I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Brooks Hyperion Elite 4 – La promesse made by Brooks Running

Brooks Hyperion Elite 4 – La promesse made by Brooks Running

 

Brooks Running nous gratifie d’une nouvelle version de son modèle carbone Brooks Hyperion Elite 4.
En effet, la marque basée à Philadelphie tente, avec son modèle, une percée sur le marché européen avec un changement de stratégie et un virage vers le haut niveau.
J’ai testé pour vous et vous livre mon retour test complet dans une vidéo de présentation de la Brooks Hyperion Elite 4. En outre, je vous propose une review sur la chaîne Youtube et mon avis global sur ce modèle.


Preview & Review YouTube – Brooks Hyperion Elite 4

Présentation générale de la Brooks Hyperion Elite 4

 Brooks Hyperion Elite 4

Description

La Brooks Hyperion Elite 4 est comme son nom l’indique le modèle haut de gamme de la marque Brooks. Destinée aux coureurs sur route, cette chaussure à plaque carbone est clairement orientée performance.

En effet, elle se positionne pour concurrencer les modèles phares des marques concurrentes sur des distances du 5km au marathon.

De fait, Brooks tente depuis quelques années de se faire une place sur le marché très dense de la chaussure de

running. Cependant, les modèles précédents à plaque de carbone de la marque américaine étaient passés assez inaperçus.

C’est pourquoi, le recrutement d’athlètes élites et le lancement de ce modèle marquent un tournant pour la marque.

Ainsi, nous verrons avec ce test si cette chaussure peut réussir son pari de s’insérer dans les placards des athlètes avides de performance.

Brooks Hyperion Elite 4

Fiche d’identité technique de la Brooks Hyperion Elite 4

>> Drop de 8mm <<

>> Poids de 220g (dans la taille 42,5 testée) <<

>> Empeigne technique <<

>> Semelle intermédiaire DNA Flash2 <<

> Plaque carbone Arris <<

Brooks Hyperion Elite 4

Mes premières impressions

Quand on compare visuellement la version 3 et la version 4 on se demande où est la filiation tant les différences sont criantes.

Empeigne Mesh

Premièrement, très grosse évolution sur ce modèle où le mesh a été considérablement allégé et aéré donnant une impression de légèreté.

Ainsi, il est plus technique et souple donnant une sensation de confort en s’adaptant parfaitement au pied. La chaussure s’enfile alors comme une chaussette.

De plus, sa structure en « dentelle » lui donne des propriétés respirantes. La languette est fixée latéralement à l’empeigne et sa souplesse donne une bonne harmonie avec l’ensemble.

Le laçage est facile et permet un bon maintien grâce aux lacets crantés. A noter pour les triathlètes, il est un peu difficile d’enfiler la chaussure sans délacer.

Ce nouveau chausson est vraiment un point fort à noter.

Semelle intérieure

Deuxièmement, Brooks a amélioré la semelle intermédiaire, car elle intègre désormais la mousse DNA FLASH v2, une évolution de la DNA FLASH présente sur la version 3.

Cette nouvelle itération de mousse a subi une nitro-injection, ce qui la rend, plus légère, plus durable et plus réactive. Elle est aussi très rigide et ferme mais sans que cela ne retentisse sur les sensations.

Semelle extérieure

Pour finir, un gros travail a été fait aussi sur la semelle extérieure. En effet, elle a été bien allégée visuellement et techniquement. On retrouve toujours une plaque en composite de carbone nommée SpeedVault Race+.

La mousse est assez rigide pour une chaussure orientée performance mais cela permet une plus grande durabilité mais peut-être mois de rebond.

On retrouve d’ailleurs sur la semelle des caoutchoucs de renfort afin de limiter l’abrasion de la mousse et d’augmenter l’adhérence, nous y reviendrons plus tard.



 Brooks Hyperion Elite 4

Retour test terrain sur le Webzine – Brooks Hyperion Elite 4

La première impression en ouvrant le carton est plus que positive. En effet, en sortant la chaussure de la boîte, on constate que le look est racé, travaillé, et donne une forte impression de légèreté.

De plus, le chausson est confortable, souple et très agréable. Les premières foulées démontrent la nervosité de la chaussure et clairement l’orientation vers la rapidité et la performance.

En outre, la chaussure est stable avec un transfert vers l’avant cependant moins marqué qu’avec d’autres modèles carbone. Ayant une foulée très supinatrice, mon pied s’adapte difficilement à certaines chaussures.

Néanmoins, avec celles-ci je n’ai pas noté de difficulté d’adaptation ni de dégradation sur la durée.

Performance

J’ai pu tester ce modèle sur différentes séances et allures. A allure légère, la chaussure est agréable mais il est dommage de l’utiliser dans ce domaine sauf pour les adeptes du tout carbone qui recherchent les bienfaits sur la récupération.

Là où son potentiel s’exprime c’est quand le rythme s’accélère. En effet, on ressent bien l’apport de la mousse et de la plaque carbone. N’attendez pas un effet « Waouw » mais l’apport est bien là.

J’ai eu l’occasion de tester ces chaussures sur une compétition sur route de 10km et l’apport en fin de course quand la foulée s’affaisse et se dégrade est indéniable comme attendu avec une paire de carbone.

Idem sur des séances sur piste, la chaussure répond hyper bien et sans paraitre rempli parfaitement son job.

Brooks Hyperion Elite 4

Adhérence

J’ai couru plusieurs fois sous la pluie sur piste ou route détrempée et l’accroche est parfaite ce qui changent par rapport à bon nombre de modèles carbones.

Je n’ai vraiment eu aucune appréhension sur des virages serrés relativement glissants.

 Brooks Hyperion Elite 4

Durabilité

J’ai parcouru un peu plus de 160km avec cette paire. La semelle commence à se dégrader légèrement mais cela reste raisonnable comparativement à d’autres modèles carbone.

Aussi, la semelle reste rigide dans le temps et je ne note pas de signe d’affaissement. Une bonne surprise là aussi.



Brooks Hyperion Elite 4

Mon avis global après retour test terrain de cette Brooks Hyperion Elite 4

Très agréablement surpris par ce modèle qui présente certains points forts comme le confort et la légèreté du chausson. La stabilité annoncée est bien retrouvée.

Coté performance ce n’est peut-être pas la meilleure chaussure du marché mais elle semble, à mon sens, très intéressante notamment pour son rapport qualité-prix-durabilité. C’est pourquoi, j’ai été conquis par ce modèle.

Notation de la Brooks Hyperion Elite 4

Design 9/10 : De belles couleurs et un coup de cœur pour le mesh

Confort 8/10 : Le mesh épouse bien le pied

Amorti 7/10 : La mousse DNA Flash est ferme et rigide

Stabilité 9/10 : Pour une paire aussi légère et performante rien à redire

Dynamisme 9/10 : On ressent bien les effets de la plaque carbone

Adhérence 10/10 : Très bon accroche dans les virages ou sur sol mouillé

Durabilité 8/10 : Plus que correcte pour une chaussure carbone

Ses points forts & atouts

Confort : Le chausson est très respirant, léger et très prêt du cou-de-pied offrant un confort très agréable et une tenue de pied impeccable.

Adhérence : La semelle offre des renforts très solides rendant les appuis très sûrs et très solides même sur revêtements humides, un atout qui lui permet de se démarquer des autres chaussures carbones.

Eventuel axe d’amélioration

Manque d’effet « Wow » : Bien que performante, le ressenti avec l’Hyperion Elite n’est pas  « extra-ordinaire » et ne nous transporte pas. En effet, la foulée est assez neutre et pour gagner un peu de ressenti, l’évolution du modèle serait de porter davantage la foulée vers l’avant.

Conclusion générale

La Brooks Hyperion Elite 4 se positionne comme une chaussure de running haut de gamme compétitive, offrant un excellent rapport qualité-prix-durabilité.

En effet, elle combine des innovations techniques, faisant d’elle un choix judicieux pour les coureurs à la recherche de légèreté, de confort et de réactivité.

Son design agréable tranche avec les versions mièvres précédentes. Aussi, le confort et la texture du chausson rendent son port très agréable.

Bien qu’elle ne soit peut-être pas la meilleure chaussure carbone sur le marché, elle présente des atouts convaincants qui méritent l’attention des athlètes en quête de nouvelles options performantes.

Au final Brooks semble avoir réussi son pari avec ce modèle, marquant un tournant dans sa stratégie pour conquérir le marché des chaussures de course, nul doute que ce modèle saura ravir bon nombre d’entre vous comme je l’ai été.

Brooks Hyperion Elite 4

Testée et validée par Tanguy ✅

Où acheter cette Brooks Hyperion Elite 4 ?

>> Disponible chez i-Run <<



 

Tanguy Flao

Test réalisé par Tanguy Flao

 

🏃‍♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲

 

Partenaire affiliation numéro 1

1 – Partenaire Affiliation Running, Fitness & Outdoor

 

Partenaire affiliation n°2

2 – Partenaire Affiliation Cycles, Running & Outdoor

 

Logo T4R

3 – Partenaire Affiliation Running, Trail, Track & Field

 

Trail Session Magazine

©Trail Session Magazine – Juin 2024

Auteur/Autrice

  • Cédric Masip

    ▲ Cédric Masip - 41 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

    Voir toutes les publications

Author

▲ Cédric Masip - 41 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hoka Cielo X1

Hoka Cielo X1 - Testée et validée par Cédric ✅

pub