OFF
ON
Boxed
Chaussettes UYN ULTRA FIT : confort et isolation au service du sportif !

Chaussettes UYN ULTRA FIT : confort et isolation au service du sportif !

Quand j’ai eu la proposition de tester les chaussettes Ultra Fit de la marque UYN, autant vous dire que je partais d’assez loin = marque inconnue au bataillon et assez éloignée on va dire des marques running que je connais…. En bref, aucun point de repère ou de comparaison sur ce produit donc pour le coup aucun à priori ! Mais avant de me lancer dans ce test « surprenant » (attendez de voir plus bas pourquoi j’emploie exprès ce terme), laissez-moi quand même vous présenter cette marque aux couleurs italiennes.

Donc pour vous la faire simple et surtout résumée, UYN est une marque proposant depuis quelques années des vêtements techniques combinant des matières premières naturelles avec des innovations de haute technologie. La gamme très variée de UYN s’adresse à un très large public – des sportifs amateurs aux champions olympiques, des cyclistes aux coureurs, en passant par les skieurs et les sportifs de plein air. Le but étant comme le dit si bien la marque :

« Quelle que soit votre passion, nous pouvons, avec nos différentes gammes de produits, vous promettre une chose : YOU CAN UYN ! ».

Bon quand on a dit ça, on n’a pas dit grand chose car UYN est une marque encore assez peu présente sur le marché du running.

Pour le test effectué sur ces chaussettes Ultra FitTrail Session a la primeur de tester pour la 1ère fois cette marque… pour quel résultat ? Rendez-vous plus bas dans la conclusion….

Avant de rentrer dans le détail du test de ces chaussettes, rapidement un petit check de la technologie du produit :

Confort et composition

1er constat… de polichinelle… les chaussettes Ultra Fit UYN sont vraiment faites pour les sports d’hiver ! Ça je confirme. Quand je les ai essayées pour la 1ère fois, j’étais parti faire une virée sportive à Cauterets pour un w.e façon stage “commando” sous des températures peu clémentes…

Donc d’emblée autant vous dire que quand je les ai chaussées, mon pied était plus qu’isolé (hélas pas le reste de mon corps dû à un choix peu judicieux de vêtement…) avec un confort vraiment au top ! Évidemment l’utilisation première de ce modèle étant le ski, j’ai trouvé ça plutôt “original” de voir quelle était la tenue et le confort dans un mode plutôt « runner ».

Bah là je ne peux que valider une fonction première de la chaussette Ultra Fit, à savoir que la semelle a été clairement conçue pour répondre de manière exacte aux contraintes et aux mouvements liés à l’activité sportive ! Une structure 3D spécifique améliore la circulation de l’air entre la fibre et la peau.

Une laine mérinos de grande qualité garantit en outre une isolation thermique efficace ainsi qu’un haut niveau de confort en toutes circonstances (surtout en combinaison avec la fibre Natex, une fibre nylon à la base 100% végétale pour une gestion optimale de la température corporelle).

Un condensé de technologie au service d’un profil multi-sports par temps frais

Plutôt que de faire un bis répétita sur le listing des critères technologiques des chaussettes Ultra Fit, je préfère vous faire un focus sur 3 critères qui sont pour moi au top dans une configuration « runner », à savoir : l’Anatomical Cuff, le Preshock Shield et le Shin Protector.

  • L’Anatomical Cuff :

Sur ce critère technologie, j’avoue y accorder une certaine importance car de façon générale sur toutes les chaussettes que je suis amené à porter en condition « course » j’apprécie clairement de me sentir bien enveloppé au niveau de mon mollet. Avec les Ultra Fit, UYN a vraiment mis l’accent sur ce point technique, offrant clairement un produit qui enveloppe de façon la plus ergonomique possible le mollet pour assurer une tenue vraiment irréprochable. C’est donc particulièrement plaisant dans les phases ou on accélère un peu.

  • Le Preshock Shield :

On a là vraiment une protection qui semble vraiment efficace pour protéger la zone sensible du talon d’Achille avec une structure tricotée en 3D. Bon sur ce plan évidemment j’ai testé le produit en condition « runner haute montagne » donc j’ai assez peu eu l’occasion de mettre en action cette zone plutôt sensible du talon (mais peut-être qu’en configuration ski le retour aurait été le même…), toujours est-il que sur les montées j’ai plutôt apprécié ce confort/protection (pendant les 6h de randonnée).

  • Le Shin Protector :

Sur ce critère, vous avez face à vous une maille vraiment respirante et amortissante (même si sur ce 2ème point, clairement l’utilisation en mode « runner » n’est pas la plus adhoc (en comparaison d’une utilisation ski) et encore que je peux vous dire que quand on passe au travers d’une végétation importante au niveau des mollets, avoir cette amorti est plutôt appréciable (surtout quand la dite végétation est quelque peu « glacée » sur les cimes).

Conclusion

Vous l’aurez bien compris je pense, je n’ai pas forcément testé les chaussettes Ultra Fit dans son utilisation première à savoir le ski mais justement j’ai trouvé intéressant pour vous de « détourner » un peu ce produit pour voir finalement si sur les fonctions intéressantes pour le coureur lambda, on pouvait s’y retrouver et adopter ce produit au demeurant très confortable et isolant !

La réponse est oui ! Si vous souhaitez un produit de très bonne facture, vous permettant à la fois d’être isolé du froid mais aussi d’être bien enveloppé, les chaussettes Ultra Fit de chez UYN sont faites pour vous ! Évidemment pour une utilisation hors période hivernale, je ne vous conseille pas forcément de partir sur ce produit (et encore que en pleine nuit après course, il est toujours appréciable de se sentir au chaud au niveau du textile), mais au vu du prix vraiment abordable pour un produit de cette qualité, foncez ! Une Multi-utilisation sous conditions difficiles !

Test réalisé par Sébastien REMOND

Disponible sur le site uynsports.com au prix de 27,90€

Guide des tailles

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Janvier 2019

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *