CUTLINE par RUDY PROJECT : la modularité à portée de vue

CUTLINE par RUDY PROJECT : la modularité à portée de vue

Avec son dernier bébé, la CUTLINE, la marque de sport RUDY PROJECT fait fort en proposant ce modèle aussi complet techniquement que séduisant dans son confort et son design avant-gardiste.

Le choix de lunettes quand on fait de la course à pied doit répondre à un certain nombre de critères techniques en plus du simple coup de foudre sur le design. Si un modèle les rassemble tous alors que demander de plus ?



 

TRAIL SESSION MAGAZINE va maintenant vous faire un retour sur ces CUTLINE avec à la clef un réel coup de cœur !

Un design sculpté, un confort évident

Si le choix d’une paire de lunettes doit évidemment répondre à des aspects techniques, il est évident que le 1er ressenti est le coup de cœur.

Evidemment la CUTLINE a pour principal objectif d’être utilisée dans un cadre sportif mais quand on peut l’allier avec une utilisation urbaine alors que demander de plus ?

Si le design sculpté de la CUTLINE saute aux yeux quand on ouvre l’étui de protection (au passage, bravo pour ce dernier qui même si faisant office de détail, est à signaler car un étui costaud et plutôt sympa), le confort de celle-ci est à mettre également en avant.

Personnellement aussi étrange que cela soit, durant mes entraînements ou courses je n’ai pas pour habitude de porter des lunettes pour une utilisation technique, mais plutôt comme un simple accessoire de mode.

Il est donc évident que ma 1ère approche a été d’être séduit par le design de ce modèle. Ce fut chose faite évidemment de par un coloris que j’ai personnellement adoré (loin d’être discret mais à savoir que la CUTLINE existe en d’autres couleurs) donc pas de souci pour l’utilisation en mode urbain si vous le souhaitez (ce fut notamment mon cas durant le test).



La CUTLINE : une vision adaptée pour un modèle adaptable

Si j’ai déjà parlé du design plutôt très séduisant de la CUTLINE, attelons-nous maintenant à parler de l’aspect technique.

Comme je vous l’ai dit, personnellement mon utilisation de lunettes en « mode » course se restreint à avoir une protection anti-faune volante et… point barre, donc autant dire que quand j’ai vu toutes les possibilités offertes par ce modèle j’ai d’abord été surpris et plutôt dubitatif et puis ensuite SÉDUIT.

D’abord un verre à écran large qui permet d’avoir un large champ de vision protégé (clairement pas de souci d’éblouissement).

Le verre sans monture a été étudié également pour être changé à votre guise (d’une simple pression sur un bouton).

La conception du système semble robuste donc pas de stress sur la fiabilité à court ou moyen terme. Franchement le top car on peut s’imaginer changer de verre selon besoin et/ou humeur un peu à la façon de vêtements selon les saisons.

Les extrémités des tempes et surtout l’embout nasal en matière douce et surtout ajustable, permet de bien prendre en compte la forme du visage et qui dit bien prendre en compte veut dire évidemment assurer un bon maintien par un bon confort.

Le système permet (en tous cas m’a permis) de solutionner un problème vraiment craignos quand on porte des lunettes : la formation de buée !



Le réglage de la lunette de par le réglage de la distance du visage permet de limiter la formation de buée (je n’aime pas dire éliminer car il en reste toujours un peu même de façon minime).

Une simple pression permet d’ajuster les embouts donc vraiment un système aussi « basique » qu’intelligent techniquement.

Quand on parle d’éviter la buée, c’est je pense aussi grandement dû au système de ventilation améliorée « Power Flow ».

Personnellement je n’avais encore jamais eu un tel système donc je partais d’une page blanche. Bilan grandement satisfait avec une évaporation de la chaleur.

Ce système combiné aux protections nasales mentionnées plus haut permet clairement d’éviter la formation de buée pendant l’activité (bien pratique en phase d’accélération évidemment).

A noter que j’ai testé la CUTLINE aussi bien par beau temps que par pluie et le constat reste le même !

Que dire de la modularité de la CUTLINE ? Là, personnellement j’ai été encore une fois séduit par les multiples possibilités du modèle. Vous souhaitez personnaliser le modèle selon bon vouloir ?

Et bien bingo, vous pouvez retirer les parties du haut ou du bas selon votre souhait 😉 L’intérêt n’étant pas tant dans le gain de poids (le modèle étant très léger de base) que dans le sentiment d’avoir un nouveau modèle en le « customisant » un peu par ce changement 😉

Bon évidemment l’intérêt est aussi dans l’agrandissement du champ de vision (déjà pas mal de base !).

Dernière remarque (importante pour moi ayant ce souci) concernant son adaptabilité envers celles et ceux qui doivent porter des corrections vision.

La CUTLINE permet d’accueillir un insert optique sans souci. Pour ce test je n’en ai pas mis car pas à dispo mais il est clair que je trouve cet avantage génial pour une utilisation sur une longue durée (dans le but de reposer la vision).



Conclusion

Avec la CUTLINE, le coup de cœur semble évident et logique. Un modèle se voulant avant-gardiste (et à titre perso pour ma plus grande satisfaction) au design bien étudié et qui sait se faire oublier sur le poids.

La combinaison de la modularité du modèle et de la technicité de celui-ci (notamment sur le système de ventilation permettant de jouer sur la réduction de la buée), offrent un modèle ad hoc pour toute utilisation sportive dans un mode performance.

Et comme nous l’avons dit, le modèle peut tout à fait se prêter à une utilisation urbaine même si n’étant pas de base la fonction première. A vous d’être séduit par ce modèle au combien complet (mais soyons franc pas forcément pour toutes les bourses vu le prix).

 

Test réalisé par Sébastien

Disponible sur rudyproject.com au prix de 199€

 

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Avril 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *