Black Diamond Icon 500 : la frontale qu’il vous faut pour toutes vos activités outdoor nocturnes

Black Diamond Icon 500 : la frontale qu’il vous faut pour toutes vos activités outdoor nocturnes

 L’avantage de l’hiver c’est qu’il vous donne à voir les paysages sous un autre jour et surtout dans la pénombre, voire dans la nuit noire.

Bien s’équiper en lumière (frontale ou autre dispositif) relève donc à la fois d’une question de sécurité, mais aussi de pratique sportive et de plaisir.

Si vous pratiquez le trail par tous les temps et que, d’une façon générale, vous êtes plutôt touche à tout en termes d’activités outdoor, nous avons une référence de frontale à vous présenter : la Black Diamond Icon 500 lumens.

Le pack Black Diamond Icon comprend

  • La lampe frontale frontale Black Diamond Icon 500 lumens

  • 4 piles AA

  • Le bloc batterie destiné à recevoir les piles

  • Le harnais pour déporter la batterie

  • Le câble de raccordement pour l’utilisation du harnais



Contrairement à beaucoup de frontales d’une telle capacité, la Black Diamond Icon vous propose une alimentation par piles : vous pouvez au choix utiliser des piles classiques ou des piles rechargeables.

Ce système d’alimentation représente à mes yeux un réel avantage : pas besoin de recharger votre batterie et un coût de rechange plutôt faible en comparaison aux accus lorsque ceux-ci sont out.

J’ai particulièrement apprécié la facilité d’installation des piles dans la batterie : une petite molette à tourner et hop le tour est joué !



 Ce petit joujou pèse environ 300g répartis comme suit

  • 200 grammes sur la lampe en elle-même et la sangle d’attache tour de tête

  • 100 grammes pour le bloc batterie et ses 4 piles AA

Pour ma part c’était la première fois que j’utilisais une lampe aussi high-tech avec ce système d’alimentation par batterie logée à l’arrière de la tête.

J’avais un peu peur que ce soit vraiment lourd et que ça tire dans les cervicales. Alors, bien-sûr je ne suis pas partie pour une nuit de 7 heures de course donc je ne peux pas vous dire comment je le vivrais, mais pour des sorties d’1h/1h30, j’avoue que l’on s’y fait très bien !



Il n’en reste pas moins que je reconnais que l’un des atouts majeurs de ce modèle est justement de pouvoir offrir la possibilité aux traileurs et traileuses de déporter la batterie grâce au harnais et au câble de raccordement inclus dans le pack.

Une option qui, non seulement est pratique en termes de répartition du poids, mais également pour protéger le bloc batterie du froid et participer à accroître l’autonomie du produit !

Côté puissance, on se situe avec ce modèle Icon sur la plus puissante proposée par le fabricant américain. A toutes fins utiles, je vous propose quand même cette infographie qui répertorie les différents modèles en fonction de leur portée.

Je vous propose de détailler plus spécifiquement les caractéristiques du modèle testé

  • Eclairage : spot à LED Quad Power + Led Double Power blanche 500 lumens en réglage maxi.

  • Portée max : 125 mètres

  • Alimentation : 4 piles AA – batterie amovible

  • Poids : 300g au total, 200g lampe + 100 block batterie

  • Etanchéité : 1m en immersion pendant 30 minutes (eau /eau de mer) – norme IP 67

  • Autonomie max : 200 h

  • Modes d’éclairage : vision nocturne (rouge / vert / bleu) + clignotant + variateur

  • Mémoire de luminosité : programmation de votre réglage pour enregistrement automatique



La frontale ICON 500 lumens de black Diamond est, à mes yeux, ultra performante et complète. A ce titre, elle pourra m’accompagner dans la quasi-totalité de mes activités outdoor.

Grâce à son spot à LED Quad Power, sa Led Double Power blanche 500 lumens et surtout les nombreux modes d’éclairages possibles, elle offre une autonomie variant de 70h (500 lumens – 125 mètres)  à 175h (4 lumens – 14 mètres) .

Personnellement, ce que j’ai vraiment apprécié, c’est la possibilité de faire son réglage le plus adéquat et de le conserver par enregistrement d’une simple pression sur la touche.

Pas besoin de repasser par tous les modes proposés pour retrouver le réglage que vous souhaitez : vous maintenez la touche appuyée pour atteindre l’intensité désirée et vous appuyer par pression  pour allumer et éteindre.

Besoin d’un coup d’éclairage supplémentaire sur une partie du parcours ? Vous traversez un tunnel, une zone beaucoup plus isolée ? Une simple pression sur le côté gauche « Power tap » et vous bénéficierez d’une intensité d’éclairage supplémentaire.

Tous ces réglages se font à partir de seulement 2 boutons : un placé en haut, l’autre sur la gauche : on ne peut pas faire plus simple ! La personnalisation de l’éclairage, non seulement en fonction de nos préférences mais aussi en fonction de l’environnement et de l’activité pratiquée est pour moi l’atout majeur de ce produit qui fera de lui votre allié parfait dès que la nuit va tomber !

Certes, pouvoir porter le faisceau lumineux de 14 à 125 mètres, l’intensité de 4 lumens à 500 sont des caractéristiques avantageuses, mais je vous avoue que pouvoir obtenir une luminosité qui me permet de faire des photos en pleine nuit, de contempler les animaux sans les faire fuir, c’est aussi un atout indéniable pour la rêveuse que je suis !



En conclusion, j’ai beaucoup aimé :

  • l’alimentation par piles AA,  faciles à trouver quel que soit le coin de France ou du monde où l’on part faire une course.

  • ne pas avoir des « niveaux » gradués d’éclairage, mais un réglage par variateur d’intensité

  • le bloc batterie super facile d’ouverture/fermeture même quand on a les doigts gelés ou enfermés dans des gants

  • les différents modes d’éclairage qui permettent d’utiliser la frontale pour toutes sortes d’activités outdoor (randonnée, ski, trail, course sur route, vélo, spéléologie et même photos !)



Et puis pour finir, je valide aussi le rapport qualité /prix très intéressant puisque la frontale Icon de Black Diamond est au prix de 100 euros et surtout qu’elle ne vous coûtera pas une blinde en changement d’accu ou de batterie !

Test réalisé par Emilie pour Trail Session Magazine




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Janvier 2020

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *