure Arc’teryx Norvan LD est une chaussure de trail conçue pour vous accompagner sur des sorties longues voir ultra longues.

Son design épuré et sa couleur noire mate m’ont séduit dès l’ouverture de la boite. Je me vois tout de suite la porter même en mode Lifestyle décontracté. Et de la décontraction on peut dire qu’elle en a dans son chaussant 😉 J’aime beaucoup cette sobriété qu’elle dégage !

Les premières sensations “chaussures aux pieds” son bonnes. Le chaussant est très agréable et la languette molletonnée en est sans doute la cause.

Membrane Gore-Tex

Les membranes Gore-Tex sur des chaussures sont souvent associées à du surpoids, et à mon grand étonnement ce dernier opus ne pèse que 310 grammes ce qui représente un poids plutôt léger pour une chaussure doté d’une telle technologie.

Cela s’explique par la présence de la toute dernière technologie de Gore-tex j’ai nommé l’Invisible Fit.

Cette membrane apporte imperméabilité, résistance et légèreté. J’ai pu constater, notamment lors de ma sortie longue dans les Pyrénées, que la chaussure protège bien lors de passages de cours d’eau, mais attention à ne pas les immerger jusqu’à la languette car l’eau y pénétrera forcément.

C’est donc une technologie intéressante mais il faut en connaitre ses limites pour ne pas vous faire surprendre.

Malgré cette membrane j’ai noté que la chaussure laisse tout de même respirer le pied, et je n’ai pas ressenti de sudation excessive malgré un environnement assez sec.

Accrocheuse

La Norvan LD est dotée de ce qui se fait sans doute de mieux en terme de semelle. Non seulement c’est une semelle Vibram, mais si je vous dis qu’Arc’teryx a monté le modèle Mégagrip dessus, je pense que ça vous parle 😉

C’est pour moi l’élément fort de cette chaussure et je suis conquis par cette semelle. Lors de mes quelques passages dans des parties humides, j’ai noté la différence avec des semelles traditionnelles.

Renfort et protection

Le propre d’une chaussure de trail c’est bien d’avoir au minimum un pare pierre pour limiter l’impact du bout de pieds sur la roche. Ce dernier est bien présent et de taille suffisante.

En plus de cette protection que je qualifierais de standard car elle est présente sur la plupart des modèles de chaussures typées trail, Arc’teryx a doté la Norvan LD de renforts supplémentaires en TPU.

Ces renforts sont gages de solidité et de protection contre les pierres saillantes par exemple.

TEST TERRAIN

J’ai pu profiter d’un test grandeur nature dans les Pyrénées et me rendre compte des atouts majeurs de cette Norvan LD.

Quelques montées sèches, des passages à travers de petits ruisseaux, des descentes roulantes et quelques singles techniques, voilà le programme qui m’a permis de me donner un avis dans l’ensemble positif sur cette chaussure.

La longue distance est clairement sont domaine de prédilection. Sa semelle intermédiaire en EVA est un peu sèche mais elle absorbe tout de même plutôt bien les chocs. C’est ferme mais on ressent une certaine stabilité.

Stabilité confortée par une semelle Vibram Mégagrip juste impeccable. Ça adhère sur le mouillé et accroche dans les parties plus terreuses.

Que ce soit sur les montées ou les descentes c’est vraiment du régal. Ce fut une première pour moi et j’y reviendrai.

Le seul petit point d’amélioration que j’apporterais sur cette Norvan, c’est le maintien talon, qui pour mon type de pied n’est pas optimum.

J’ai ressenti un léger relâchement au niveau de cet endroit et malgré un resserrage accentué des lacets, rien n’y a fait.

En ce qui concerne les lacets, Arc’teryx a pris le soin d’intégrer une pochette sur la languette pour les ranger. C’est plutôt une bonne idée d’autant plus que la languette est vraiment très confortable. J’aurais préféré que cette dernière soit placée plus haut au niveau car il n’est pas forcément évident de ranger les lacets une fois la chaussure serrée.

La Norvan LD est l’une de ces paires qu’il est intéressant d’avoir dans sa “garde-shoes” car elle est aussi à l’aise sur trail que pour des randonnées d’une journée ou deux.

AVIS GÉNÉRAL

Malgré un maintien talon un peu juste pour ma part, la Norvan LD GTX propose de nombreux atouts. Les coureurs à foulée universelle qui aime avoir une chaussure ferme et confortable seront servis.

Le confort de son chaussant et la semelle Vibram mégagrip la place parmi les chaussures haut de gamme. A noter un tarif assez élevé (190€), mais les matériaux utilisés sont gages de longévité, et surtout “justifient” le prix 😉

Après une petite centaine de kilomètres je n’ai pas trouvé de signes d’usures apparents.

Le choix des matériaux et la géométrie garantissent protection, confort et performance sur les longues distances. Je recommande donc ce modèle aux ultra traileurs à la recherche d’une chaussure qui tiendra les sentiers !

Test de Loïc pour Trail Session Magazine

Disponibles sur i-Run.fr

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Août 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *