OneSkin.fr | La boutique qui prend soin de vous !

 
Brooks Levitate 2 : Quoi de neuf sur cette nouvelle version ?

Brooks Levitate 2 : Quoi de neuf sur cette nouvelle version ?

La firme Américaine renouvelle un modèle qui l’an passé avait fait sensation. La Levitate revient avec un look plus coloré et un ensemble innovant.

Pour ce test ce n’est pas un, mais deux rédacteurs qui se lancent, non sans un réel enthousiasme, dans un test qui ne manque pas de rebond.

GÉNÉRALITÉS

Toujours conçue pour les runneurs à foulée universelle, elle vous fait gagner en confort et en dynamisme durant toutes vos sessions de running.

Caractéristiques de la chaussure Brooks Levitate 2

  • Chaussure dynamique, conçue pour toutes distances

  • Empeigne tissée Fit Knit : douceur et confort d’accueil

  • Seamless : réduction des frottements et douceur

  • DNA AMP : amorti dynamique

  • Semelle extérieure avec découpes en chevrons : transition plus souple et flexiblité

  • Coque talonnière rigide : tenue et stabilité

  • Languette semi-attenante

  • Mesh aéré : respirabilité

  • Largeur D : standard

  • Drop : 8 mm

L’AVIS D’ÉMILIE

La chaussure Brooks Levitate pour femme revient dans sa deuxième version mais je ne vous cache pas que, pour moi, c’est une découverte.

On ne va pas perdre de temps sur l’esthétique : après m’avoir arraché un franc sourire lorsque j’ai ouvert la boite, le mélange de noir, violet et orange (que l’on retrouve sur toute la gamme Brooks femme) a provoqué la jalousie de nombre de mes copines de course à pied.

Après, il y a la semelle argentée qui fait parler : il y a les pour, les contre. Personnellement, cette semelle argentée a surtout attiré mon œil pour lire : DNA AMP.

Pour celles qui, comme moi, ne s’étaient jamais penchées sur la question, en deux mots, voici de quoi il s’agit : Le DNA AMP est fabriqué à partir d’une mousse qui se dilate naturellement lorsqu’une force lui est appliquée, procurant ainsi une sensation de légèreté et de confort.

La mousse est enfermée dans une enveloppe qui résiste à l’expansion horizontale, l’énergie est piégée dans cette enveloppe et renvoyée directement dans le pied tout en absorbant l’impact. Explications en images.

L’atout majeur de ce modèle développé par le fabricant américain réside incontestablement dans son confort.

Vous voyez la sensation quand on enfile une bonne chaussette bien moelleuse ?

Et bien, c’est la promesse que vous fait Brooks avec la Levitate 2. L’empeigne Fit Knit et la largeur de la toe-box sont incontestablement à l’origine de l’excellent confort de la chaussure.

La languette semi-attenante accentue également ce confort.

Par contre, une chose est sûre : lorsque vous aurez commencé à enchainer quelques foulées votre attention devrait se porter sur la doublure intérieure au niveau du talon qui vous offre un maintien très rassurant.

De plus, le drop de 8mm participe à accroitre cette sensation de stabilité.

Si les températures ne sont pour le moments pas très stables, j’ai tout de même pu les tester par un joli 20 degrés de printemps et j’ai pu apprécier la respirabilité du mesh !

Sous la semelle, le fabricant a opté pour des motifs en forme de chevrons. L’objectif est d’offrir au coureur une transition plus rapide dans le déroulé du pied.

Mon niveau de course à pied ne permet pas de mesurer la réelle efficacité de cette initiative, cependant j’apprécie la souplesse et la flexibilité que cette découpe offre à la semelle.

Un grand débat anime la planète running : pourquoi appeler ce modèle « Levitate » qui signifie en latin « Légèreté » alors que la chaussure pèse 283 g (donc pas un poids plume) pour une pointure 40 ?

Bah, tout simplement parce que courir avec, vous procure la sensation d’être plus léger ! Finalement le seul inconvénient de cette chaussure c’est qu’on a envie de la garder aux pieds même quand on ne court pas !

L’AVIS DE LOÏC

Des trois modèles que je teste actuellement pour la marque Brooks, la Levitate 2 est sans doute la plus confortable et la plus agréable à porter.

Son look innovant et résolument urbain donne des envies de chrono(s), mais j’ai également apprécié les porter en mode “life style” pour un esprit urbain décontracté 😉

Performance

La Levitate vient compléter la gamme Energize avec qui elle partage les devants de la scène avec les Bedlam et la Ricochet.

Elle fait office de polyvalente à côté de ces dernières qui se prédestinent à des coureurs à la recherche d’un sytème de renfort (Guiderail) pour la première et légèreté pour la seconde.

Sa semelle en forme de chevron accentue l’effet de transition et de rapidité que Brooks à voulu donner à ce modèle. Et cela se ressent sur les séances rapides. J’ai pu apprécier ce rendement que m’offre les Levitate.

Utilisée lors de séances à allure VMA par exemple, je n’ai pas senti de perte de rebond, notamment grâce à une semelle intermédiaire, qui pour moi est un élément important et innovant.

La technologie DNA AMP confère à son utilisateur un amorti dynamique, et c’est probant VRAIMENT.

La technologie de la semelle intermédiaire capture l’énergie un peu comme la technologie Boost de la marque à trois bandes. Mais la comparaison s’arrête là, car la Brooks (à mon sens) est beaucoup plus amortissante.

Comparée à ses deux autres soeurs, la Levitate 2 est celle qui offre le plus de retour d’énergie.

Attention cependant à son poids (313g en taille 42) qui peut être un frein à l’épanouissement des plus véloces sur courte distance. Elle se destine donc plus à des semis voir marathons.

Le confort

Il est là le point fort de cette Levitate. De manière générale les chaussures Brooks sont très confortables, et je le dis à chaque test.

Là je trouve que l’on est sur quelques chose de plus moelleux encore, et le confort est accentué par des sortes de coussinets à l’arrière du talon, recouverts d’une membrane en daim.

Pour les balades ou la récup, je les ai portées sans chaussettes 😉

Tout comme la Ricochet ou la Bedlam on retrouve un mesh aéré et un ensemble épuré avec une  languette tressée de forme ergonomique.

C’est tout un ensemble qui rend cette chaussure globalement très satisfaisante.

Le seul point qui m’a légèrement gêné au départ, c’est un point de frottement sur le coté du pied. Il m’aura fallu plusieurs kilomètres pour m’y faire malgré la conception sans couture.

Les lacets sont de forme plate avec une élasticité modérée, ce qui accentue cette sensation de confort.

Mon avis général

Difficile de trouver à redire sur cette chaussure tant elle est est performante, confortable et esthétique.

Je pense que Brooks à trouvé une chaussure polyvalente qui conviendra à grand nombre de coureurs. Pour ceux qui recherchent la performance pure et les RP, elle trouvera peut être ses limites car elle est un peu lourde sur la balance.

Il faudra plutôt se tourner vers une Ricochet par exemple ou une Launch. Ça tombe bien, c’est l’objet de mon prochain test et celle là elle répond bien sur la piste 😉

Il faudra tout de même compter 170€ pour s’offrir ce petit bijou.

Disponible sur i-Run.fr

Disponible sur i-Run.fr




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

©Trail Session Magazine, Avril 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *