Advertisement

Brooks Mach 19 Spike : atteignez vos pointes de vitesse !

Brooks Mach 19 Spike : atteignez vos pointes de vitesse !

Pour gagner en vitesse, préparer les grands trails d’été ou simplement pour le plaisir du goût du sang dans la bouche… les raisons sont nombreuses pour partir à l’assaut de cet exercice si particulier (et si périlleux) qu’est le cross country.

Une pratique difficile mais tellement importante dans le monde de la course à pied, et de nombreux traileurs ou routards se sont aujourd’hui laissés tenter.

Voilà pourquoi nous voulions vous parler d’un équipement particulier, qui pose toujours question quand on se met au cross : les pointes. Et nous allons essayer de vous apporter quelques éléments de réponse avec une paire de haute qualité confectionnée par l’indétrônable marque américaine Brooks : les Mach 19 Spike !



Brooks, c’est un des pionniers américains de la chaussure de course à pied, réputé mondialement pour tous ses modèles route et trail. Mais la marque originaire de Pennsylvanie ne se limite pas au hors stade et produit également des modèles purement athlé, destinés à la piste et au cross country.

C’est le cas des Mach 19 Spike, chaussures à pointes que nous vous faisons découvrir aujourd’hui. Démarrons le test, en reprenant point par point les caractéristiques de cette paire :

Composition

La façon dont une paire de pointe est composée est finalement assez simpliste : vous avez une plaque rigide sous la voûte plantaire, avec des crampons aiguisés et des pas de vis pour les pointes, et tout le reste est fait d’un mesh très fin (mais qui doit être résistant) qui vous recouvre le pied.

Sur les Mach 19 Spike, la plaque a été repensée pour répondre à un objectif de durabilité. Elle vous garantit ainsi une rigidité nécessaire pour une bonne accroche et une bonne propulsion, tout en étant capable de résister au torsions et impacts que les cross vont lui imposer dans le temps. 

Au niveau de cette plaque, vous pourrez visser 5 pointes par chaussures. A vous de jouer pour choisir la bonne taille ! Sachant que cette paire vous sera livrée avec la clé pour visser, et avec des pointes de 6 mm. 

Pour le mesh, il doit répondre à deux critères : légèreté et durabilité. Il doit être le plus fin possible pour ne pas ajouter de poids sur la balance… mais il y a quand même une notion de solidité à respecter, pour ne pas avoir à changer de chaussures après chaque cross !

Ici, le mesh est tissé pour renforcer sa solidité. Vous trouverez un léger renfort à l’arrière du talon, mais pour le reste le mesh est ultra fin et remplit parfaitement sa fonction de lien entre votre pied et la plaque à pointes, sans rajouter le moindre gramme !

Légèreté

Je vous en parlais juste avant, on est à 127 grammes sur la balance ! Ce point est évidemment primordial. Sur des distances aussi courtes que le cross ou la piste, le moindre poids supplémentaire est un désavantage, alors pas question de s’encombrer.

Les pointes, ça doit être une plaque rigide cramponnée et recouverte d’un mesh ultra souple léger, ni plus ni moins ! 

Donc avec 127 grammes, pas grand chose à dire de ce coté là, il serait difficile de faire plus léger ! 

Confort

Disons les choses clairement, le confort, ce n’est pas du tout quelque chose que l’on recherche avec les pointes. L’effort va être court et très intense, alors si les pieds sont un peu serrés, peu importe !

Oubliez toute la mousse et les protections comme sur les running habituels, ici on recherche le minimum de matière pour alléger le poids, donc vous sentirez bien la rigidité de la plaque sous votre voûte plantaire.

L’objectif est d’aller vite, donc les pointes ne sont pas les plus confortables des chaussures, mais ce n’est pas très grave, l’effort sera court !

Attention tout de même, ce sont des chaussures avec un drop zéro et une légèreté inhabituelle quand on vient de la route ou du trail (comme c’est mon cas), donc ça tire très fort sur le tendon d’Achille, il n’y a aucun amorti sur ce genre de chaussures.

Donc ne les portez pas trop souvent, sur des efforts répétés et de façon trop longue, sinon vous risquerez de vous abîmer le mollet si vous n’êtes pas habitués.

Pour un cross ou une course sur piste ça ira, mais ne les mettez pas à tous vos entraînements par exemple ! (À moins que vous soyez un pistard ou un crossman depuis des années bien sur, et que le port des pointes n’ait plus de secret pour vous !).

Pour ma part, je les réserve au compétition (cross), je préfère m’entraîner sur l’herbe avec mes trails pour plus de confort.



Durabilité

La chaussure a été pensée par Brooks pour être solide et résistante. C’est important, souvent les pointes sont ultra légères et parfaitement adaptées à la pratique de la haute vitesse… mais elles sont assez peu résistantes, alors que ce sont des produits énormément malmenés pendant les cross.

Sur cette paire, le mesh semble résistant, et la plaque a été pensée et rigidifiée pour tenir le coup ! 

Petit point négatif cependant, après mon deuxième cross de la saison, j’ai remarqué une pointe « tordue », comme si le pas de vis s’était enfoncé et dévié de son axe initial. Point de faiblesse des chaussures ou juste malchance ?

Difficile à dire, les impacts contre les cailloux peuvent parfois jouer de sale tour à vos chaussures…



Accroche

Le top ! La plaque rigide est recouverte de crampons en forme de cornes, rien qu’avec cela il faudrait déjà une bonne plaque de boue pour vous faire glisser ! Et ensuite, vous rajoutez vos 5 pointes de taille adaptée, et là vous ne risquez plus rien ! 

Style

Pas maaaaaal ! J’aime beaucoup, une couleur verte dominante (pas trop flash), mélangée à du bleu et du noir sous forme de rayures très fines, elles sont franchement jolies !

Bon, comme vous pouvez le voir sur les photos « en sortie de carton » VS « en courant », ne comptez pas trop sur le style de vos chaussures parce qu’après un cross dans la boue elles ressortiront probablement marrons !

Plus sérieusement, elles ont un style très sympa, colorés et original sans être trop flash et exubérant… la classe quoi 🙂 

Prix

80 euros. Tarif assez classique pour une bonne paire de pointes. Heureusement, ces chaussures coûtent bien moins cher que les running habituels, c’est assez compréhensible d’ailleurs puisque la matière est plutôt réduite !

Mais quand même, cela reste des produits de conception très technique, pour allier légèreté, accroche et solidité, donc le prix de 80 euros me semble correct au vu du produit. 

Conclusion

Un produit bien particulier, avec lequel il faut se familiariser car un peu déroutant lors des premiers essais ! Les pointes de cross ou de piste sont des chaussures assez spéciales, et ces Mach 19 Spike remplissent parfaitement leur rôle, en étant performantes là où on les attend : elles sont ultra légères, avec une accroche au top, tout en restant solides et résistantes !



Le confort est un peu mis de coté, mais c’est tout à fait normal, pas le temps de prendre soin de ses pieds sur des courses aussi brèves et explosives ^^

En bref, que vous soyez un crossman averti ou plutôt un trailer en quête de vitesse (comme c’est mon cas), alors ces pointes peuvent tout à fait vous convenir pour affronter les cross et vous gardez debout en terrain boueux.A vous la guerre des tranchées et le goût du sang, maintenant vous êtes bien équipés !

Article rédigé par Corentin Crouzet pour Trail Session Magazine

 

Disponible sur i-Run.fr

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Février 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *