I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Bâtons Ultralight Carbon Raidlight [ Review 2023 ] : sur la cime

Bâtons Ultralight Carbon Raidlight [ Review 2023 ] : sur la cime

 

Bâtons Ultralight Carbon Raidlight : sur la cime des montagnes !

S’il y a bien un produit qui est pour moi devenu absolument indispensable avec le temps sur les ultra, c’est bien le bâton ! Et la marque Française Raidlight propose des produits en phase avec les attentes des coureurs que nous sommes.

Pour le coup les bâtons de Trail Ultralight Carbon sont vraiment une très belle nouveauté que nous avons eu la chance de tester. Un test effectué notamment durant le Challenge du MontCalm sur l’épreuve du KV !

Un parfait terrain de jeu pour éprouver au mieux ce matériel de haute technicité !

En matière de bâton, le coureur actuel se retrouve de nos jours face à un choix simple mais très subjectif de système mono brin, télescopique, 3 brins

Le but est le même, à savoir offrir au coureur un système de maintien et de propulsion (dans les descentes comme dans  les montées) comme une aide.

Place à ce test concret des bâtons Ultralight Carbon de chez Raidlight dans un terrain de jeu qui aura fait le bonheur de Sébastien dans le cadre de sa préparation à l’UTMB 2023 !

Retrouvez tous nos tests RAIDLIGHT 👇

ICI

pub

Vidéo de présentation des bâtons Ultralight Carbon Raidlight

Présentation générale des bâtons Ultralight Carbon Raidlight

Mes 1ères impressions : l’équilibre parfait entre performance et légèreté

L’univers du trail running évolue sans cesse, avec des athlètes à la recherche d’équipements toujours plus performants et légers pour relever les défis de terrains escarpés et exigeants.

Bâtons Ultralight Carbon Raidlight

Dans cette quête de perfection, les bâtons de trail jouent un rôle essentiel, offrant un soutien précieux lors des montées raides et une stabilité rassurante en descente.

Parmi les marques qui se démarquent, Raidlight se distingue avec ses Bâtons de Trail Ultralight Carbon, qui promettent un compromis optimal entre poids minimal et robustesse.

Concrètement c’est la sensation que j’ai ressentie quand je les ai eus en main la 1ère fois. Une légèreté absolue !

Moi qui travaille dans le domaine du Composite (en contrôlant principalement des aéronefs en Composite Carbone), je connais évidemment tous les atouts de ce matériau.

Dans un cadre sportif, c’est la garantie d’avoir du matériel de haute résistance pour un poids minime.

Bâtons Ultralight Carbon Raidlight

Ce matériau offrant une combinaison exceptionnelle de légèreté et de solidité, ce qui en fait un choix idéal pour les coureurs de trail à la recherche de performances optimales.

Et dans un cadre de « KV », la recherche de la légèreté est vraiment l’atout numéro 1 que l’on recherche ! car on doit aller vite et s’économiser car l’effort est intense sur une courte distance.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Bâtons Ultralight Carbon Raidlight

Fiche d’identité technique des Bâtons Ultralight Carbon Raidlight

>> Poids :  100g pour le 110cm et 110g pour le 123cm par bâton <<

>> Longueurs : 110cm / 123cm <<

>> Rondelles polyvalentes <<

>> Poignées ergonomiques 3D en mousse EVA <<

>> Poignée légère et confortable <<

>> Sangles de poignée souples, légères et ajustables <<

>> Pointe de randonnée en caoutchouc <<

Bâtons Ultralight Carbon Raidlight

Crédits photos – Photossports

Test terrain des bâtons Ultralight Carbon Raidlight – Sur un terrain technique et pentu comme celui offert d’un KV, ça donne quoi ?

Un condensé de technologies pour garantir les 3 critères indissociables pour le choix d’un bâton : Stabilité, Soutien et Propulsion

Les bâtons Ultralight Carbon de chez Raidlight sont dotés de poignées en mousse EVA pour un maximum de confort en intégrant une extension antidérapante pour les préhensions rapides en terrain raide.

Les pointes interchangeables apportent clairement une polyvalence multi-surfaces (bon évidemment évitez d’avoir à changer de pointes en pleine montée) et par conséquence une adhérence parfaite quel que soit le terrain emprunté.

Bâtons Ultralight Carbon Raidlight

Les dragonnes permettant de sécuriser ses bâtons en toutes circonstances. En pratique le système est vraiment tout ce qu’il y a de plus simple.

La construction 100% en fibre de carbone des bâtons assure comme je l’ai déjà mentionné, une légèreté extrême.

La sensation de légèreté est absolue et plus qu’appréciable (tout l’intérêt du Composite dans le matériau constituant le bâton) tout en étant ultra résistant face à la traction et la compression.

Le carbone reste flexible pour accompagner chacun de vos mouvements.

TOP4RUNNING

L’atout pour bien performer en KV

Comme je l’ai dit, en KV, l’effort est sec / brutal / intense. Autant de qualificatifs pour définir cette épreuve si particulière. On recherche donc du matériel efficace et aidant cet effort aussi brutal !

Les bâtons Ultralight Carbon de chez Raidlight offrent un soutien précieux lors des ascensions.

Soulageant les jambes et aidant à maintenir une bonne posture. En descente, ils fournissent une stabilité accrue, permettant une meilleure gestion de la vitesse.

En aidant à répartir la charge sur le haut du corps, les bâtons de trail réduisent le stress sur les muscles des jambes. Ce qui peut augmenter l’endurance et retarder la fatigue musculaire.

Je l’ai clairement vérifié et validé sur mon KV du MontCalm. En limitant au maximum la fatigue musculaire ressentie (bien que présente malgré tout, vu l’effort).

Un mot aussi sur les poignées ergonomiques qui sont clairement conçues pour s’adapter confortablement à la paume de la main. Ils offrent une prise en main sûre et réduisant la fatigue lors des courses longues.

Les sangles sont réglables pour un ajustement personnalisé. J’insiste sur ce point car c’est pour moi un réel atout à ce matériel !

Retrouvez tous nos tests RAIDLIGHT 👇

ICI

pub

Bâtons Ultralight Carbon Raidlight

Avis global au sujet de ces bâtons Ultralight Carbon Raidlight

Les Bâtons de Trail Ultralight Carbon de Raidlight incarnent la fusion parfaite entre la légèreté et la performance. Répondant aux besoins des coureurs de trail les plus exigeants.

Le KV étant le terrain d’expression propice à l’utilisation de ce type de bâtons !

Grâce à leurs caractéristiques techniques avancées, tels que les matériaux de pointe, et les poignées ergonomiques, ces bâtons offrent une expérience améliorée sur les terrains variés.

Bien que leur coût élevé et leur potentiel de fragilité soient des considérations à prendre en compte (malgré tout l’intérêt du Composite Carbone).

Les avantages en termes de réduction du stress musculaire et d’amélioration des performances en font un choix attractif pour les passionnés de trail running.

Clairement mon essai sur le KV du Challenge du MontCalm se sera révélé être très concluant. Un matériel qui trouve parfaitement sa place dans ce terrain de jeu si particulier et technique.

Si vous êtes prêt à investir dans un équipement de haute qualité… les Bâtons de Trail Ultralight Carbon de Raidlight pourraient bien être votre allié ultime sur les sentiers exigeants.

Bâtons Ultralight Carbon Raidlight

Points forts

  • Légèreté et Portabilité avec un poids minimal, ce qui les rend facilement transportables lorsqu’ils ne sont pas utilisés et ne rajoute que peu de charge au coureur.
  • Performance améliorée lors des ascensions et des descentes. En fournissant une stabilité accrue et permettant une meilleure gestion de la vitesse.
  • Réduction du Stress Musculaire en aidant à répartir la charge sur le haut du corps. Ce qui permet d’augmenter l’endurance et retarder la fatigue musculaire.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Axes d’amélioration

  • Coût Élevé: Les bâtons de trail en carbone peuvent être plus coûteux que les alternatives en aluminium ou en alliage.
  • Fragilité Relative: Bien que les fibres de carbone soient résistantes, elles peuvent se fissurer ou se briser en cas de contraintes extrêmes. Notamment en cas de chute ou de pression accidentelle.
  • Apprentissage de la Technique: L’utilisation efficace des bâtons de trail nécessite une certaine technique.

Note globale concernant ces bâtons Ultralight Carbon Raidlight

Pour ces bâtons de chez Raidlight, nous avons mis une note globale de 4/5. La note s’expliquant par le prix un peu élevé pour une pratique aussi spécifique que le KV ou la SkyRace.

TOP4RUNNING

Où se procurer ces bâtons Ultralight Carbon Raidlight ?

>> Disponible chez Alltricks <<

pub

 

 

Alltricks

Alltricks – Partenaire n°2 Affiliation Cycles, Running & Outdoor

 

Partenaire numéro 1

http://i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation Running, Fitness & Outdoor

TOP4RUNNING

Top4Running – Partenaire n°3 Affiliation Running & Track and Field – Code TRAILSESSION pour 5% supplémentaires

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Août 2023

Author

Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *