Compressport : Ventilation, Aération, Régulation et Compression au service des cyclistes et runners les plus exigeants !

Compressport : Ventilation, Aération, Régulation et Compression au service des cyclistes et runners les plus exigeants !

On ne vous présente plus la célèbre marque Compressport, leader mondial de la compression dans le milieu du sport. Très développée dans le Triathlon, le Cyclisme, le Running et le Trail Running, la marque suisse propose des produits techniques et travaillés, pensés par des passionnés pour les passionnés de ces disciplines sportives.

Nous vous proposons un premier retour test de la panoplie de cyclisme Maillot, Cuissard + Socks ainsi que du Base Layer que Cédric a porté tant à vélo que lors de ses runs tout au long d’un été caniculaire, notamment dans le sud-ouest et le vignoble girondin. La ventilation, l’aération, la régulation et la compression (notamment des quadriceps avec le cuissard de vélo) ont été plus qu’appréciés !

 

 

Vous connaissez TOUS la marque Suisse Compressport pour ses produits compressifs très développés dans le Triathlon, le Trail Running, Running, mais aussi et bien sûr le Cyclisme.

Et vous connaissez la marque car elle regorge d’athlètes internationaux dans toutes ces disciplines avec entre autres : Diego PazosJulien Chorier, Frederik Van Lierde, Thibaut Pinot… la liste est longue…

Beaucoup de runners et de traileurs couplent leurs entraînements avec le cyclisme et / ou VTT, c’est pourquoi il nous a semblé opportun de vous présenter et tester pour vous une panoplie cycles complète !

TEST DU CUISSARD CYCLING BRUTAL BIB SHORT

Le confort de ce cuissard se situe dans sa fibre On/Off !

Les Tops du Bib Short

  • Une compression ciblée et millimétrée des cuisses permet des performances optimales
  • La circulation sanguine est stimulée et mieux oxygénée.
  • Les muscles bien compressés, vibrent moins et se déchirent moins.
  • Le revers de la fibre aide à maintenir un dos droit.
  • La texture On/Off permet au bib short de respirer et de s’aérer, ce qui évite que des bactéries ou odeurs ne s’incrustent.
  • La ceinture haute permet un maintien abdominal qui conforte la respiration.
  • Equipé d’un pad ergonomique, doux et aéré, ce short ne cause aucun inconfort sur de longues distances.

Le cyclisme c’est mon sport de prédilection avant le running et le trail. J’ai commencé le vélo en Ecole de Cyclisme alors croyez-moi des tenues de vélo j’en ai vu passer !

Et pour moi, comme pour beaucoup de cyclistes ce qui va primer sur le cuissard c’est la qualité de la peau de chamois. Et oui, quand on passe des heures et des heures sur la selle ce point là est primordial. Et je dois dire que sur cette panoplie cycles haut + cuissard, ce dernier est mon coup de <3

La peau de chamois est d’une qualité et d’un confort JUSTE IRREPROCHABLES, je n’ai strictement rien à redire de ce produit sur cette aspérité, mis à part que je le recommande 😉

J’ai dû borner un peu plus de 1500km entre Juin et Juillet avec, et le moelleux et la respirabilité en font un top. C’était d’un confort sur la selle, que lorsque je devais mettre mes autres cuissards je le regrettais déjà…

Ensuite son pad ergonomique maintient bien les cuisses sans serrer ni oppresser. Plutôt que de parler de compresion, je parlerais de maintien musculaire anti-vibrations. C’est appréciable aussi notamment lorsque vous avez sollicité vos quadriceps sur du plat en tirant du gros braquet, souvent le 53 pour ma part 🙂

Aussi ce cuissard offre une liberté de mouvements qui est appréciable et la robustesse du textile en fait un produit qui devrait durer dans le temps.

Doté d’une ceinture haute (chose rare), cette dernière permet un maintien abdominal confortable et doux et l’été c’est appréciable en terme de respirabilité si vous ne mettez rien en première couche. A noter une petite poche de rangement  sous le nombril dans laquelle de la nutrition, des clés, et même un i-Phone 5S peuvent y être placés.

La ceinture en fait oublier les bretelles qui ne sont présentes que pour assurer que le cuissard ne glisse pas : elles seraient presqu’inutiles.

Afin d’assurer un bon maintien du cuissard, Compressport a ajouté une matière adhérente “siliconée ?” à l’intérieur de la ceinture.

Si je devais émettre UN SEUL bémol pour ce cuissard que j’affectionne et recommande, c’est peut être que par très fortes chaleurs au-delà de 35 degrés, bien qu’il évacue et thermogule bien, il aurait tendance de par ce textile un “chouilla” trop épais, à tenir un peu chaud ! Mais c’est pour “chipoter” !

TEST DU MAILLOT CYCLING ON/OFF

Ultra-technologique pour un confort optimal, ce maillot de course se charge de limiter tous les aléas liés aux courses cyclistes intenses et vous permet de vous concentrer sur votre course.

Les Tops du Cycling Shirt

  • La fibre On/Off fait la force de ce maillot : il respire avec vous pendant les montées.

  • Sur les descentes, il vous protège du froid et vous aide à vous maintenir en force et rester concentré sur l’effort.

  • Grâce à une ceinture faite de silicone, le maillot ne bouge pas, en montée comme en descente.

  • Dans ce maillot, vous gardez la meilleure posture qui soit avec des épaules alignées.

  • L’encolure en V et la fermeture éclair spéciale ne gênent pas votre cou.

  • Le maillot ne retient ni sueur ni humidité ; vous y restez au sec toujours.

  • 6 poches intelligentes et facilement accessibles sont prévues pour garder gels, barres céréales et téléphone.

Ce que j’aime par dessus tout sur les maillot de cyclisme, c’est qu’ils doivent avoir une ouvertire intégrale devant. Et j’affectionne aussi la légèreté du produit.

Généralement même à la mi saison je porte ces hauts en les combinant à des manchettes de bras, et une première couche thermique ou légère selon la température.

Ce maillot est donc incroyablement pourvu d’aérations et de cette ouverture intégrale zippée. Il ventile à gogo et je peux vous dire que cet été dans les looooooooogueeesss lignes droites des landes par plus de 35 degrés qu’il était appréciable de porter ce haut ! En plus la transpiration s’évacue à merveille !

Que de légèreté ! Important quand on fait parfois des sorties par fortes chaleurs mais aussi à grande vitess 😉

A l’enfilage en revanche il vous faudra l’ajuster au niveau des épaules, du biceps afin qu’il soit correctement en place. C’est un haut qui soit se porter prêt du corps.

Mais une fois bien ajusté, et ce n’est pas non plus trop embarrassant, c’est en place et ça ne bouge plus, pas de tracas pendant la session !

Il est important de préciser que personnellement j’aime porter mes vêtements sportifs prêt du corps, et que sur ce maillot la matière extensible fait que vous ne vous sentirez pas oppressés niveau respiration. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas il faut préciser ce point avant l’achat 😉

Par contre il est vrai que niveau durabilité autant le cuissard est robuste, autant je me pose un peu plus de questions sur ce maillot. Sous les bras je ne suis pas sûr que des petits trous n’apparaîtront pas.

J’ai pris la décision de le laver à la main le plus souvent possible, et pour l’instant après 3 mois d’utilisation il n’a pas bougé.

Tout comme le cuissard au niveau de la ceinture, le maillot dispose d’une matière antidérapante siliconée placée sur les manches. Cela permet au maillot de bien rester en place à ce niveau.

Quant aux rangement, on retrouve deux poches latérales où ranger la nutrition (moi c’est ce que j’ai fait, je vous déconseille d’y mettre votre portable, les poches latérales ne sont pas assez profondes) et une centrale dans laquelle je mettais mon portable.

Une poche centrale zippée serait une amélioration sympa 😉

Ce maillot est idéal l’été par sortie caniculaire, il ventile, thermorégule et tient bien en place. Il est confortable et très beau esthétiquement, c’est un produit de bonne facture, à voir sa durée dans le temps…

TEST DES PRORACING SOCKS BIKE ULTRALIGHT

Combinant deux technologies innovantes – fraîcheur maximale et ultra-légèreté –ces chaussettes prennent soin de garder vos pieds secs et frais.

Leur bande de support couplée aux points 3D, optimise le maintien de la cheville et du tendon d’Achille.

Les Tops du PRO RACING SOCKS BIKE ULTRALIGHT

  • En pressant sur les points d’acupuncture, les points 3D stimulent le flux sanguin.
  • Autre stimulant du flux sanguin : la bande compressive au niveau de la voûte plantaire. Les toxines sont ainsi évacuées.
  • Les points 3D protègent le tendon d’Achille et la partie malléole, prévenant ainsi les chocs.
  • Les points 3D multidirectionnels aident les chaussettes à rester en place dans la chaussure. Les foulées n’en sont que plus équilibrées.
  • La fibre aérée ne retient pas l’eau et les pieds restent secs.
  • Cousues sans ourlet et élastique, ces chaussettes ne compriment pas les muscles et tendons.
  • Les orteils sont libres dans une boîte à orteils très ergonomique.

Mais que c’est léger ! On croirait des bas !! C’est fin sur les zones importantes ! Incroyable ! J’en ai connu des chaussettes de vélo, de running, mais des comme ça c’est la première fois !

Et au passage, il m’arrive de les porter sur des runs courts rapides (10kms) ou sur mes séances de piste. Bon ok, ce n’est pas trop recommandé si je veux qu’elles durent, mais franchement là votre pied respire, il n’y a rien à redire là dessus.

Aussi, elles disposent de deux tissages distincts qui offrent cette respirabilité optimale (ci-dessus et ci-dessous les deux photos).

Quel plaisir à porter, en plus elles sont dotées d’une tige haute très respirante. Les zones de maintien du coup de pied sont bien placées et assurent donc un maintien de la voute plantaire.

Je leur trouve une respirabilité et un confort optimales. Par contre je vous recommande de les laver à froid ou à 30 degrés maximum, ou bien le mieux serait à la main avec du savon et de l’eau.

Le zéro couture et les zones de protections ciblées notamment sur le tendon d’Achille font de cette chaussette un modèle que je recommande aux cyclistes mais aussi aux runners courtes distances rapides, ou bien au Triathlètes courtes distances.

Right and Left pour savoir à quel pies ira votre chaussette 😉 Je recommande les yeux fermés, et suis très agréablement surpris, c’est clairement un coup de coeur avec le produit qui vient 😉

 

TEST DU ON/OFF MULTISPORT SHIRT TANK – COMPRESSPORT

ASPECTS TECHNIQUES

  • Les 42000 alvéoles qui composent la fibre s’ouvrent quand il fait chaud pour permettre à l’air de circuler et se ferment pour vous protéger contre les froids.

  • En 1st Layer ce débardeur On/Off a une fonction triple : compression, gainage et massage.

  • Il vous protège des chocs et évite les oscillations musculaires et permet une meilleure récupération après l’effort.

  • La disposition des tissus mesh cibles des zones spécifiques du corps pur une meilleure aération et une évacuation rapide de l’humidité.

  • Il vous assure une parfaite posture lors de l’effort grâce à la zone de compression Spin Control au dos qui maintient la colonne vertébrale, aligne les épaules, permettant ainsi une oxygénation maximale.

  • Respirer mieux pendant l’effort permet de récupérer rapidement après l’effort.

  • Monté sans coutures il ne cause aucun inconfort et se porte agréablement.

  • Il est fait dans un tissu hydrophobe qui ne retient pas l’eau et évacue la transpiration. Il sèche vite.

  • La fibre est traitée contre les bactéries et de ce fait combat les mauvaises odeurs.

J’ai testé ce multisport 1st Layer Shirt Tank sous toutes ses coutures, tant en première couche sous le maillot de vélo, que lors de mes runs sorties longues, courtes, piste, et même trail dans les vignes par des chaleurs tonitruantes !

Je ne vais pas tergiverser, c’est mon coup de coeur de ce test, qui va m’accompagner sur mon Half Marathon à Odesa en Ukraine le 15 Septembre et mon Marathon de Kiev en Ukraine le 6 Octobre. Il m’accompagnera aussi pendant toute ma fin de préparation.

Bon par contre à le porter autant ces 3 derniers mois il bouloche et c’est somme toute normale au vu de l’usage que j’en fais !

Dès qu’on le passe on ressent une légèreté au toucher. C’est une seconde peau très agréable à porter. Par contre il ne faut pas être complexé car il épouse toutes les formes du corps.

Mais sinon au niveau de la poitrine quel plaisir toutes ces micro perforation qui en font un produit où vous avez l’impression de courir torse nu. Puis au niveau des épaules avec ces liserés rouges il est bien fini et taillé. Son col en V permet aussi de ne pas suffoquer et de respirer.

Concernant la technologie On / Off je parlerais là aussi de maintien et d’un produit prêt du corps qui vous évitera toutes les irritations. Par temps pluvieux et pour m’éviter des tétons ensanglantés, je le mettais en première couche comme à vélo.

Il prends si peu de place une fois plié ou en boule qu’il m’arrivait de le retirer puis de le remettre, mais je le rangeais dans la ceinture de rangement que je porte sur moi (de type slimbelt).

Le gros avantage de ce sont ces nombreuses alvéoles qui s’ouvrent et se ferment (ON / OFF) en s’adaptant à votre respiration ; cela permet de ventiler et de respirer, de sentir l’air passer sur la peau. Juste énorme par fortes chaleurs quand vous êtes en pleine prépa marathon objectif 2h50 !

Il évacue à merveille la transpiration et vous maintient au sec sans s’alourdir. Il sèche rapidement aussi et via sa matière qu’il fasse chaud ou froid il s’adapte à votre température corporelle.

Ce haut c’est mon coup de <3  un peu comme les chaussettes que je porte sur mes runs rapides avec Léo dans la Bugaboo 🙂

CONCLUSION

La technologie ON/OFF est IDEALE pour les sessions estivales grâce à un tissu qui régule bien la température corporelle.

Ces produits sont d’une grande qualité, et les technologies employées très judicieuses. Juste que la durée de vie de certains des produits sera à vérifier.

Je ne peux que recommander chacun d’eux, je suis très agréablement surpris par les chaussettes et tee shirt sans manche qui sont deux gros coups de <3

Test réalisé par Cédric pour Trail Session Magazine

 

DISPONIBLE SUR




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Août 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *