Advertisement


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Gel Nimbus 23 de ASICS : retour test d’un modèle iconique

Gel Nimbus 23 de ASICS : retour test d’un modèle iconique

 

Comment la Gel Nimbus (23 modèles à ce jour) a pu traverser le temps et devenir une paire de chaussure iconique dans le monde des équipementiers ? On peut se poser la question tellement elle est culte chez nos ami(e)s les runners.

Il est certain que la technologie GEL offre tout ce qu’il y a de mieux pour les coureurs sur route et longue distance en termes de confort, d’amorti et une légèreté correcte.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Ainsi, elle propose comme à ses débuts de se retrouver sur un petit nuage (ndlr : le nimbus est un nuage).

D’ailleurs, c’était la première fois que notre rédactrice Nadia Jas testait les chaussures Gel Nimbus et elle commencera par la 23èmedu nom. Mais qu’a-t-elle de plus que les autres ?

Asics Gel Nimbus 23

Présentation vidéo de la Gel Nimbus 23 de Asics

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Présentation générale de la Gel Nimbus 23 de Asics

Je pourrais clairement dire que ce n’est vraiment pas la peine de la présenter même après presque 20 ans d’existence. Elle a tellement évolué ces derniers temps et en bien.

Et pourtant, je vous avoue que je la connaissais mais jamais à mes pieds. J’en ai vu des amis qui portaient cette chaussure aux nues tellement elle était merveilleuse pour les longues distances.

Mais comme on dit, ce n’est qu’une fois essayées que j’ai pu me faire ma propre idée. Et je peux vous dire que je ne le regrette pas.

Je vais tout de même vous présenter cette chaussure qui vaut vraiment le coup.

Asics Gel Nimbus 23

Technologies utilisées

  • Empeigne en maille intégrée pour une meilleure aération
  • Rembourrage en technologie GEL™
  • La technologie TRUSSTIC™ améliore la stabilité
  • Amorti de technologie FLYTEFOAM ™ Propel pour améliorer l’absorption des chocs et la réactivité
  • Amorti de technologie FLYTEFOAM™
  • Semelle extérieure en caoutchouc ASICS LITE pour une durabilité accrue
  • Semelle ORTHOLITE™ X-55 pour améliorer le confort du chaussant
  • Détails réfléchissants pour améliorer la visibilité dans des conditions de faible luminosité
  • Structure 3D SPACE CONSTRUCTION pour améliorer la compression de la foulée

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Asics Gel Nimbus 23

Mon avis au sujet de la Gel Nimbus 23 de Asics

J’ai pu tester cette chaussure sur diverses sentiers mais évidemment plus sur route car c’est là où elle excelle. Clairement, c’est une vraie routière qui sera prête à vous emmener sur les routes des semi-marathons et des marathons.

J’ai quand même essayé sur des chemins dans le Bois de Boulogne parisien ou quelques chemins normands pour voir. Néanmoins, si vous souhaitez une bonne chaussure de trail du même acabit, optez plutôt pour la Asics Trabuco Max, récemment testée par Jeremy.

J’ai aussi couru sur les chaussées parisiennes qu’il pleuve ou qu’il fasse chaud, voire très chaud pour vous faire un retour dessus aussi.

Pour quels types de coureurs et coureuses ? Je dirais que ces chaussures conviendront parfaitement à des coureurs lourds mais bon, bien que je ne sois pas dans cette catégorie, j’ai adoré courir avec car j’ai trouvé que l’amorti était ce qu’il y avait de mieux, surtout quand c’est la première que je testais une paire de Asics Nimbus.

Asics Gel Nimbus 23

Un design réussi

Là encore, la Asics Gel Nimbus 23 en jette avec un look plus que réussi. Tout a été pensé pour que la technologie s’allie aussi à l’esthétique.

C’était comme une petite fierté pour moi de les porter. J’ai opté pour la version bleue et sa nuance de violet. Bien que je ne sois pas adepte du violet (et c’est très personnel), j’ai apprécié les petites touches ici et là de ces dégradés.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

La chaussure Asics Gel Nimbus 23 n’apparaît pas du tout pataude et ça passe aussi avec un jean, en mode lifestyle pour vous dire. Elle existe en d’autres versions et surtout une bien colorée et bien voyante qui serait parfaite pour les étés.

C’est surtout au niveau que j’ai apprécié l’esthétique. La petite ligne de la technologie GEL donne une pointe d’élégance à cette routière.

Seule la grosse languette me paraissait de trop. Certes, cette dernière est très appréciable au niveau confort mais pour le style, on pourrait l’alléger.

Asics Gel Nimbus 23

De l’amorti pour cette Asics Gel Nimbus 23…

Depuis le temps que mes amis en parlaient, il me fallait vite l’essayer. Aussitôt reçue, aussitôt testée sur les trottoirs parisiens. Je me suis quand même posée la question « mais où est ce confort tant attendu ? » Il m’aurait fallu le temps de la première fois pour le trouver.

Au début, je me suis dit que c’était ok mais sans plus. Très vite, mes attentes étaient présentes : confort et surtout un bel amorti pour ma première sortie. Ce sont exactement les mêmes qualités que j’ai retrouvées au fur et à mesure de mes sorties, c’était juste parfait. Plus je courrais avec, et plus j’avais envie de courir.

Je me voyais déjà la choisir pour mes futurs marathons, pour vous dire comment j’ai apprécié. Il est vrai que je recherche tout d’abord, le confort avant tout. Après, si j’ai le dynamisme, c’est encore mieux. Mais voilà, je suis comme ça à la recherche du mieux-être.

Asics Gel Nimbus 23

En y regardant de plus près, c’est surtout grâce à la technologie FlyteFoam que j’ai pu retrouvé un bel amorti. C’était aussi parfait pour les relances lors des sorties longues.

Avec une semelle supérieure en FLYTEFOAM et  inférieure en FLYTEFOAM PROPEL

Et si on ajoute à cela, la super semelle amovible Ortholite X-55, on obtient un chausson. Quand je raconte cela à mes amis fans de ce modèle, je n’ai que des « tu vois, je te l’avais bien dit ! ». Et je comprends enfin pourquoi.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

…au confort

De plus, non seulement, j’étais bien mais je me suis sentie en « sécurité » par rapport à mes articulations. L’absorption des chocs se faisait grâce aux fameux Gel au talon. Effectivement, je l’ai bien ressenti.

La toe-box n’est pas étroite et permettra aux orteils de se mouvoir. Attention, néanmoins si vous avez des pied larges, n’hésitez pas à essayer avant.

La languette est bien rembourrée et ne se détache pas de la chaussure. Ceci offre une assurance de pas voir la languette nous gêner.

Il m’est arrivée de marcher une journée entière pour une randonnée parisienne, je n’ai eu que des bons retours de mon corps. Et évidemment, comme je reste à l’écoute de ce dernier, j’approuve ces Asics Gel Nimbus 23.

Respirabilité de la Asics Gel Nimbus 23

Regardons la Asics Gel Nimbus 23 de plus près, l’empeigne est en maille intégrée. Cela signifie que le mesh en jacquard va apporter plus de respirabilité lors de vos runs mais aussi va être plus enveloppante.

J’ai pu la tester sur des séances chaudes avec différentes types de chaussettes et cela passe bien aussi. On aime avoir les pieds au sec surtout sur des sorties longues.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Un dynamisme correct

Alors, certes, je suis à la recherche constante du confort absolu mais cela ne m’empêche pas de demander de la vitesse et de la bonne relance. La ASICS Gel Nimbus 23 père 278g. On pourrait dire qu’elle est légère mais je l’ai trouvé légèrement lourde. Encore quelques efforts sur le poids pourrait certainement améliorer le dynamisme aussi.

Mais je ne me plains pas. Pour une chaussure destinée à des sorties longues, en entrainement marathon et plutôt pour des coureurs plutôt lourds, le dynamisme est acceptable. On ne peut pas tout avoir.

Néanmoins, la relance est bel et bien là avec une pointe vers l’avant du pied. « Maman, tu cours avec les pointes devant comme une danseuse ! » me dirait ma fille. Je n’avais pas remarqué surtout que j’ai plutôt tendance à talonner.

Asics Gel Nimbus 23

L’adhérence

Autant par temps sec, elle reste nickel. La semelle extérieure en AHAR Lite et AHAR est parfaite.  Mais le petit bémol sera sur temps de pluie où j’ai quand même failli glisser.

Je fais hyper attention quand même mais il y a eu quelques moments de doute.

Asics Gel Nimbus 23

Que savoir de plus au sujet de la Gel Nimbus 23 ?

  • Un des autres avantages de la ASICS Gel Nimbus 23 est aussi une bonne stabilité grâce à la technologie Trusstic.
  • Reflectivité
  • Poids de la chaussure : 278g
  • Drop : 13mm

Conclusion

Comme dirait une certaine ancienne publicité automobile, la Asics Gel Nimbus 23 a tout d’une grande.

On pourrait l’appeler Queen Mum de la chaussure longue distance tellement elle apporte du confort et de l’amorti et protège nos (vieilles) articulations de coureurs.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les Soldes d'Été

Ceux et celles  à la recherche d’amorti pourront être satisfait(e)s pour les séances à partir de 10 km et plus. J’aurais juste apprécier plus de légereté mais peut-être serait-ce la surprise pour la future version 24.

Où se procurer la Gel Nimbus 23 de Asics ?

Sur le site de notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr

©Trail Session Magazine – Juin 2021

Auteurs

  • Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

2 comments

  • Hello,

    Chouette article merci !

    Je suis un converti au Asics Gel Nimbus depuis des années. J’ai bien essayé une autre marque à un certain moment, mais y suis revenu très rapidement.

    Les prochaines paires seront assurément des Nimbus, quel confort sur les longues distances.

    Belle journée 😊

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *