Découvrez la vitesse SUPERSONIC sur route avec les Salomon Sonic RA Pro 2 !

Découvrez la vitesse SUPERSONIC sur route avec les Salomon Sonic RA Pro 2 !

Qui a dit que Salomon ne concevait que des chaussures destinées au Ski ou au Trail Running ?

 Sûrement pas nous… et nous allons vous le confirmer avec ce nouveau test du nouvel opus route siglée du S de la marque française. C’est la Sonic RA Pro 2, elle a été développée par les ingénieurs de chez Salomon, et “it’s time to play with your city runs” !

Salomon Sonic RA Pro 2

Si vous êtes un coureur à foulée universelle et que vous recherchez un modèle léger et destiné à vos sorties routes et chemins, la RA Pro 2 de Salomon vous conviendra.

D’autant plus si vous êtes un aficionados de la marque leader sur le marché du Trail Running 😉

En effet, elle est idéale pour vos entrainements et compétitions sur routes et/ou chemins tracés où vous serez à le recherche de vitesse et stabilité notamment dans les relances !

Dans son coloris bleu, nous l’avons trouvée très bien aboutie et esthétiquement belle.

Une fois chaussée, elle est étonnamment confortable et souple, bien qu’à la prise en main elle peut sembler rigide au niveau du médio pied.

Dès les premières foulées, elle “transpire” le dynamisme et la légèreté et augure tout ce qu’il faut pour vous propulser de l’avant et avaler le bitume à pas de géant

Son drop de 6mm est très intéressant dans le sens où elle fait partie de ces compétitrices qui pourra rivaliser avec les Must Have du Marché en terme de chaussures de Running. Sur des séances VMA dans le cadre d’une préparation Marathon de Paris en moins de 3h, elles permettent de passer ces séances tout en confort et dans une foulée très aérienne.

En plus de tout ça, elle reste vraiment super légère, et se permet d’afficher un poids infime de 220g en 43 sur la balance.

Question finitions, on reste sur ce que l’on peut caractériser de “classique” pour un modèle route, mais qui dit classique au sens où nous l’écrivons signifie : VALEUR SÛRE !

Malgré ce côté classique donc, elle se retrouve dotée d’une tige en mesh ultra aéré qui favorise la circulation de l’air et la respirabilité de vos pieds. C’est clairement un +++ car ce chausson aéré est aussi gage de performance lorsqu’il vous faut partir envoyer des séances sous une pluie battante !

Ce ne sera pas l’étuve, et donc fini les coups de chaud que vous pouvez rencontrez dans d’autres routardes. Ces Sonic RA Pro 2 respire la Confiance et très honnêtement pourront donc convenir aux spécialistes du 5km au Marathon…

Mais notre retour test n’est pas terminé 😉 Romain a un profil plus traileur que routier et vice versa pour Cédric. Ce sont donc nos deux regards sur ce modèle intéressant que nous essayons de vous apporter.

Niveau protection, soyons clairs vous serez plutôt bien lotis. Salomon a su apporter son expérience de la protection et du confort de ses modèles Trail sur son modèle Route.

Ce qui est particulièrement intéressant avec cette Sonic RA Pro 2, c’est qu’elle bénéficie d’une protection supplémentaire avec un renfort au talon qui va stabiliser l’ensemble du pied pour plus de bien-être et de confort.

La stabilité d’une chaussure de Running, on en parle peu… mais c’est hyper important… Un bon virage rapide et des relances efficaces, le tout avec un pied bien stable, c’est le MUST, et cela vous le retrouverez sur ce modèle.

Ce sont un tas de petits +++ qui pourraient passer presque inaperçus si on y faisait pas attention, mais qui font toute la différence lorsque l’on cumule les kilomètres au fil de ses sessions.

Concernant le ressenti dans le déroulé de pied, c’est assez dingue et c’est sûrement dû à la technologie Geometric Decoupling dont ont été pourvues ces petites bombes 🙂

Mama Mia ! Cédric pensait que c’était rigide sur le médio pied au départ ! Quel préjugé il a eu ! Il s’est planté sur toute la ligne… Quelle surprise !

Avec cette technologie vous allez en effet vous retrouver avec une foulée à la fluidité exceptionnelle dans le déroulé naturel du pied.

Une attaque de la foulée optimale qui va vous éviter des fatigues précoces, et qui vous incitera à “bombarder” !

Et tout cela grâce à une répartition optimum de votre poids sur l’ensemble de votre Sonic RA Pro 2. L’assise plantaire OrthoLite procure un amorti confortable, mais pas mou ! De facto la chaussure vous invite toujours à aller vite, “ça rebondit presque” 🙂

Tout comme sur les Sense Ride ou sur les Sense Max, vous aurez la chance de retrouver une semelle intermédiaire qui dispose du Vibe : un combiné des procédés EnergyCell+ et Opal dans le but de vous fournir un excellent amorti lors de l’impact au sol.

Mais aussi d’assurer ce rebond et donc ce retour d’énergie de l’amorti lors de chaque impact au sol, et donc de chacune de vos foulées.

Elle vous assure donc une propulsion vers l’avant à toute allure grâce à un retour d’énergie hors norme, mais vous procure aussi une protection suffisante pour affronter les surfaces fermes !

Cette technologie Vibe réduit la fatigue causée par les vibrations à l’impact au sol 😉

Sa semelle extérieure quant à elle est dotée des innovations Contagrip et Blown Rubber Contagrip pour une adhérence sans faille sur tous les supports, et ce en toute légèreté. 

C’est sa gomme spéciale ultra légère qui permet d’accrocher au sol même sur bitume glissant et détrempé. Le Contagrip de Salomon a fait bien plus que ses preuves, alors inutile de s’attarder dessus, mais juste signaler que ça c’est encore un +++ pour un modèle route de cette verve.

Ses crampons vous laissent la possibilité d’affronter toutes les surfaces, et la résistance à l’abrasion de sa semelle extérieure en fait une fidèle alliée pour parcourir de nombreux kilomètres. Elle devrait traverser les kilomètres et le temps sans s’user anormalement.

La semelle d’usure en caoutchouc Wet Traction Contagrip offre donc une adhérence hors norme et devrait résister au temps. Son relief géométrique assure un mouvement plus naturel du pied et ainsi des transitions plus fluides 😉

Petit point à souligner, les lacets de ces Sonic RA Pro 2… Oui oui vous ne rêvez pas, elle ont bien des “lacets classiques”, ça change du fameux Quicklace de la marque que vous ne retrouverez donc pas sur ce modèle.

Alors certes ce n’est pas une innovation, mais ça vaut quand même la peine d’en parler tant ce n’est pas habituel sur une chaussure Salomon.

Sur ce point là Romain et Cédric sont partagés… Cédric, lui, aurait justement bien aimé retrouver ce système de serrage sur ce modèle route, qui du coup pourrait aussi convenir aux triathlètes 😉 Mais alors là c’est vraiment pour chipoter 😉

Conclusion

Cette RA Pro 2 est un concentré du savoir-faire technologique de Salomon sur un modèle route. La RA Pro 2 reste un modèle très léger et dynamique qui ne conviendra pas forcément à tous les coureurs.

Pour les coureurs polyvalents la RA 2 conviendra et a les mêmes caractéristiques ; juste un Drop de 8mm et non de 6mm et un peu plus lourdes.

Cette chaussure est faite pour les coureurs légers et dynamiques à la recherche de chronos sur route du 5km au Marathon. Elle passera amplement pour des coureurs au profil moins de 3h15 sur la distance. Pour les entraînements rapides c’est une bombe, et c’est une valeur sûre lors de toutes les conditions météorologiques.

Enfin, pour 140€ c’est plutôt très cohérent quant aux tarifs des modèles de la concurrence ! Si vous hésitiez à tester Salomon sur route, n’hésitez plus et faites l’acquisition de ces Sonic RA Pro 2 !

Test réalisé par Cédric et Romain pour Trail Session Magazine

Fiche Technique et Avantages

Geometric Decoupling

Vibe, EnergyCell+ et Opal

SensiFit

Contagrip

Blown Rubber Contagrip

Tige en mesh

Renfort talon

Drop 6mm

220g en taille 43

Disponible sur i-Run.fr




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

©Trail Session Magazine, Avril 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *